Un doublé pour Mathilde Claisse, un triplé pour le RCF
Grand Prix de la ligue Paca dames au golf de Valescure (du 17 au 19 février 2017)
Les années se suivent et se ressemblent au Grand Prix de la ligue Paca dames à Valescure. Déjà victorieuse l’an dernier sur le parcours varois, Mathilde Claisse a réédité sa performance devant deux de ses partenaires de club, Chloé Salort (2e) et Anyssia Herbaut (3e).
L’an dernier déjà, le RCF La Boulie avait réalisé un triplé grâce à Mathilde Claisse (1ere), Anyssia Herbaut (2e) et Evangeline Prévot (3e). Pour l’ouverture de la saison en France, le succès de Mathilde Claisse et la deuxième place de Chloé Salort constituent des résultats encourageants à un mois de l’European Nations Championship pour lequel les deux Racingwomen ont été sélectionnées en compagnie de Pauline Roussin-Bouchard.
Pourtant, à l’issue du premier tour, Mathilde Claisse (76) pointait à la vingt-septième place et comptait dix coups de retard sur la leader, la Basque Aurélia Duhart. « Je n’étais pas assez concentrée au cours de ma partie, reconnaît la n°3 française. Mon jeu était trop approximatif et j’ai commis pas mal d’erreurs. »
Le lendemain, la Parisienne a résolu ses problèmes et a signé une carte dans le par (68) avec trois birdies et trois bogeys qui lui a permis d’accomplir un bond de vingt-deux places au classement. Cinquième avec un total de 144, elle avait réduit l’écart la séparant de Marion Benzekri, la nouvelle leader (138). Il lui fallait quand même reprendre six coups à la joueuse d’Aix-Marseille pour revenir dans la course au titre.
Mathilde Claisse a débuté son dernier tour par un bogey au 2, tout de suite effacé par un birdie sur le par 5 du 3 grâce à un bon coup de wedge et un putt. Sur le par 3 du 7, elle a enquillé un putt de six mètres pour le birdie mais, elle a concédé un bogey sur le 8 à cause d’un mauvais chip.
Un « trois putts » au 10 lui a coûté un nouveau bogey. Mais, sur le par 3 du 11, elle a rentré un putt de sept mètres de l’extérieur du green : « Et là, j’ai décidé de mettre le pied sur l’accélérateur », déclare-t-elle. La pensionnaire du Pôle France Girls a planté un coup de fer 9 à trois mètres du drapeau du 12 et glissé le putt. Puis, elle en a enquillé un autre de cinq mètres au 14.
A – 2, elle a loupé son attaque de green au 15 et a abandonné un point : « Je ne savais absolument pas où je me situais par rapport à la tête, explique-t-elle. Je suis dit qu’il restait trois trous et qu’il me fallait deux birdies pour m’offrir une chance de gagner. » Mais, au 17, son chip a touché le bord du trou sans tomber et au 18, elle a raté un putt de 2,5m pour le birdie : « En me dirigeant vers le recording, je pensais qu’il allait me manquer deux coups, ajoute-t-elle. Mais, Anyssia est venue à ma rencontre et m’a félicité. J’ai pensé que c’était par rapport à mon 67. Pas du tout, elle m’a dit que j’étais première. Ce fut une vraie surprise. »
Remontée à Paris, hier soir, Mathilde Claisse dispose d’un mois d’entraînement pour peaufiner son jeu avant le rendez-vous de Sotogrande.