Elliot Anger vainqueur au bout du suspense
35e Grand Prix de Valescure et 10e trophée Jean-Louis Jurion au golf de Valescure (du 21 au 23 septembre 2018)
Le dimanche 23 septembre restera pour des millions de fans de Tiger Woods la date de la quatre-vingtième victoire de l’Américain. Pour d’autres, celle du premier succès chez les professionnels de Romain Langasque à Pont Royal.
Pour Elliot Anger, elle signifiera sa première victoire en Grand Prix de la saison 2018 acquise au bout du suspense sur le parcours du golf de Valescure.
Classé deuxième au départage de la coupe Yves-Caillol, le joueur de Saint-Donat a inscrit son nom au palmarès de la 10e édition du trophée Jean-Louis Jurion.
Auteur d’un très bon premier tour ponctué par un score de 64 (- 4), le jeune Azuréen partageait la tête en compagnie de Romain Vallaeys, récent vainqueur du Grand Prix de Massane.
Au deuxième tour, les deux joueurs sont restés au coude à coude durant toute la partie avant que celui de Terre Blanche ne concède un double bogey au 17 après avoir expédié deux balles hors limites et un bogey au 18 pour finir à + 1.
Au terme des trente-six premiers trous, Elliot Anger comptait donc trois coups d’avance sur Romain Vallaeys mais, ce dernier a rapidement comblé son retard à la faveur de quelques birdies et même pris l’avantage à l’issue des neuf premiers trous du dernier tour.
Il a conforté cette avance sur le par 3 du 11 après un double d’Elliot Anger. Mais, au 13, l’écart avec leurs poursuivants s’est réduit car Romain Vallaeys a abandonné deux coups et Elliot Anger, un.
Après quatorze trous, c’est même l’Aixois Antoine Biegle qui s’est installé à la première place. Pas pour longtemps malheureusement pour lui car, sur le 15, il a pris un double tandis que ses deux principaux adversaires réussissaient un par.
Tout s’est alors joué sur le par 3 du 16. Les deux mises en jeu d’Elliot Anger et d’Antoine Biegle ont atterri dans un bunker. Celle de Romain Vallaeys dans un buisson d’où il a dû dropper. Après un chip et deux putts, il a quitté le green avec un nouveau double bogey. L’Aixois a concédé un bogey et l’Azuréen s’en est sorti avec un par reprenant ainsi deux coups d’avance sur ses partenaires de jeu.
Deux pars sur le 17 et le 18 ont suffi à Elliot Anger pour s’imposer avec un total de 200 (- 4) devant Thomas Boulanger (66 au dernier tour) à deux longueurs, de même qu’Antoine Biegle (68) et Romain Vallaeys (69).
Chez les dames, les joueuses de Valescure ont réalisé le triplé. Claire Pitout (214) a dominé le tournoi en devançant Claire Gantois de huit coups et Florence Gruchet de onze.