US Open : Bastien Amat espère encore !
Final Qualifying au Tacoma Country & Golf Club (le 5 juin 2023)
Quelques jours après sa participation au NCAA D1 Men’s Championship à Scottsdale (Arizona) avec ses partenaires de New Mexico, Bastien Amat s’est rendu à Lakewood (Washington), situé au Sud de Seattle, pour disputer l’une des treize qualifications finales du 123e US Open.
Cinquante-trois autres joueurs ambitionnaient, comme lui, de décrocher l’un des deux billets mis en jeu sur le parcours du Tacoma Country & Golf Club.
Sur le premier des deux tours de compétition, le joueur de Chantilly a scoré 75 (+ 4) le situant à la 29e place à six coups des deux leaders.
L’entame du second a été exceptionnelle (- 4 après cinq trous) et l’a totalement relancé dans la course à la qualification. Avec son 65 (- 6), il a signé la meilleure carte du tournoi et grimpé à la troisième place à un coup seulement des deux premiers, l’Américain Jesse Schutte et l’amateur Chinois Alexander Yang : «Je suis donc premier de réserve (alternate), précise-t-il. Je ne sais pas encore trop ce que ça me donne comme opportunité. Apparemment, je peux aller à Los Angeles et jouer les tours de reconnaissance au cas où j’intégrerai le tableau si un joueur venait à se désister. Le premier tour a été un peu difficile. J’ai raté quelques drives à des endroits m’ayant compliqué les attaques de green. Puis, j’ai pris trois fois trois putts. L’après-midi, je n’ai pas loupé un coup à part un drive dans les arbres au 4, mon 13e trou. Mais, j’ai enchaîné par un wedge-putt pour ne pas perdre de point. Le parcours était ultra ferme et rapide. Je n’avais jamais putté sur des greens aussi rapides. Je ne rentre pas à Albuquerque. Je vais retrouver ma copine qui habite à San Diego. Je vais un peu m’entraîner là-bas avant l’Open. Je serai à proximité de Los Angeles pour y aller. Ce sera donc pratique.»
Dans une autre qualification, en Caroline du Nord, Paul Barjon (133, – 11) s’est classé troisième et a validé sa participation à l’US Open ce qui porte à quatre le nombre de Français présents la semaine prochaine en Californie (Victor Perez, Matthieu Pavon et Romain Langasque) et peut-être cinq avec Bastien Amat ! Affaire à suivre.