Clément Charmasson récompensé par une belle victoire
Grand Prix de la ligue Paca sur le parcours du Château de Terre Blanche (du 10 au 12 novembre 2017)
Dans l’attente d’une victoire dans un tournoi référence depuis celle remportée en 2016 à l’Open d’Arcachon, Clément Charmasson a été récompensé de son travail en s’imposant sur le parcours du Château au terme d’un dernier tournoi bien maîtrisé dans le vent.
A cinq coups des deux leaders, Grégoire Luck et Aurélien Douce, à l’issue du premier tour à cause d’un 75, le joueur de La Ramée s’est parfaitement relancé, le lendemain, en établissant le meilleur score (66) de la deuxième journée et de la compétition.
Parti du 10, le Toulousain a commencé par sauver quelques pars sur ses premiers trous, puis deux coups de wedge à 1,5m et à trente centimètres sur le 14 et le 15 ont débloqué son compteur à birdies. Une mise en jeu ratée au 17 lui a valu son seul bogey de la partie. Il a réagi dès le trou suivant en plantant un coup de fer 9 à un mètre du drapeau et en rentrant le putt pour passer en 34 (- 2).
Après un très bon drive au départ du par 5 du 1, il a déposé un coup de fer 3 à 1,2m du trou et enquillé le putt pour l’eagle (- 4). Il a poursuivi par cinq pars avant de glisser des putts de quatre et deux mètres au 7 et au 8 pour des birdies. Ce 66 l’a hissé en tête du Grand Prix à égalité avec Marin D’Harcourt (141), un coup devant Victor Veyret et Henri Renouard.
En tête pour la première fois de sa jeune carrière à la veille du dernier tour, le pensionnaire du Pôle France Boys a vécu neuf premiers trous en dents de scie avec quatre birdies, un double et deux bogeys : « Mais, j’ai bien géré les mauvais et les bons moments, déclare-t-il. Je suis resté calme. »
Dans le par au départ du 10, il a profité du par 5 du 11 pour ajouter un cinquième birdie à sa carte grâce à un chip donné après un deuxième coup au bord du green (- 1). Sur le par 3 du 13, son tee-shot a atterri à droite du green et il n’a pas réussi à sauver son par. Au 15, il a rentré un très bon putt de trois mètres en descente pour éviter un bogey et conserver son avance sur Victor Veyret.
Après un nouveau par au 16, il a enquillé un putt de trois mètres pour le birdie au 17 et redescendre sous le par (- 1) : « A ce moment-là, j’ai creusé l’écart sur Victor (trois coups d’avance) et je n’ai donc pris aucun risque sur le 18 car c’est un trou difficile », précise Clément. Il a tapé un coup de fer 3 au départ, puis un fer 7 qui a pitché au fond du green : « J’étais à vingt mètres du drapeau et j’ai pris trois putts, indique-t-il. Victor a terminé par un birdie et il est revenu à un coup. Je suis hyper content de cette victoire car je l’attendais depuis un moment. Elle me fait du bien et récompense tout le travail accompli à l’entraînement. J’ai beaucoup progressé dans la gestion des parcours et sur la mise en place d’une stratégie. Je vais préparer le South Beach et participer à un stage au Golf National à partir du 20 novembre. »
Auteur du meilleur score (67) de ce dernier tour, le Messin Aurélien Simeurt s’est classé troisième (215) à deux longueurs du vainqueur.
Sixième du Mérite national, Clément Charmasson va sans doute grappiller quelques places au classement grâce à ce succès dans ce Grand Prix de la ligue Paca figurant dans le cercle très fermé des compétitions de catégorie 0 grâce à son excellent champ de joueurs composé de soixante négatifs sur quatre-vingt-dix participants.
Le classement final
Les résultats du troisième tour