Championnat US : une victoire pour Texas Tech et Houston Baptist
Trinity Forest Invitational au Trinity Forest Golf Club (les 7 et 8 mars 2022)
Deuxièmes à cinq coups de South Florida à l’issue du premier tour du Trinity Forest Invitational, Gala Dumez et ses partenaires de Texas Tech se sont installées au commandement en établissant le meilleur score du deuxième tour (289, + 1). Elles ont conforté leur première place grâce à une dernière journée dans le par (288) malgré des conditions météorologiques peu favorables à cause du froid et du vent.
La Bordelaise a grandement contribué à la performance de Texas Tech en signant la meilleure carte (70, – 2) de son équipe qui s’est imposée avec quatorze coups d’avance sur Tulsa et quinze sur New Mexico.
Grâce à son 70, Gala Dumez s’est offert une belle quatrième place (218) : «Oui, une première victoire avec cette équipe après pas mal de deuxièmes places cette année, apprécie-t-elle. Ça fait plaisir car l’équipe le mérite bien. Individuellement, je termine quatrième. Je suis contente parce que les conditions étaient difficiles avec un grand froid, beaucoup de vent et un parcours super exigeant. J’avais la chance de le connaître et j’ai vraiment profité de cet avantage pour limiter les erreurs de management qui arrivent très vite ici. J’en registre mon deuxième top 10 en trois tournois cette saison. C’est très positif et je suis très excitée pour la suite du semestre.»
Marine Griffaut (Texas State) s’est classée sixième à deux longueurs de la Bordelaise.
Les deux autres Françaises présentes au Texas ont terminé un peu plus loin. Sophie Delfosse (UTEP) a pris la trente-cinquième place (230) et Chloé Lauer (New Mexico), la cinquante-et-unième (236).
Au River Landing Classic, Alizée Vidal (Kennesaw State) et Charlotte Lafourcade (Charlotte) ont bouclé leur tournoi par un 70 qui leur a permis de grappiller respectivement quinze (30e à 223) et dix-sept places (38e à 225).
Après deux premiers tours dans le par (144) consolidant sa place dans le top 10 (7e), Mathilde Delavallade (Penn State) en a été écartée par son 74 (218) qui lui a coûté quatre places (11e). Emilie Ricaud (North Texas) a pris la quarante-quatrième place (228).
Une victoire en play off pour l’équipe de Lou Rousselot
Menées de cinq coups par Texas A&M Corpus Christi après trente-six trous, Houston Baptiste a comblé son retard au cours du dernier tour pour revenir à la hauteur de son adversaire avant de remporter sa première victoire de la saison en play off à l’UTRGV Invitational sur le parcours du McAllen Country Club au Texas.
La nouvelle recrue de l’équipe, Lou Rousselot, a réalisé sa meilleure performance depuis son arrivée chez les «Huskies» en décrochant une très encourageante troisième place (226) grâce à un 73 au dernier tour : « Le tournoi a été très dur à cause des conditions météorologiques très compliquées, reconnaît-elle. Le parcours est devenu extrêmement difficile avec le vent. J’ai très bien tapé la balle. Je suis restée régulière sur mes mises en jeu. J’ai fait preuve de patience et de lucidité. Compte tenu des conditions, je me suis appliquée à prendre les fairways et à toucher les grains. J’ai même réussi un eagle avec un coup de fer rentré qui m’a bien aidée. Malheureusement, j’ai manqué de réussite au putting ce qui m’a coûté quelques points. Je suis contente de mon jeu et cette performance me donne confiance pour la suite.»
Lucie Charbonnier (Texas A&M Corpus Christi) était déçue d’avoir laissé échapper ce titre en play off : « Les conditions de ce tournoi ont été vraiment compliquées, déclare-t-elle. Il a plu tout au long de la dernière journée et au cours de la première, le vent a soufflé fort (60 km/h) et il a fait froid. J’ai signé la deuxième meilleure carte (77) de mon équipe au deuxième tour. Je me suis accrochée car je suis toujours malade depuis deux semaines maintenant. Malgré notre défaite en play off, ça reste un Bonn tournoi globalement. Je suis forcément déçue de mon premier tour (81) mais, contente de ma réaction sur les deux suivants. J’attends avec impatience la compétition de la semaine prochaine pour enfin en gagner un. Du moins, j’espère. »
Un nouveau succès pour Florida Gulf Coast
Quelques jours à peine après leur victoire au Coral Creek Club Invitational, Pierre Viallaneix (39e à 221) et ses équipiers de Florida Gulf Coast ont ajouté le Tiger Invitational by Jason Dufner à leur palmarès. Un large succès construit au cours de deux premiers tours impressionnants (274 et 275, – 27) qui, au final, s’est soldé par une avance de treize coups sur Auburn.
Autre Français engagé dans ce tournoi, Maxence Mugnier occupait la quatrième place après trente-six trous (140). Un 77 au dernier tour l’a relégué à la vingtième (217) : «Un résultat un peu décevant cette semaine au cours de laquelle j’ai eu du mal à scorer, explique-t-il. Je sens que je suis vraiment pas loin de réussir quelque chose de top. Le tournoi était programmé sur trois jours à la base mais, il s’est disputé sur deux au final à cause du temps. J’ai joué trente-et-un trous le premier jour et le reste le lendemain. Mon premier tour a été super (- 4 après six trous). J’ai eu un putt d’un mètre au 17 pour passer à – 5. Je l’ai raté et j’ai concédé un triple au 18 (71). C’était compliqué d’enchaîner sur le deuxième tour dans ces conditions mais, les deux birdies du début de partie m’ont bien remis dedans et j’ai fini à – 3 (69). Au dernier tour, j’avais plus de pression. Je ne connaissais pas ma place au classement. Les conditions étaient un peu plus difficiles et j’ai eu moins de réussite d’où ce score moins bon (77) avec un bogey sur le par 5 du 16 et un double au 17.»
Engagé en individuel au Bandon Dunes Invitational dans l’Oregon, Tom Guéant (Oregon) a joué dans le par (71) au dernier tour et gagné une dizaine de places (59e à 227).
Au Cleveland Golf Palmetto Invitational, Jules Bondil (Gardner Webb) a pris la quarante-cinquième place (222).