Le doublé d’Edouard Fiszel et Nathan Sebben, Marie Pardi domine
Coupe Yves-Caillol au Golf club d’Aix-Marseille (du 13 au 15 mai 2016)
Depuis neuf ans et la victoire de Frédéric Abadie, plus aucun licencié du Golf club d’Aix-Marseille n’avait réussi à remporter la coupe Yves-Caillol. La 41e édition de la compétition a enfin sacré l’un d’entre eux, Edouard Fiszel, avec un total de 217. Mieux encore, le vainqueur a devancé l’un de ses partenaires d’équipe, Nathan Sebben, auteur du meilleur score (70) du dernier tour.
Une semaine après le retour en 1ere division de l’équipe masculine du Golf club d’Aix-Marseille, deux de ses joueurs se classent donc premier et deuxième du Grand Prix historique de leur club.
Deuxième à un coup de Camille Bordone, samedi soir, Edouard Fiszel a produit un jeu solide dans des conditions très ventées, comme la veille, et a rapidement distancé le joueur de Pont Royal et Adrien Montarant (3e après deux tours). L’Aixois a tapé un superbe coup de fer 4 au 2 pour atteindre le green alors qu’il avait topé son bois 3 et qu’il lui restait une distance de 190m : « C’est mon meilleur coup de la semaine », affirme-t-il. Il a rentré, derrière, un putt de 2,5m pour son premier birdie. Il a touché huit greens des neuf premiers trous en régulation mais, a manqué de réussite au putting. Le seul loupé, celui du 3, lui a coûté un bogey. Il a même atteint le green du par 5 du 7 en deux et pris deux putts pour un autre birdie.
Puis, au 8, il a arrêté son chip à 1,5m pour un troisième birdie (- 2). Les rafales de vent balayant les greens lui ont valu un « trois putts » au 10. Edouard Fiszel a loupé son attaque de green du 12 du mauvais côté. Sa balle a atterri dans un bunker et il n’est pas parvenu à sauver son par. Une erreur de stratégie au 13 l’a pénalisé d’un bogey : « Je n’aurais jamais dû taper un bois 3 comme deuxième coup car j’ai mis le bunker de fairway en jeu », regrette-t-il.
Malgré la longue sortie bien exécutée, sa balle a pitché sur le green et a « spiné » sur dix mètres l’obligeant à jouer un chip et deux putts pour un bogey. Il a réagi tout de suite en plantant un fantastique coup de fer 7 à un mètre du mât au 14 pour un birdie et remettre son compteur à zéro.
Après avoir sauvé un bon par au 15 et n’avoir pris que deux putts à trente mètres au 16, Edouard Fiszel a lâché sa mise en jeu à droite sous les arbres au 17 et a dû se recentrer. De nouveau à + 1, il a appris qu’il lui fallait absolument un birdie au 18 pour remporter la coupe Caillol. Malgré un long fer 4 qui a traversé tout le green, il a réussi à stopper son chip de vingt-cinq mètres tout près du trou pour gagner : « Je suis vraiment content car, c’est très dur de s’imposer à domicile », assure l’Aixois.
Un 70 et la deuxième place pour Nathan Sebben
A quatre coups du leader au terme des trente-six premiers trous, Nathan Sebben a bénéficié d’un putting exceptionnel (23 putts) au cours du dernier tour. Il a enquillé un putt de six mètres au 4 pour son premier birdie, puis enchaîné un chip-putt sur le par 5 du 7 (- 2). Il a pris trois putts au 9 pour boucler son aller en 35 (- 1). Mais, au 11, il a rentré une « ficelle » de douze mètres (- 2).
Nathan Sebben a manqué la cible au 14 et il a dû jouer un chip suivi de deux putts. A – 1, il a aligné une série de trois pars avant un birdie au 18. Dans un bunker en deux, il a extrait sa balle et mis le putt de quatre mètres derrière pour un 70, le seul score sous le par de la journée.
Après neuf années d’attente, les Aixois ont réalisé le doublé dans cette coupe Yves-Caillol, Julian Audibert (4e), Guillaume Chevalier (6e) et Joris Teyssandier (7e) complétant un joli tir groupé.
Un dernier tour compliqué pour Marie Pardi
Seule joueuse à avoir scoré sous le par (71 au deuxième tour), Marie Pardi comptait six coups d’avance sur Virginie Kouyoumdjian, hier matin au départ, et sept sur Margot Béchadergue. Mais, davantage perturbé par le Mistral que la veille, la joueuse du Golf club de Lyon a concédé trois bogeys en six trous en prenant trois putts au 2 et au 5, et en se retrouvant une nouvelle fois sur la butte de droite du 6 : « J’ai même failli y perdre ma balle », précise-t-elle. Margot Béchadergue en a profité pour reprendre trois coups à la Lyonnaise.
Mais, un birdie au 9 de Marie Pardi et un bogey de l’Aixoise lui ont redonné un peu d’air. La Rhodanienne n’était pas au bout de ses peines car, un nouveau « trois putts » au 10 a porté son score à + 3. La série de bogeys a continué au 11 et au 12 : « Là encore, j’ai cherché ma balle et c’est le père de Margot qui l’a retrouvée ».
Le putt pour birdie de Marie Pardi au 13 est resté court dans la ligne : « Il m’aurait fait du bien ce birdie-là », confie-t-elle. Elle a terminé par quatre pars et un bogey au 16 après avoir pris un bunker : « Je suis contente car l’an dernier Yvie (Chaucheprat) m’avait devancée alors que j’avais joué 73 et 73 sur les deux premiers tours. » Après le Grand Prix du Cap d’aide, Marie Pardi a ajouté une belle victoire à son palmarès.
Les résultats du dernier tour messieurs
Les résultats du dernier tour dames