David Ravetto offre un nouveau doublé à TCU
Mission Inn Spring Spectacular à El Campeon Golf Course (les 17 et 18 mars 2018)
Victorieuse du Wexford Plantation Intercollegiate il y a près d’un mois assorti d’un doublé grâce à la première place de l’Italien Stefano Mazzoli, l’équipe de TCU en a réalisé un deuxième le week-end dernier en Floride à Howey-on-the-Hills. Il a toutefois été différent du précédent car ce n’est pas l’un des cinq joueurs de la formation texane qui s’est imposé mais, David Ravetto, engagé en individuel dans cette compétition.
Avec des cartes de 70, 69 et 70 (209, – 7), le Parisien a devancé le deuxième de quatre coups. Les cinq autres joueurs de TCU se sont classés dans les sept premiers.
David Ravetto a remporté son troisième tournoi universitaire depuis son arrivée aux Etats-Unis : « J’ai produit un super golf cette semaine, déclare-t-il. Mon jeu a été performant durant tout le tournoi. J’ai touché beaucoup de fairways et de greens. Je me suis donc créé de nombreuses occasions de birdie. Mon putting a été très solide, aussi. D’ailleurs, je commence à putter de mieux en mieux. Au premier tour, je n’ai concédé qu’un bogey à cause d’un «trois putts» stupide à sept mètres du trou. Au deuxième tour, j’ai effectué une bonne partie avec quatre birdies et un bogey débile en faisant une « socket » sur un par 5 alors que j’étais à 175m du green pour l’attaquer en deux. Au dernier tour, mon jeu a tenu sous la pression. J’ai très bien commencé avec deux birdies (13 et 14) puis j’ai enchaîné par deux bogeys (16 et 17). Je suis resté calme et j’ai profité de deux par 5 (1 et 10) pour engranger deux nouveaux birdies et un troisième sur le par 4 du 4 en rentrant une « ficelle » de douze mètres. J’ai conclu par un bogey mais, rien à redire sur cette journée durant laquelle j’ai loupé très peu de coups. Je suis très content que l’équipe ait gagné son deuxième tournoi. Nous devons continuer sur notre lancée. Nous avons un petit break de trois semaines qui va faire du bien pour rattraper les cours. Ensuite, nous disputerons un dernier tournoi avant la Conférence et les Regionals, en espérant nous qualifier pour le Nationals. »
Pierre Mazier (220) a obtenu une encourageante septième place après un premier tour en 80. Toujours en proie à des difficultés sur son long jeu, le Varois s’est accroché pour bien scorer (71 et 69) et accomplir un bond de dix-sept places au classement : « Mon long jeu a encore plombé mon tournoi sur un enchaînement de sept trous au premier tour, explique le Racingman. J’ai bataillé pour rendre deux bonnes cartes par la suite, même si ce n’était pas tout beau. Je vais disposer d’un peu de temps pour retravailler tout ça et retrouver de la confiance dans ce secteur du long jeu. Mon petit jeu est très bon. Une fois mon grand jeu de nouveau présent, je m’attends à réaliser de belles choses. Cette nouvelle victoire de TCU est cool. Nous avons de quoi faire cette année. J’espère que nous serons capables de bien finir la saison quand les gros tournois arriveront. »
Felix Mory deuxième en Arizona
Trois Français (Felix Mory, François Lagraulet et Paul Foulquie) figuraient dans le champ du GCU Invitational à Phoenix. Le joueur du CSU Northridge a été le plus performant en se classant deuxième (208, – 5) à un coup du vainqueur, Casey Scott (Pacific) : « J’ai bien joué dans l’ensemble et je suis assez content de la manière dont je me suis comporté, explique le Nordiste. Je suis parvenu à rester patient et à ne pas forcer les birdies. Au dernier tour, j’étais + 2 après six trous à cause de deux bogeys idiots concédés avec des wedges en main. J’ai bien réagi en scorant – 5 sur les douze derniers trous pour terminer à – 3 (68). En fin de partie, je savais que j’avais une chance de l’emporter. J’ai aligné deux birdies et deux pars mais, ça n’a pas suffi. »
Les deux partenaires d’UMKC, Paul Foulquie et François Lagraulet ont partagé la vingtième place (216, + 3). « Je n’ai pas très bien joué pendant ce tournoi, reconnaît le Cannois. Ma frappe de balle a été moyenne. Mon putting solide et mon bon chipping m’ont permis de demeurer dans les clous et de signer des cartes convenables. Le troisième tour s’est bien passé sur les neuf premiers trous puis, j’ai commencé à très mal jouer ce qui m’a valu cinq bogeys en six trous. C’est toujours frustrant de conclure comme ça en sachant que je n’étais pas loin du top 3 après l’aller. »
