Championnat US : Arizona et Georgia remportent leur Régional
NCAA Athens, Palm Beach, Pullman, Raleigh et San Antonio Regionals (du 8 au 10 mai 2023)
En établissant le meilleur score du tournoi (281, – 7) lors du dernier tour du NCAA Raleigh Régional sur le parcours du Lonnie Poole Golf Club, Lilas Pinthier et ses partenaires d’Arizona ont remporté la compétition et ainsi décroché leur billet pour le NCAA D1 Women’s Championship à Scottsdale (Arizona) du 19 au 24 mai. Ce sera leur neuvième participation en douze saisons !
Grâce à leur formidable dernier tour, les «Wildcats» ont grappillé trois places au classement et ravi la victoire à North Carolina State qui évoluait à domicile.
Lilas Pinthier s’est classée onzième avec un total de 215 et disputera son premier NCAA Championship : «Je suis satisfaite de mon tournoi, déclare-t-elle. J’ai été consistante sur mon long jeu. Je me suis créé pas mal d’occasions de birdie mais, je ne les ai pas toutes concrétisées. Je m’en suis sortie avec des pars. L’équipe termine première. Nous sommes très confiantes et déterminées pour Scottsdale.»
Dans ce même tournoi, TCU a également obtenu sa qualification pour se rendre en Arizona grâce à son dernier tour lui ayant permis de passer de la septième à la quatrième place. Auteure de ses deux derniers tours sous le par, Loïs Lau (6e à 214) a largement contribué à la performance des «Horned Frogs» : «Nous sommes plus qu’heureuses de nous qualifier pour les Nationaux pour la deuxième année consécutive, confirme-t-elle. Individuellement, je suis très satisfaite de mon tournoi car mon jeu était très propre. Et puis, j’ai conclu par un 70 (- 2) qui m’a offert une place dans le top 6. Je suis très confiante pour la suite.»
En revanche, la saison universitaire a pris fin pour Emilie Ricaud (25e à 219) et ses équipières de North Texas, onzièmes.
L’équipe de Candice Mahé en tête de bout en bout
Sur son parcours, l’équipe de Candice Mahé (24e à 222) a dominé le NCAA Athens Régional pour la deuxième fois en trois ans, en prenant la tête dès la fin du premier tour avec un total de 279, le meilleur du tournoi. Elle a conforté sa position au deuxième (282) avant de fléchir au dernier (290) à l’exception de Jenny Bae (1ere à 203, – 13) : «Je suis super contente pour l’équipe, assure la Dinardaise. C’est toujours bon d’engranger de la confiance avant les Nationaux. Mon premier tour a été solide (70, 4e). Je me suis retrouvée en difficulté sur les deux derniers à cause d’un putting largement en dessous. Mais, je vais profiter des cinq prochains jours pour ajuster cela. Nous nous sommes fait peur sur les trois derniers trous et ça va être important de débriefer là-dessus. Nous partons mardi matin pour l’Arizona. Il sera important de bien maîtriser la chaleur et se reposer entre les tours car nous avons beaucoup enchaîner au cours du semestre. »
Mais, les «Bulldogs» ont réussi à conserver deux coups d’avance sur South Carolina avec Mathilde Claisse (11e à 217) et Justine Fournand qui n’a pas joué le troisième tour.
Engagée en individuel, Mathilde Delavallade (Penn State) s’est classée 43e (229).
Au NCAA San Antonio sur le Oaks Course du TPC San Antonio, les équipes de Clémence Martin (Oklahoma State) et d’Adela Cernousek (Texas A&M) ont obtenu leur précieux sésame pour le NCAA D1 Women’s Championship en partageant la troisième place (880). Victorieuse à la fin du mois d’avril du Big 12 Championship, Oklahoma State a confirmé sa forme actuelle de même que la joueuse du Paris Country Club, troisième du précédent tournoi et à la même place (214) dans ce Régional : «Je suis forcément très fière de mon équipe, confie-t-elle. Ce sont deux belles semaines qui se suivent avec le Big 12 Championship. Nous avons regagné de la confiance pour la suite et la semaine des Nationaux s’annonce fun. Ce sera un longue semaine d’adrénaline mais, nous sommes toutes prêtes. Je suis contente de mon jeu et de mon attitude. Il s’améliore de semaine en semaine et celle-ci était bonne. J’ai su jouer safe et j’ai suivi la stratégie du début à la fin.»
