Un doublé pour UCF à Boca Raton
FAU Spring Championship à l’Osprey Point Golf Club (du 29 au 31 mars 2019)
Clément Charmasson et ses partenaires d’UCF ont remporté leur deuxième tournoi de la saison, le FAU Spring Championship à Boca Raton en établissant au passage le score le plus bas de leur équipe sur un tour (- 20) pour un total de 829 (- 35), le deuxième plus bas de l’histoire des Knights.
Ils ont également réalisé un doublé en plaçant deux de leurs joueurs aux deux premières places du classement individuel : Bobby Bai, vainqueur à – 16 (200), et Kyler Tate, deuxième à quatre coups de son partenaire.
Pour sa part, Clément Charmasson s’est classé dans le top 20 (18e à 213) : «Mes deux teammates ont été impressionnants dans le jeu, reconnaît le Toulousain. J’essaye de m’accrocher à eux tous les jours en qualification ou à l’entraînement. Je suis très content pour eux et pour l’équipe. Pour ma part, j’ai réalisé une semaine correcte en Floride. J’ai été dans le dur au premier tour (75) ce qui m’a un peu sorti du tournoi. Mais, j’ai enchaîné sur deux bonnes cartes (69) même si j’aurais pu scorer plus bas. C’est le côté positif. Le jeu revient après une année compliquée. Tout se remet en place.»
A l’Oregon Duck Invitational sur le parcours de l’Emerald Valley Golf Club, Tom Guéant (Oregon) a fini à la vingt-quatrième place (221) et son équipe à la deuxième (871).
Etchenique et Fanonnel troisième et quatrième en Arkansas
Auteur d’un 67 au premier tour du Bubba Barnett Intercollegiate sur le parcours du Ridge Pointe Country Club, Andoni Etchenique a occupé la première place mais, il a rétrogradé au deuxième à cause d’un 75. Un dernier tour dans le par lui a permis de demeurer sur le podium (3e à 214), un coup devant son partenaire, Guillaume Fanonnel (4e).
«J’ai très bien joué au premier tour avec notamment un excellent finish avec quatre birdies sur les sept derniers trous, indique le Basque. J’ai eu beaucoup plus de mal au deuxième. J’ai commis plein de petites erreurs qui m’ont pénalisé. Et, au dernier, mon jeu a été solide mais, je ne suis pas parvenu à rentrer beaucoup de putts. Je suis content car c’est ma meilleure place de l’année. En même temps, je suis un peu déçu car je pense que j’aurais pu beaucoup mieux faire compte tenu de la forme du moment.»
Le Lyonnais a bien cru ne pas pouvoir prendre le départ de la compétition : «Je souffrais du dos la veille du premier tour et je n’ai pu effectuer que douze trous lors de la reconnaissance, précise-t-il. J’avais vraiment très mal. J’ai même dû aller consulter le physiothérapeute d’Arkansas State pour essayer de soulager un peu la douleur. Du coup, en tenant compte de mon état, je suis satisfait de ma quatrième place (215). Je vais rester au repos total pendant une semaine pour me rétablir afin d’aborder dans les meilleures dispositions la fin du semestre.»
Quatrième du Lake Charles Toyota Invitational en Louisiane, le Réunionnais Julien Sale a fini à la onzième place (217) du tournoi et son équipe (Arkansas State) s’est imposée (857, -7) devant ULM (873).
Un top 20 pour un David Ravetto malade
Engagé dans le John Hayt Collegiate Invitational au Sawgrass Country Club, David Ravetto est tombé malade le jour du premier tour : «Le médecin a diagnostiqué une angine blanche», déclare le Parisien. Il a signé des cartes de 73, 77 et 72 pour décrocher une seizième place (222) : «J’aurais bien aimé poursuivre sur la dynamique de ma victoire au Lake Charles Toyota Invitational mais, dans mon état physique, c’était difficile. D’autant plus qu’au dernier tour, nous avons eu des conditions horribles avec de la pluie en continu et du vent. Heureusement qu’Adrien m’a caddeyé sinon je n’aurais jamais pu finir dans le par, le deuxième meilleur score de la journée. C’est la pire que j’ai vécue en compétition. Aussi ma seizième place est satisfaisante dans un champ de joueurs relevé et sur un parcours, hôte du Players pendant cinq ans, doté de greens à la vitesse diabolique.»
Paul Margolis a disputé le Goodwin sur le parcours de Stanford. Un 76 au dernier tour lui a coûté vingt-cinq places (40e à 217) : «Je n’ai pas très bien tapé la balle tout au long du tournoi, regrette l’étudiant de Washington. Heureusement, mon petit jeu a été très bon sauf au dernier tour. J’ai aussi manqué de réussite avec deux balles pluggées dans les bunkers, un drive qui a rebondi sur une route et fini hors limites, et un coup de wedge qui a heurté le drapeau avant de ressortir du green. J’ai également raté trop de coups du mauvais côté ce qui m’a coûté cher.»