Championnat US : Texas State et Griffaut battues en play off
Sun Belt Conférence Championship au LPGA International Hills Course (du 16 au 18 avril 2023)
Pour la quatrième fois de son histoire, l’équipe de Texas State a terminé à la deuxième place du Sun Belt Conférence Championship. Mais, cette fois, elle a perdu au deuxième trou de play off face à ULM après avoir mené dès le premier tour.
Cette défaite prive Marine Griffaut et ses partenaires d’une participation aux Régionaux d’où une grande frustration doublée d’une cruelle déception.
«Nous sommes parties toutes les cinq en play off après un tirage au sort désignant l’équipe qui débuterait, explique la Française. C’est la somme des scores qui détermine la gagnante. Nous avons partagé le premier trou, le 18 mais, nous avons perdu de deux coups sur le 10. C’est donc hyper frustrant pour l’équipe de perdre en play off et même le déroulement du play off l’est aussi. Nous sommes donc super déçues car nous pensions réussir. Je le suis d’autant plus que j’ai le sentiment d’avoir fait capoter l’équipe en ne l’aidant pas sur les trente-six derniers trous. Nous étions toutes très motivées et soudées mais, ça n’a pas suffi. La pression à la fin a été énorme parce que le play off a été très long. Dans mon groupe, nous attentions vingt minutes avant de taper la balle. Nous étions stressées. Ce fut toutefois une bonne expérience de gestion des émotions et pour le futur.»
La Cannoise a vécu un tournoi très particulier puisque, après avoir signé la meilleure carte du premier tour (68), elle a enchaîné sur un 84 puis un 80 la reléguant à la 36e place (232) : «Ce fut très bizarre, reconnaît-elle. J’ai très bien commencé et après ce fut une descente aux enfers ! Pourtant, je n’ai pas spécialement mal joué sur les deux derniers tours. Les gens n’ont pas trop compris. J’étais juste dans des endroits où il ne fallait pas aller. Le parcours était très humide. Ratant les greens, j’ai multiplié les chips et perdu un nombre incalculable de coups. La confiance m’a abandonnée. C’était compliqué. J’avais toujours peur de louper les greens et ça ne marche pas de jouer avec une telle appréhension. Au dernier tour, une erreur de stratégie m’a couté cher (un triple au 4). J’en ai commis quelques-unes et après j’ai essayé de me rattraper en engrangeant des birdies qui se sont transformés en bogeys. Ces scores ne reflètent pas mon niveau. Mais, j’ai changé de swing. Quand je ne pense pas et me fais confiance, ça marche super bien. C’est donc encourageant pour la suite de la saison à mon retour en France.»
Avec ses deux Françaises, Morgan Beaulieu (28e à 229) et Charlotte Menager (27e à 228), l’équipe d’Arkansas State s’est classée troisième. Georgia State a fini neuvième avec Mahina Leveau (36e à 232) et Noémie Boulbes, alignée au premier et au dernier tour (78 et 78).
Le dernier tour fatal à Arizona
En tête à l’issue du deuxième tour du PAC-12 Women’s Championship à égalité avec Southern California, Lilas Pinthier (11e à 215) et ses équipières d’Arizona ont laissé échapper la victoire lors du dernier tour (+ 9). Aucune d’entre elles n’a réussi à scorer sous le par et elles ont perdu trois places (4e) : «Nous sommes un peu déçues du résultat mais, l’équipe reste positive, indique la Francilienne. Cette quatrième place ne nous définit pas. Je suis plutôt satisfaite de ma performance. J’ai beaucoup mieux joué sur ce tournoi qu’il y a deux semaines. J’ai très bien tapé la balle mais, manqué pas mal d’opportunités de birdie. Il nous reste encore deux compétitions pour cette saison.»
A l’American Championship, UCF, l’équipe de Zoé Allaux (42e à 231), a fini à la deuxième place derrière SMU. South Florida, celle d’Alizée Vidal 38e à 228), a pris la cinquième place.
Distancées par Furman dès le premier tour du So Con Womens Golf Championship, Tracy Rodriguez et ses partenaires de Mercer ne sont pas parvenues à combler leur retard lors des deux derniers tours. Elles ont été devancées de dix-neuf coups. Elles ne participeront pas aux Régionaux mais, peut-être, à un nouveau tournoi créé cette année, le NGI (National Golf Invitational) regroupant dix-huit équipes ne disputant pas les Régionaux. Il n’est pas organisé par la NCAA.
A l’ASUN Championship, Meva Schmit (Kennesaw State) a décroché un nouveau top 10 (9e à 224) et son équipe a bouclé la compétition à la quatrième place : « Oui, un nouveau top 10 su un parcours difficile, indique-t-elle. Il y avait beaucoup de vent aussi. J’ai essayé de rester régulière. »
Pour son dernier tournoi avant la Conférence, Ugo Malcor (VCU) a échoué à un coup du top 10 (11e à 223) du Mountaineer Invitational au Pete Dye Golf Club : «Le deuxième tour (77) était dans la lignée des deux autres, commente le Racingman. Je n’ai pas réussi à choper le momentum. Mon putting a été froid tout au long de la semaine mais, mon long jeu a été extrêmement solide. De bon augure avant la Conférence dans dix jours.»
Alexandre d’Aurelle de Paladine (James Madison) a joué dix coups de plus que son compatriote (41e à 233) et Louis Theys (Western Carolina), onze (43e à 234).
Vainqueurs du GLVC Men’s Championship avec dix-huit coups d’avance sur le deuxième, l’équipe de Léo Baudry (24e à 231) a partagé (2,5 à 2,5) la finale des match-play avec McKendree University.
Hugo Riboud (George Washington University) et Antoine Sale (Minnesota) ont conclu le RedHawk Intercollegiate par un 77 pour un total de 224 (29e) pour le premier et 227 (42e) pour le second.