Une première reconnaissance instructive pour Gary Stal
Pré-qualifications 2 européennes au El Valle Golf Resort à Murcia (du 2 au 5 décembre 2011)
Pour un parcours annoncé « pas très long » sur le site du resort (sans doute des boules blanches), ce par 71 dessiné par Jack Nicklaus mesure 6310 mdes back-tees avec des pars 3 dépassant les 200 m (223, 205, 206 et 224 m) et des par 5 excédant les 500 m, le plus long d’entre eux à 585 m, autant dire très difficile à atteindre en deux coups.
Pour sa première prise de contact avec ce golf magnifique implanté dans une vallée désertique, Gary Stal l’a beaucoup apprécié : « Il est très exigeant au niveau du driving et les greens ne sont pas évidents », reconnaît le jeune Lyonnais. Des greens grands et rapides, même si le grain ralentit parfois un peu le roulement de la balle selon sa position sur le green. Ils sont également très bien défendus par de nombreux bunkers et surélevés par rapport aux fairways obligeant les joueurs à ne pas se tromper dans leur attaque.
Le numéro 1 français (et 15e mondial) a effectué une première reconnaissance très instructive et satisfaisante, expédiant tous ses drives au milieu des fairways. Il s’est attardé autour des greens pour multiplier les chips et exécuter quelques sorties de bunker afin de se familiariser avec le sable. Il n’a pas manqué de repérer quelques pièges qu’il conviendra d’éviter pour ne pas être sévèrement sanctionné.
Ayant décidé, il y a plusieurs mois déjà, de devenir professionnel, Gary n’a plus qu’une seule envie, que les PQ2 débutent. Il devra cependant patienter encore un jour. Il profitera de la deuxième journée de reconnaissance pour engranger des informations complémentaires sur le parcours, notamment les neuf premiers trous, afin de mettre toutes les chances de son côté. Puis, il passera un peu de temps au practice et au putting-green.