Championnat US : une 14e place pour Alexandre Vandermoten
Sea Best Invitational au TPC Sawgrass (les 30 et 31 janvier 2023)
Une semaine après la 26e place (74) de Loïs Lau (TCU) au Match in The Desert à Superstition Mountain, cinq Français débutaient leur «spring season» en Floride et en Arizona.
Alexandre Vandermoten (Jacksonville), Pierre Viallaneix (Florida GCU) et Claude Churchward (Campbell) ont disputé le Sea Best Invitational au TPC Sawgrass.
Troisième à l’issue du premier tour (67, – 3) puis quatrième au terme du deuxième (71), le Toulousain est sorti du top 10 à cause d’un double sur le dernier trou du troisième tour (73). Il a rétrogradé de dix places (14e à 211) : «Je joue plutôt pas mal mais, par manque de calme sur le dernier tour, j’ai perdu un peu mon sang-froid et ma qualité de jeu, déclare-t-il. Mon équipe a été dans le dur (8e) car, à partir du deuxième tour, l’un de nos joueurs s’est blessé. Pendant la trêve, j’ai disputé le South Beach (33e à 279) puis, je suis rentré en France pour voir mes parents et mon coach Alain Alberti.»
Alexandre Vandermoten et ses partenaires s’aligneront au départ du Hayt dimanche.
Pierre Viallaneix a fini dans le par total (216) à la 26e place avec des cartes de 71, 76 et 71. Claude Churchward a scoré trois coups de plus que le Caennais (36e à 219).
Paul Beauvy (Iowa State) et Bastien Amat (New Mexico) ont participé à l’Arizona Thunderbird Intercollegiate sur le parcours du Tucson Country Club.
Avec un total de 214 (- 2), le joueur de Terre Blanche s’est classé 27e : «C’est plutôt un bon tournoi, commente-t-il. Mon jeu est bon mais, malheureusement, mon putter était assez froid ce qui m’a empêché de scorer plus bas. Je travaille beaucoup mon putting en ce moment car c’est un grand point d’amélioration. Durant la trêve, j’ai beaucoup bossé physiquement et sur mon swing pour gagner en puissance et en régularité. J’ai pris 5,5 kg. J’ai bien progressé. J’ai aussi travaillé sur le plan mental et le mindset pour voir le golf différemment. C’était important. J’ai aussi insisté sur le chipping. En 2023, mes objectifs sont de multiplier au maximum mes chances de victoire et profiter de tout ce qui se passe. Les résultats suivront…ou pas.»
Auteur d’un 71 au premier tour (28e), Bastien Amat s’est retrouvé à la 8e place après douze trous du deuxième jalonnés de sept birdies (- 5). Le jeu a été interrompu par la nuit et la reprise, le lendemain matin, a été difficile pour le Cantilien qui a enchaîné trois bogeys et un triple pour signer une carte de 73. Il a bouclé la compétition par un 72 pour un total de 216 (35e) : «Pendant la trêve, j’ai joué deux tournois que je n’ai pas bien gérés du tout, explique-t-il. Ce fut une grosse période de remise en question parce que j’ai dû beaucoup travailler sur des choses dont je ne me sentais pas capable de faire régulièrement et bien. J’ai bossé sur ça quand je suis revenu aux Etats-Unis durant les deux semaines qui ont précédé notre première compétition. Le premier tour s’est bien passé. Les départs ont dû être retardés d’une heure le matin à cause du gel et les journées étant plus courtes, nous n’avons pas terminé le deuxième tour. Le lendemain, quand j’ai repris, je n’étais pas bien mentalement. J’ai mal commencé mais, après je me suis ressaisi même si ce n’était pas parfait. Je ne suis pas parvenu à shooter – 5. J’ai commis trop d’erreurs. En revanche, je me sens plutôt pas mal car j’arrive à totaliser beaucoup de birdies (14 birdies et un eagle). Ca prouve que je suis capable de scorer bas. Ce tournoi est donc en partie décevant mais, aussi prometteur.»
Les «Lobos» se rendront à Hawaï dans quinze jours pour le John Burns Intercollegiate.