Championnat US : un top 10 pour Aymeric Laussot
William H. Tucker à l’UNM Championship Course (les 23 et 24 septembre 2022)
Pour son tournoi de reprise, le William H. Tucker, Aymeric Laussot a accompli une belle performance en se classant septième avec un total de 211 (- 5).
Deuxième à l’issue du premier tour avec une magnifique carte de 65 comportant huit birdies pour un bogey, il a conservé cette place au terme du deuxième sanctionné par un 72. A + 4 après six trous du dernier tour, l’étudiant de TCU s’est bien accroché pour ramener un 74 et finir dans le top 10 : «Je suis très content du travail effectué durant la semaine ayant précédé le tournoi, déclare le Parisien. J’ai bossé dur et ça fait plaisir que ça paye. Mon premier tour a été super sur ce parcours qui se défend bien et qui accueille les Régionaux chaque année. Le jeu a été solide au deuxième tour. J’ai juste commis une erreur de wedge au 17 qui m’a coûté un double. J’ai bénéficié d’un très bon driving pour profiter des par 5 et c’est dommage qu’il y ait eu une tempête de vent sur la fin des 36 trous. J’ai joué le 7 et le 8 plein vent contre et j’ai enchaîné deux bogeys. De leader, je me suis retrouvé deuxième ex aequo. J’ai moins bien tapé la balle au cours de la dernière journée mais, j’ai joué intelligemment pour prendre des bouts de fairways et de greens. J’ai scoré – 2 sur mes douze derniers trous. C’est encourageant. J’ai été en position de gagner, tout près du titre, et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Ça fait plaisir. Je travaille avec Makis (Chamalidis) depuis quelques semaines. L’équipe a perdu quelques excellents joueurs mais, nous sommes capables de faire de belles choses. Il faut qu’avec Skov et Gustav, nous montrions la voie. Quatrième en équipe, c’est pas mal. Notre objectif est de nous qualifier pour les Régionaux. Il faut continuer comme ça.»
L’équipe de Bastien Amat (New Mexico) a fini deuxième (- 8) à huit coups de San Diego State. Le Français a pris la vingtième place (216) : « Le tournoi ne s’est pas mal passé, commente-t-il. Il a été éprouvant mentalement car le parcours est difficile et à la maison, le stress est un peu plus présent. J’ai mal négocié les premiers dix-huit trous (75) mais, les suivants se sont beaucoup mieux déroulés avec quelques bons putts (69). Le dernier tour a été compliqué au début mais, j’ai bien tenu pour rendre une carte dans le par (72). »
Au Bearcat Invitational dans l’Ohio, Valentin Peugnet pointait en tête après trente-six trous à 136. Mais, son 75 du dernier l’a relégué à la huitième place (211, – 2) : «J’ai plutôt bien scoré lors des deux premiers tours, explique-t-il. J’ai pris énormément de greens ce qui m’a rendu la vie plus facile car ils étaient très fermes. C’est le genre de parcours où, si on rate le green, le bogey n’est pas si mauvais. Je suis content dans l’ensemble même si le résultat n’est pas celui que je voulais. J’ai beaucoup appris. Je suis très fier de mon équipe (Illinois State, 4e) et j’ai vraiment hâte de voir la suite.»
Marius Dosiere (Missouri Western State) a obtenu un très bon résultat (5e à 209, – 4) lors de 24e Annual NSU Golf Classic sur le parcours du Muskogee Golf Club.
Un joli 67 pour Lilas Pinthier au Mason Rudolph Championship
Sur le parcours du Vanderbilt Legends Club dans le Tennessee, Lilas Pinthier (Arizona) a établi son meilleur score (67) depuis son arrivée à Tucson lors du Mason Rudolph Championship, son premier tournoi de la saison.
Troisième après cette belle carte (138), la Parisienne a perdu quelques places à cause d’un 75 au dernier tour (11e à 213) : «Je suis plutôt satisfaite de mon jeu en ce moment, indique-t-elle. Le troisième tour a été un peu plus compliqué à cause des conditions venteuses et de deux erreurs de club qui m’ont coûté cher. Avec mes partenaires, nous sommes fières de notre deuxième place (849, – 15, à quatre coups de Mississippi State). Il faut continuer comme ça.»
Quatre Françaises étaient engagées au Lady Paladin Invitational sur le golf de l’université de Furman. Deuxième (212, – 4) du précédent tournoi, le William & Mary Fall Invitational, Clémence Cadéac (Florida Atlantic) s’est classée vingt-deuxième (222), un coup devant Alizée Vidal (South Florida) vingt-septième et deux devant Noémie Boulbes et Mahina Leveau (Georgia State), trente-et-unième.
Clémence Cadéac est sortie frustrée de cette compétition : «J’ai vraiment bien tapé la balle mais, j’ai galéré sur les greens qui étaient rapides et très pentus, avoue la Toulousaine. C’était la première fois que je jouais avec du grain sur des greens mais, sinon, c’était un bon tournoi. C’est aussi un bon début de saison. Je suis arrivée aux Etats-Unis il y a un mois. Ce sont donc mes premiers tournois. C’est une super expérience.»
Alizée Vidal n’a pas traîné sur le parcours de l’université de Furman. Toute l’équipe a repris la route pour se rendre en Virginie afin de disputer l’Evie Odom Invitational sur le golf du Princess Anne Country Club. L’équipe de South Florida l’a atteint après un long trajet de sept heures : « Je suis très contente car le parcours de Furman était très compliqué et ses green très rapides et fermes, assure la Toulousaine. J’ai changé de stratégie à chaque jour et j’ai regardé avec mon coach mes statistiques pour essayer d’augmenter le nombre de greens touchés en régulation. En Virginie, nous n’avons pas pu terminer notre premier tour à cause de l’ouragan qui approchait de nous. Aujourd’hui, vendredi, le tour a été annulé. Nous espérons que nous allons pouvoir finir le premier tour demain, samedi, et enchaîner sur le deuxième. Car, pour qu’un tournoi soit comptabilisé, il faut obligatoirement avoir joué trente-six trous. Aujourd’hui, on nous a demandé de rester dans nos chambres et loin des fenêtres. »