Un top 20 pour Foulquie et Lagraulet à El Paso
Price’s Give Em Five Invite au Butterfield Trail Golf Club (du 20 au 22 octobre 2017)
De très nombreux Français et Françaises disputaient une compétition ces derniers jours. Les deux étudiants d’UMKC, Paul Foulquie et François Lagraulet, ont été les plus performants à se classant dix-septième (216) et dix-neuvième (217) du Price’s Give Em Five Invite au Texas.
« Tout se passe bien depuis mon arrivée à UMKC malgré les difficultés avec l’anglais, explique Paul Foulquie. Le tournoi s’est plutôt bien déroulé à part le troisième tour au cours duquel j’ai très mal joué. Mais, je me suis accroché le plus possible. Mes scores restent bons dans l’ensemble. Je suis donc satisfait. »
François Lagraulet n’a pas produit un golf aussi abouti que lors de ses précédentes sorties : « Ce ne fut pas un super tournoi, reconnaît le Bordelais. Tout le jeu a été moyen. Je ne sentais pas trop les greens. Mais, je suis quand même content de finir dans le top 20 avec un jeu moyen. »
Au Golf Club of Georgia Collegiate sur le Lakeside Course, les deux partenaires de TCU et du RCF La Boulie, David Ravetto et Pierre Mazier, n’ont pas été à la fête. Le premier a terminé à la cinquante-quatrième place (219) et le second à la soixante-treizième (226).
Catherine et Etchenique 21e à Quail Valley
Maxence Catherine, Andoni Etchenique, Guillaume Fanonnel (ULM) et Nicolas Platret (Louisville) se sont retrouvés sur les fairways du Quail Valley Golf Club à l’occasion du Quail Valley Collegiate Invitational.
L’Aixois et le Basque ont partagé la vingt-et-unième place avec un score de 211. « Mon jeu a été très bien à part le putting un peu faible, commente Maxence. Je n’ai pas rentré beaucoup de putts. Sinon, dans l’ensemble, l’équipe a été efficace (9e à – 17) même si le dernier tour nous a coûté cher. »
De retour à la compétition après deux mois d’arrêt suite à une opération d’un kyste pilonidal, Andoni Etchenique était satisfait de sa reprise : « Oui mais, un peu déçu car j’ai concédé un quadruple au premier tour et j’ai commis beaucoup d’erreurs au dernier, déclare-t-il. L’équipe n’a pas mal joué mais, nous n’avons pas terminé comme nous le souhaitions. Toutes les autres ont fini fort. »
Guillaume Fanonnel a joué deux coups de plus que ses deux équipiers (33e à 213).
Louisville a décroché une belle troisième place (- 24) mais, Nicolas Platret a dû se contenter d’une quarante-deuxième place (215) à cause d’un mauvais putting : « J’ai pris sept fois trois putts sur trente-six trous, précise le Châlonnais. Sinon, le long jeu n’était pas mal. Au dernier tour, il a été très bon et le putting, meilleur. J’étais – 5 après treize trous mais, une erreur de club au 2 m’a valu un double. Après, j’ai perdu patience. J’ai loupé un putt de deux mètres pour birdie au 4 et j’en ai pris trois au 5 (70). Dans un champ aussi relevé, notre troisième place constitue une satisfaction. Il nous reste un gros tournoi la semaine prochaine à Hawaï. Il faudra bien jouer. C’était cool de croiser quelques Français. »
La grosse déception d’Augustin Holé
Au Royal Oaks Intercollegiate, Augustin Holé (New Mexico) et Alexandre Fuchs (Liberty) figuraient dans le champ. Auteur d’un super premier tour (66), le Biarrot a joué 71 au deuxième avant de perdre vingt places (24e à 214) à l’issue du dernier sanctionné par un 77 : « C’est une immense déception, confie le « Gus ». Au premier tour, j’ai planté tous les mâts. L’après-midi, j’ai eu un peu de mal à me remettre dedans mais, j’ai fini comme j’avais commencé le matin, c’est-à-dire avec des coups très près des drapeaux. J’ai glissé quelques putts pour scorer sous le par. Malheureusement, au dernier tour, les sensations n’étaient pas là. Je me suis mis en danger d’entrée en concédant deux bogeys. J’ai enchaîné par un birdie mais, ensuite, j’ai raté tous les greens sur les neuf trous suivants. Une journée difficile donc due à des coups imprécis qui ne pardonnent pas dans le vent. La fall season est terminée. Elle est moins bonne que la précédente. Il va falloir analyser tout ça à tête reposée pour redémarrer fort en janvier. »
Alexandre Fuchs n’a pas brillé à Dallas avec une quarante-sixième place (220) : « C’était moyen, assure le joueur de Liberty. Le fonds de jeu est là mais, ça n’a pas tourné dans le bon sens. Je n’ai pas enquillé un putt et j’ai accumulé les mauvais chips. Quand je me suis retrouvé en difficulté, je n’ai pas toujours réussi à sauver mes pars. Mais, je sens que mon jeu évolue dans le bon sens. »
Shannon Aubert s’est classée cinquième (144, -2) du Nanea Pac 12 Preview, un tournoi réduit à deux tours en raison des intempéries ayant contraint les organisateurs à annuler le dernier.