« La compétition ne s’est pas si mal déroulée, indique le Bordelais. J’ai réalisé deux bons tours avec quinze greens en régulation. Mais, au deuxième, j’ai eu du mal à trouver les fairways et ça m’a coûté des bogeys bêtes. Un total de + 3 et un top 20, ce n’est pas si mal au final. »
Nicolas Platret 25e à Ponte Vedra Beach
Neuvième l’an dernier de ce même John Hayt Collegiate Invitational, Nicolas Platret souhaitait améliorer son classement cette année. Il a fini à la vingt-cinquième place avec un total de 218. L’étudiant de Louisville a bouclé ses deux premiers tours avec des scores de 73 et 72 : « Au début, je n’avais aucune sensation, avoue-t-il. Je me suis retrouvé à + 5 après neuf trous. Petit à petit, le jeu est revenu et j’ai joué – 4 sur le retour. L’après-midi, j’ai connu des hauts et des bas mais, c’était très correct dans l’ensemble. J’étais très content de mon attitude sur cette première journée car je me suis bien accroché surtout que ce n’était pas simple avec le vent et les greens rapides. J’ai pris six fois trois putts en trente-six trous. C’est dommage. Hier, j’ai bénéficié d’un très bon long jeu. J’ai touché seize greens en régulation mais, j’ai expédié deux drives dans l’eau (10 et 15) pour deux bogeys. Sinon, c’était une bonne partie même si les putts ne sont pas tombés. Mais, ce n’était pas loin à chaque fois. Au final, satisfait de ce + 2 (218) après un début compliqué (+ 5 après neuf trous). Je dois me servir de tout ça pour la semaine prochaine en Caroline du Sud, corriger les petites erreurs tactiques et au putting pour me rapprocher du top 10 voire mieux. »
Un top 20 pour Guillaume Fanonnel
Les quatre Français (Maxence Catherine, Andoni Etchenique, Guillaume Fanonnel et Thibault Santigny) de Louisiana Monroe ont pris le départ du Lone Star Invitational à San Antonio au Texas. Ce tournoi était un peu particulier car les joueurs d’une même équipe partageaient une partie à cinq. Ils ont donc passé beaucoup de temps sur le parcours (12 heures pour jouer trente-six trous).
Malgré un premier tour délicat (77) au cours duquel rien n’a fonctionné comme il l’aurait souhaité et la réussite lui a fait défaut, Guillaume Fanonnel s’est bien repris au deuxième (68) : « La réussite a tourné à mon avantage, précise le Lyonnais. Mon jeu a été propre. Une bonne série de birdies m’a bien reboosté après ce premier tour. Je n’ai pris que douze greens en régulation mais, neuf d’entre eux à moins de cinq mètres. Au dernier tour (74), je n’ai pas bien tapé la balle. Les seuls bons coups réussis, je ne les ai pas concrétisés. Les conditions de jeu n’ont pas été simples du tout avec beaucoup de vent et des positions de drapeau très dures, les plus difficiles que j’ai jamais vues. Le parcours était très sec et les greens, de véritables tambours. »
Avec un total de 219, Guillaume Fanonnel a fini dix-huitième, avec trois coups de moins qu’Andoni Etchenique (34e), cinq de moins que Maxence Catherine (37e) dont le 79 lui a fait perdre vingt-cinq places, et sept de moins que Thibault Santigny (46e).
Au Valspar Collegiate, Adrien Pendaries (Duke) s’est classé à la 58e place (224).
Les deux partenaires de Maryland, Laura Van Respaille et Charlotte Lafourcade, étaient en déplacement en Caroline du Sud à l’occasion du Briar’s Creek Invitational. Elles ont terminé respectivement à la 36e place (223) et à la 41e (225) : « Le tournoi s’est déroulé correctement, assure la Bonduoise. J’ai produit un jeu régulier mais, il m’a manqué quelques putts pour scorer plus bas. Je vais enchaîner sur trois semaines d’entraînement avant notre dernière compétition de la saison régulière à Ohio State. J’espère en profiter pour consolider mon jeu pour me permettre de performer. » Dans ce même tournoi, Noémie Sudron (Old Dominion) a pris la 50e place (227).
Sur le parcours de l’Auburn University Club pour l’Evans Derby Experience, Marion Veysseyre a signé des cartes de 71, 73 et 73 (217) et décroché une 26e place. Engagée en individuel, Margot Bechadergue (Louisville) a joué six coups (41e) de plus que sa compatriote de South Carolina.
Auteur d’un bon dernier tour (72), Pauline Welker (CSU Fullerton) a progressé de onze places (32e à 232).