Les Aixois et Aixoises aux avant-postes
Coupe Yves-Caillol au Golf club d’Aix-Marseille (du 13 au 15 mai 2016)
Sans l’habituel leaderboard devant lequel se pressent les joueurs et joueuses après leur partie, ni les résultats à l’issue du premier tour, la 41e édition de la coupe Yves-Caillol n’a pas vraiment débuté comme l’auraient souhaité tous les passionnés de golf.
Sur la dynamique de leur accession en 1ere division au Prieuré, Julian Audibert et Edouard Fiszel ont établi le meilleur score (69) de la première journée.
Le pensionnaire du Pôle France Boys a réussi son premier birdie sur le par 5 du 2 grâce à un bon coup de wedge suivi d’un putt. Sur l’autre par 5 de l’aller, il a touché le green en deux et pris deux putts (- 2). Son coup de fer 9 trop long sur le 8 a atterri dans un bunker et il n’est pas parvenu à sauver son par.
Passé en 35 (- 1), il est redescendu à – 2 à la faveur d’un birdie au 13 après avoir enquillé un putt de 2,5m. Sur le par 3 d’après, il a déposé son coup de fer 6 à deux mètres du drapeau pour un nouveau birdie (- 3). Puis, il a terminé par quatre pars pour un score de 69.
Edouard Fiszel, son partenaire dans l’équipe 1 d’Aix-Marseille, a aligné six pars d’affilée avant qu’un chip-putt au 7 ne lui offre son premier birdie. Un « trois putts » au 11 l’a remis dans le par.
Après avoir loupé un putt d’un mètre pour birdie au 13, il a planté un superbe coup de fer 5 à deux mètres du mât au 16 (- 1). Au 18, il a attaqué le green en deux avec son fer 3 mais, sa balle a fini à droite du green dans le rough. Mais, il a « boîté » le chip pour eagle et rejoindre Julian Audibert à la première place.
Matéo Rosselet (70) se situe un coup derrière les deux Aixois. Membre de l’équipe de Saint-Donat, promue en 1ere division, elle aussi, il a bénéficié d’un énorme putting au cours de ce premier tour en ne totalisant que vingt-et-un putts.
Pourtant, il avait mal démarré avec un bogey au 2 à cause d’une balle hors limites et d’un autre au 3. Il a réagi en enchaînant deux birdies consécutifs au 7 et au 8, ce dernier en rentrant une « ficelle » de quinze mètres. Le jeune Azuréen a glissé un putt de six mètres au 10 pour birdie (- 1). Mais, un drive dans les arbres de droite au 11 l’a obligé à se recentrer et il a perdu un coup. De nouveau dans le par, il a conclu par deux birdies grâce à un putt de trois mètres au 17 et à un chip dans la caisse au 18.
Auteur d’un 71 (- 1), Nathan Sebben a fini au pas de charge avec un birdie au 17 et un eagle au 18 à la faveur d’un putt de six mètres après un magnifique coup de fer 5.
Avec un score de 73, Margot Béchadergue s’est installée à la première place du classement féminin. Elle aussi n’a pas très bien commencé puisqu’elle a concédé un double au 4 à cause d’un chip et trois putts, et un bogey au 5. Un coup de fer 7 donné au 6 a stoppé la mauvaise spirale. Mais, elle a repris trois putts au 14. Revenue à + 3, elle a glissé un putt de onze mètres au 16 puis, un autre de 2,5m au 18 après une belle sortie de bunker.
Après avoir dû composer avec le vent d’Est et la pluie, aujourd’hui, les joueuses et joueurs disputeront leur deuxième tour dans le Mistral ce qui ne manquera pas d’en surprendre plus d’un.
Les départs du 2e tour de la coupe Caillol