Et de deux pour Thomas Perrot, Paul Barjon cinquième
Colleton River Collegiate au Colleton River Platation (le 7 et 8 mars 2016)
Déjà victorieux d’une tournoi (le WKU Kenny Perry Invitational) au mois d’octobre dernier, Thomas Perrot a remporté le Colleton River Collegiate en Caroline du Nord avec un score total de 217 (+ 1). L’étudiant de Memphis a bien joué le premier jour malgré deux bogeys sur la fin à cause de deux « trois putts » : « Nous avons fini dans le noir total car il fallait boucler ce premier tour », précise-t-il. Le lendemain, le joueur de Saint-Germain a produit un bon golf mais, il a connu un enchaînement compliqué sur quelques trous avec un mauvais swing au 2 et un « trois putts » au 4 : « Je me suis mis un peu dans le rouge dès le début », reconnaît-il. Mais, il a superbement réagi en alignant trois birdies en cinq trous. Il a très bien négocié son retour et touché de nombreux grains en régulation.
Au départ du 15, Thomas Perrot a tapé un énorme drive mais, malheureusement sa balle a roulé dans un bunker de fairway. Puis, au 16, il a joué de malchance car sa balle s’est retrouvée en partie recouverte de terre et donc très difficile à contrôler. Mais, sur les deux trous les plus difficiles du parcours, il a conclu par deux excellents pars dont celui du 18 où il a dû rentrer un putt de deux mètres pour conserver sa première place : « Et je savais que c’était bien le putt pour la victoire, assure-t-il. Ce fut un bon tournoi et ce deuxième succès fait du bien. » Memphis a pris la deuxième place à deux coups du Collège of Charleston (891).
Le n°6 français confirme sa belle régularité puisque depuis sa première victoire en octobre, il avait terminé, au cours du même mois, troisième du Pinetree Intercollegiate et sixième du Quail Valley Collegiate Invitational, puis débuté l’année par une treizième place au Jones Cup Invitational à Sea Island.
Paul Barjon cinquième du Southern Highlands Collegiate
Autre performance remarquable, celle réalisée par Paul Barjon au Southern Highlands Collegiate, un tournoi rassemblant six des dix meilleurs joueurs mondiaux dans un champ extrêmement relevé. Le Néo-Calédonien s’est classé cinquième avec un score dans le par (216), à sept coups du vainqueur, l’Anglais Sam Horsfield de l’université de Florida : « Le champ était excellent, confirme Paul Barjon. Difficile de trouver mieux dans un tournoi. Comme tous les ans, le parcours était diabolique avec des grains en « béton ». Après un très mauvais tournoi il y a quinze jours, j’ai beaucoup bossé mon golf mais, je suis également arrivé avec un attitude différente. Cependant, mon putting n’a pas été à la hauteur de ces grains, du moins pour me permettre de me mêler à la lutte pour le titre. Cette cinquième place me redonne un peu de confiance avant de tenter les cartes du MacKenzie Tour dans trois semaines. »
Un doublé pour les « Rouge et Or » de Laval
Deux autres Français se sont illustrés dans le championnat NCAA lors du Don Benbow Invitational en Floride. Etudiants à l’université Laval, comme avant eux Ugo Coussaud et Stan Caturla, Baptiste Mory (140) et Arthur Heinkelé (141) se sont classés premier et deuxième de cette compétition disputée à Jacksonville.
Le joueur du Sart a signé la meilleure carte (68, – 3) du second tour et ainsi devancé son partenaire d’un coup. L’équipe des « Rouge et Or » a fini troisième (+ 24).
Hubert Tisserand (South Carolina Aiken) et Yann Pfeiffer (Akron) ont pris part au Cleveland Golf Palmetto Invite. Le Lyonnais a terminé à la trente-deuxième place (219) et son équipe à la onzième (+ 41), et le second à la soixante-quatorzième (228) et son université à la quatorzième (+ 45).