C’est la troisième qualification d’affilée d’Oklahoma State.
Pour Texas A&M, ce sera la deuxième. En tête après trente-six trous (+ 5), Adela Cernousek (14e à 220) et ses partenaires ont peiné lors du dernier tour (+ 11) sans toutefois être réellement inquiétées par leurs poursuivantes.
«J’ai eu une petite frayeur surtout quand j’ai vu le leaderboard au 16, avoue la joueuse de Saint Cloud. Nous étions à la cinquième place. Mais, je pense que nous avons toutes confiance les unes en les autres. Nous savions que le retour était notre point fort sur ce parcours. Donc, nous y avons cru tout le temps. Mon jeu a été solide sur les neuf derniers des trois tours. Sur les neuf premiers, j’ai eu un peu plus de mal. Je n’ai pas touché assez de fairways et de greens. Les trous sont un peu plus longs. Je me suis donc accrochée et voilà. Je suis contente de mon putting cette semaine. Il s’est beaucoup amélioré.»
Toujours à San Antonio, Lise-Marie Pagliano (37e à 227) et son équipe de New Mexico ont arraché de haute lutte la cinquième et dernière place qualificative pour la finale du championnat universitaire.
Ecartée des Nationaux depuis 2016, Texas Tech est parvenue à mettre un terme à cette série en conservant sa place parmi les cinq premières équipes du NCAA Pullman dans l’état de Washington.
Lucie Charbonnier championne du PGA Works Collegiate Championship
Ce ne fut pas simple pour Gala Dumez (26e à 214) et les autres Red Raiders, deuxièmes après deux tours (- 17) et qui ont vu revenir sur leurs talons l’équipe de Kentucky grâce à son – 17. Heureusement, avec un 286 (- 2), Texas Tech est parvenue à conserver trois longueurs d’avance : «Cette qualification était très attendue, reconnaît la Bordelaise. C’était très très tendu. Nous n’avons pas mal joué mais, nous étions plus timides et Kentucky a réalisé une journée incroyable. Nous avons tenu fort. Nous nous sommes accrochées pour nous qualifier avec seulement trois coups d’écart. Personnellement, cette dernière journée a été compliquée. Mon putting a été moins performant surtout sur la fin de la partie. Je suis arrivée à signer une carte dans le par. Ce n’est pas celle que j’aurais aimé rendre mais, je me suis battue sur les neuf derniers trous. C’est donc quand même positif. Et puis, le job était de se qualifier en équipe. On l’a fait. C’est une victoire.»
Un grand succès pour l’université présente aux Nationaux pour la quatrième fois de son histoire !
Quatrièmes après deux tours (+ 13) du NCAA Palm Beach Regional, Alizée Vidal (51e à 231) et ses équipières ont vécu un dernier tour très difficile (+ 16). Elles ont perdu quatre places et leur qualification pour les Nationaux.
L’équipe de Zoé Allaux (UCF), aux portes du top 5 à l’issue des trente-six premiers tours, a compromis toutes ses chances sur les dix-huit derniers (7e à + 27).
Pour la troisième année consécutive, l’équipe de Texas A&M Corpus Christi s’est imposée dans le PGA Works Collegiate Championship en battant le record de la faculté (868) de seize coups. Elle a laissé Delaware State à trente ! Au dernier tour, son total de 279 (- 5) devient le record de l’université.
Déjà couronnée en 2022, Lucie Charbonnier a conservé son titre en égalant son record (213) personnel pour la troisième fois grâce à deux excellentes cartes de 67 et 68. Elle a devancé deux de ses équipières de deux et quatre coups.
Get free iPhone 14 Pro Max: https://seocrafter.ru/uploads/go.php hs=f858504887f24a8b0ea3bc9d81356ff6*
26 août 2023 @ 00:13
jpz5s3