Championnat US : l’équipe de Valentin Peugnet victorieuse
Missouri Valley Conférence Championship au Oakwood Country Club (du 23 au 25 avril 2023)
Depuis 2007, l’équipe d’Illinois State n’avait plus remporté la Missouri Valley Conférence. Au terme d’un tournoi maîtrisé de bout en bout, Valentin Peugnet et ses équipiers ont renoué avec la victoire dans cette compétition en battant le record du score le plus bas sur 54 trous (836, – 16) de l’université. Ils ont également établi le deuxième meilleur total de l’histoire de la Missouri Valley Conférence. Ils ont devancé Valparaiso de treize coups.
Grâce à ce sixième succès dans cette Conférence et au record, les «Redbirds» ont décroché leur précieux billet pour les Régionaux : «Il nous fallait absolument gagner la Conférence pour se qualifier pour les Régionaux, précise le joueur de Preisch. C’est une grosse victoire pour mon équipe. Je suis très fier de mes partenaires et content de moi. Mon «spring» a été catastrophique. Une bonne note pour finir, c’est toujours mieux. Nous avons été très solides tout au long de la semaine et encore, nous en avons laissé beaucoup derrière nous.»
Avec des cartes de 69, 70 et 71, le «senior» d’Illinois State s’est classé septième (210).
Dans cette même Conférence, Hugo Archer (Southern Illinois) a terminé à la 32e place (221).
Au 2023 C-USA Men’s Conférence Championship, Max Sturdza (30e à 227) et ses partenaires ne se sont pas qualifiés pour les match-play auxquels les quatre premières équipes participaient. Florida Atlantic a terminé à la sixième place.
TCU deuxième du Big 12 Men’s Championship
Sur le difficile parcours du Prairies Dunes Country Club, l’équipe de TCU a amélioré ses scores à chaque tour pour boucler la compétition par le plus bas (279) lui permettant de se hisser à la deuxième place.
Disputé sur soixante-douze trous, le Big 12 Men’s Championship a donné l’occasion aux «Horned Frogs» de peaufiner leur jeu avant les Régionaux. Maxence Giboudot a été le plus performant en bouclant le tournoi par un 68 (- 2) pour un total de 282 (+ 2) le situant à la sixième place : «Je suis super content de finir deuxième avec l’équipe, déclare le «freshman». Nous avons accompli une super dernière journée pour remonter de la cinquième à la deuxième place. Je suis assez satisfait de moi. Sixième est une très bonne place. Les deux premiers tours ont été certainement les plus durs que j’ai joués de ma vie. Mais, c’était le top.»
Aymeric Laussot a pris la seizième place (289) : «Je suis très content de l’équipe sur le dernier tour, assure-t-il. Les conditions et le parcours ont été très compliqués toute la semaine. C’était un vrai challenge et nous avons bien réagi. Pour ma part, c’était pas mal dans l’ensemble. Hier, mon 69 aurait pu se transformer en 65 avec un peu plus de réussite au putting. Le 73 du quatrième tour aurait pu être un 70. Mes deux dernières journées ont été solides mais, je n’ai pas scoré. J’ai loupé beaucoup de putts à trois mètres.»
Pour Paul Beauvy (Iowa State), la saison universitaire a pris fin à Hutchinson dans le Kansas. Le joueur de Terre Blanche s’est classé 21e (291) et son équipe 10e : «Je suis assez déçu de ce tournoi, commente-t-il. J’ai joué très moyennement. C’est donc frustrant car je sais que je pouvais faire bien mieux. La dixième place de l’équipe est tout aussi frustrante. Nous n’avons pas été à la hauteur. Notre saison a été moyenne mais, il y a de quoi construire de bonnes choses pour l’année prochaine. Je rentre à la fin du mois de mai mais, je ne suis pas encore sûr de la date.»
Le championnat NCAA D1 est également fini pour Alexandre Vandermoten (Jacksonville) et Hugo Lari (Kennesaw State). Leurs équipes ont fini aux 3e et 5e places de l’ASUN Championship sur le parcours du Magnolia Grove Crossings Golf Club en Alabama.
«Le jeu n’a pas été performant, regrette le Toulousain. Je dois continuer à travailler pour être mieux préparé. Je rentre en France pour disputer le championnat de France par équipes avec mon club de Toulouse.»
Auteur d’un 67 sur le tour des qualifications locales organisé sur le parcours de son université (New Mexico State), le Biarrot Alexandre Bauduin jouera la phase finale des qualifications à l’US Open (36 trous) le 22 mai prochain à Dallas sur le parcours du Northwood Club and Bent Tree Country Club.