Tom Vaillant de bout en bout, Emie Peronnin au finish
34e Grand Prix de Valescure, 9e trophée Jean-Louis Jurion au golf de Valescure (du 22 au 24 septembre 2017)
Déjà vainqueur au mois de mars du Grand Prix de Nîmes Campagne, Tom Vaillant a inscrit son nom au palmarès de celui de Valescure en menant le tournoi de bout en bout.
Le pensionnaire du Pôle France Boys a signé la meilleure carte (62, -6) de la compétition au premier tour avec sept birdies et un bogey sur le par 5 du 3. Il a été moins performant au deuxième tour (67) mais, il a bien géré sa partie mentalement. Il comptait alors deux coups d’avance sur Paul Margolis et trois sur Nicolas Muller après trente-six trous.
Partageant le dernier tour avec ses partenaires du Pôle France Boys, le joueur de St Donat a bien débuté avec des birdies au 2 et au 3. Sur le par 3 du 7, il a planté un coup de fer 8 à vingt centimètres du drapeau pour descendre à – 3 et porter son avance à trois coups sur Paul Margolis. Mais, au départ du par 3 du 11, Tom Vaillant a effectué une « gratte » l’obligeant à exécuter une approche pour atteindre le green sur lequel il a pris trois putts.
Nullement déstabilisé par ce double, l’Azuréen a réagi par un birdie au 13 après un énorme drive et un chip-putt. Au 15, un par lui a suffi pour creuser l’écart sur Paul Margolis qui venait d’expédier son coup de bois 3 dans un obstacle d’eau. Il a terminé sereinement non sans s’être fait une petite frayeur au 18 après que son drive a atterri dans un bunker lui laissant une très longue sortie face au hors limites situé derrière le green du 18.
Tom Vaillant a effectué un coup fantastique à 1,5m du mât mais, il n’a pas glissé le putt pour s’offrir un dernier birdie. Il s’est imposé avec un total de 195 (62, 67 et 66) et trois coups d’avance sur le Messin Aurélien Simeurt et quatre sur Paul Margolis. « Je me sentais bien avant ce tournoi car je sortais d’un stage de préparation mentale avec Makis Chamalidis, explique Tom. J’ai appliqué toutes les consignes de Makis et ça a parfaitement fonctionné. Je me suis senti plus solide. J’avais l’impression qu’il ne pouvait pas m’arriver de choses pénalisantes. Et, quand j’ai concédé mon double au 11, j’ai repensé à une clé que m’avait donnée Makis et ça m’a évité d’être perturbé. »
Tom Vaillant disputera le Grand Prix de Chamonix puis celui de la Côte d’Opale avant de prendre le départ du Trophée fédéral Jeunes à Chiberta.
Emie Peronnin victorieuse de son dernier Grand Prix
Revenue des Etats-Unis après quatre années passées à l’université du Minnesota, Emie Peronnin tenait absolument à gagner le tournoi de son club avant de passer professionnelle au mois de novembre.
La Varoise s’est installée en tête dès le premier tour grâce à un score de 66 et surtout un putting exceptionnel (25 putts). Mais, le deuxième tour a été beaucoup plus compliqué (75) : « Rien n’allait, déclare Emie. Je ne tapais pas bien la balle et je n’étais pas du tout en confiance au chipping. »
L’Aixoise Marion Benzekri (69) en a profité pour s’emparer de la première place avec trois longueurs d’avance sur Lou Rousselot et Emie Peronnin : « J’ai abordé le dernier tour très motivée car il était important pour moi de remporter le tournoi de mon club », confie Emie. Ce fut donc une belle bataille entre elle et la joueuse d’Aix-Marseille, au coude à coude pendant toute la partie.
Sur le 13, un birdie a redonné l’avantage à l’Aixoise. Puis Emie Peronnin est repassée devant à la faveur d’un birdie au 16 alors que Marion Benzekri concédait un bogey. Malheureusement pour l’Aixoise, une mise en jeu hors limites au 18 a mis fin au suspense.
Après sa troisième place au Classic de Joyenval, Emie Peronnin a donc atteint son objectif, celui de gagner son dernier tournoi individuel amateur. Elle s’alignera au départ des Internationaux de France de foursome en compagnie de son cousin, Antoine Moreau. Puis, elle disposera de quelques semaines pour préparer les pré-qualifications du Ladies European Tour, comme Marion Benzekri et quelques autres Françaises.