Deux heures d’échanges avec Patricia Meunier-Lebouc
Ce n’est pas tous les jours qu’un joueur amateur croise, au hasard d’un voyage à l’étranger, le vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem.
Les jeunes Françaises engagées dans les deux tournois des Suncoast Ladies Series (le LPGA Legends et le LPGA Champions), celles ayant participé au Polo Golf Junior Classic mais aussi celles poursuivant leurs études dans une université américaine ont eu la chance de rencontrer Patricia Meunier-Lebouc à Palm Beach.
Victorieuse en 2003 du Kraft Nabisco Championship et de la Solheim Cup, elle vit depuis dix ans en Floride avec son mari, Antoine, et leur fille. Elle a mis un terme à sa carrière en 2009 et se consacre désormais à l’enseignement du golf.
Patricia et Antoine ont passé deux bonnes heures en compagnie du groupe de Françaises : « J’ai essayé de leur transmettre mon regard sur le golf d’aujourd’hui, des besoins du haut niveau qui me semblent indispensables. Du physique, qui avec le temps prend une dimension toujours plus importante et qui peut permettre au golfeur, à la golfeuse, de faire la différence. Au travail du mental qui, aujourd’hui, est, je le pense, un passage obligé et à la technique bien sûr qui reste un des éléments importants du système à améliorer. Pour moi, le golf est un système, constitue d’éléments essentiels (ex: technique, physique, metal, social/environnement, état d’esprit, émotions…). Aucun de ces éléments n’est plus important que l’autre, l’essentiel c’est de se rendre performant en apprenant pas à pas a mieux se connaître et mettre en évidence ses propres stratégies de réussite. Nous sommes tous différents et il n’y a pas de recette toute faite, parfaite même si beaucoup de joueurs continuent à courir après ce rêve… »
Un bonheur n’arrivant jamais seul, les jeunes golfeuses tricolores ont également rencontré Sophie Giquel-Bettan à Palm Beach qui, elle aussi, ne leur a pas ménagé ses conseils. Après une partie, elle leur a expliqué la méthode de lecture de green Aimpoint. De quoi rendre ce séjour en Floride encore plus enrichissant pour toutes ces joueuses désireuses de rejoindre, dans les années à venir, le circuit professionnel comme leurs aînées.