Q-School PGA Tour Canada : un top 20 pour Laussot et Fuchs
PGA Tour Canada Qualifying Tournament USA East 3 au RTJ Trail at Highland Oaks (du 7 au 10 mars 2023)
A peine son quatrième et dernier tour bouclé, Aymeric Laussot a sauté dans sa voiture pour rallier Fort Worth (Texas) situé à 772 miles (1242 km) de Dothan (Alabama) au terme d’un road trip de treize heures !
Le Parisien a lavé son linge, préparé sa valise pour repartir dans l’après-midi en direction de Grand Canyon en Arizona afin de rejoindre ses partenaires de TCU pour un tournoi débutant lundi.
Prévenu trois jours avant le premier tour de sa participation au tournoi de qualification au PGA Tour Canada, il s’est classé à la 12e place avec un total de 207 (- 9) : «Ce n’était pas prévu car je figurais sur la liste d’attente, explique-t-il. On m’a appelé en début de semaine et je suis parti avec un pote sur un coup de tête. Nous avons pris la route, dormi dans un petit hôtel et nous nous sommes renseignés sur ce qu’il fallait faire. C’était une superbe expérience. Je suis vraiment content d’avoir disputé ma première Q-School. Mon objectif était de finir dans le top 10 pour être assuré de jouer la première partie de la saison sur le circuit canadien.»
Après un premier score de 71 et un deuxième de 70, l’étudiant de TCU a intégré la top 10 (8e à 207, – 9) grâce à un magnifique 66 au troisième tour : «J’ai boité mon coup de Pitch au 18 (un par 4) avec un drapeau coincé au fond du green», précise-t-il.
Le dernier jour, il est passé en 35 (- 1) à l’aller : «J’ai bien joué sur les neuf premiers trous mais, j’ai un peu loupé le coche sur l’enchaînement 7-8-9 où j’aurais pu grappiller un ou deux birdies. Au retour, le vent s’est levé. Sur ce parcours avec beaucoup de dog-legs gauches et un vent gauche-droite, ce n’était pas évident sur mes mises en jeu, moi qui tape en fade. J’ai un peu serré les fesses. J’ai eu un gros coup de malchance au 12 en me retrouvant derrière un arbre. Je me suis recentré mais, ma balle a atterri dans un divot. J’ai perdu un coup alors que j’étais à – 2. Au 18, j’ai manqué un putt de cinq mètres pour partir en play off. Mon 72 m’a donc coûté quatre places.»
En se classant douzième, Aymeric Laussot espère pouvoir participer aux cinq premiers tournois de la saison : «Ce n’est pas encore sûr, affirme-t-il. C’était vraiment le top de partager mes parties avec des pros, de me jauger par rapport à eux. Le niveau est élevé sans doute un peu plus fort que celui du Challenge Tour.»
Egalement présent à Highland Oaks, Alexandre Fuchs a, lui aussi, rétrogradé de quatre places à l’issue de son dernier tour (73) : «J’ai pris la 18e place (210) ce qui me donne une catégorie conditionnelle, indique l’Azuréen. J’aurai accès aux inscriptions mais, je n’aurai aucun départ garanti. En revanche, si je parviens à entrer dans un champ, décroche une place par «monday qualifier» ou passe un cut, je pourrai jouer des compétitions après le reshuffle. Ce n’est pas une situation très agréable parce que je n’ai pas vraiment de plan de jeu.»
DUCLER
17 mars 2023 @ 21:26
FELICITATIONS