Victoria Colin s’était bien préparée à jouer dans le vent
Grand Prix de la ligue Paca au golf de Valescure (du 19 au 21 février 2016)
Pour le premier tour de leur tournoi de reprise, les quatre-vingt-une joueuses, engagées dans le Grand Prix de la ligue Paca, n’ont pas été à la fête sur les greens fermes et rapides (à 3.40 tôt ce matin) d’un parcours varois, balayé par un fort Mistral.
De plus, partant des repères jaunes, certains trous étaient très longs, quasiment intouchables en régulation comme le 10 que seule Ophélie Rague a atteint en deux coups. Dans ces conditions, il fallait avoir un petit jeu très solide et un putting performant pour ne pas donner trop de points au parcours.
Pendant une bonne partie de la journée, Mathilde Claisse, Chloé Salort et Laura Van Respaille ont partagé la première place avec un score de 74 (+ 6). La première a bénéficié d’un excellent putting tout au long de sa partie : « Sans ça, j’aurais jouer un million », plaisante-t-elle. Ayant trouvé le bon dosage sur ces greens, elle n’a pas putté plus de deux fois et a enquillé un putt de onze mètres de l’extérieur du green au 14 pour son unique birdie : « Je n’ai pris que quatre greens en régulation mais, mon putting est le gros point positif de cette journée. »
Au 18, Mathilde a lâché son drive à droite dans les arbres et elle a été heureuse de retrouver sa balle à vingt centimètres de la ligne du hors limites. De là, elle a exécuté un superbe recovery pour sauver son par.
Sa partenaire du RCF La Boulie a commencé par deux « trois putts ». Mais, au fil de trous, elle s’est habituée à la « roule ». La malchance ne l’a pas épargnée puisque, à deux reprises, elle a retrouvé sa balle collée contre un tronc au 4 (bogey) et au 9 (par). Chloé Salort a conclu par un birdie au 18 après un coup de fer 9 à trois mètres : « J’ai eu l’impression de jouer horriblement mal mais, quand je regarde les scores, je me dis que ce 74 n’est pas si mal surtout avec ce vent, commente-t-elle. J’ai super bien chippé et je suis bien sortie des bunkers également car sur trois des quatre par 3, j’ai effectué sortie-putt. »
Laura Van Respaille n’était pas mécontente de son score, elle non plus : « C’est mon premier parcours de la saison et je manque d’entraînement au petit jeu, explique la joueuse de Bondues. En revanche, j’ai très bien drivé et putté à moins de 2,5m. Au delà, j’ai eu des difficultés à trouver la « roule » et j’ai pris trois fois trois putts au 10 et au 15 avec à la clé deux doubles. Mais, au final, je n’ai totalisé que 28 putts. Le parcours était chaud avec ce vent. »
Un 73 hisse Victoria Colin à la première place
Alors que tout le monde pensait que le classement demeurerait inchangé jusqu’à l’arrivée au recording de la dernière partie, vers 16 heures, Victoria Colin a signé la meilleure carte (73) et devancé toutes ses adversaires.
Licénciée au golf de Valescure, sa parfaite connaissance du parcours l’a aidée dans ces conditions délicates : « Oui et, de plus, avec mes partenaires du club, nous nous étions beaucoup entraînées dans le vent ces derniers temps, déclare-t-elle. J’ai été récompensée de cette préparation. »
La jeune Varoise a débuté par un birdie au 1 grâce à un coup de pitch punché pour tenir sa balle basse. Elle a rentré le putt de trois mètres. Au 4, elle a planté son coup de pitch à cinquante centimètres du trou (- 2). Mais, sur le par 3 du 7, elle a loupé sa mise en jeu à gauche et a concédé son premier bogey. Le vent s’étant renforcé dans l’après-midi, elle n’a pas pris le risque d’attaquer le green du 10 en deux.
Auteur d’un nouveau bogey, elle est revenue dans le par, avant deux autres bogeys (11 et 12) portant son score à + 2. Cet enchaînement compliqué s’est poursuivi par un double au 13. Enfermée à gauche après sa mise en jeu au bois 3, Victoria Colin a dû se recentrer. Son coup de fer 7 est resté court et elle a putté trois fois (+ 4).
Une virgule sur son deuxième putt du 18 l’a privée d’un dernier par et d’un score de 72 : « Je suis très contente de ma partie, confie la Varoise. Je me suis accrochée jusqu’au bout et j’ai bien l’intention de ne rien lâcher jusqu’à dimanche. »
À quelques mois de son départ aux Etats-Unis où elle intégrera l’université de Washington State, Elodie Bridenne a bouclé son premier tour avec un 75 (+ 7). Un bon coup de fer 8 à moins d’un mètre du trou au 2 lui a offert son seul birdie : « J’ai plutôt bien joué, assure-t-elle. Mais, j’ai commis quelques erreurs sur la fin à cause de la fatigue. J’ai manqué de rythme et les putts ne sont pas tombés. »
Anyssia Herbaut occupe la cinquième place en sa compagnie. Il lui a fallu attendre le 18 pour être récompensée par un birdie : « Mieux vaut tard que jamais, lance la n°6 française. Je suis très satisfaite de mon putting. La rapidité des greens a rendu le chipping difficile. Un manque de lucidité au 10 et au 17 m’a coûté cher (deux doubles). »
Premier tournoi comptant pour le classement spécifique à l’European Young Masters, le Grand Prix de la ligue Paca réserve encore quelques surprises au cours des deux prochaines journées d’autant que celle de demain est annoncée sans vent. Les scores devraient s’améliorer.
Calvin Klein promo
5 juillet 2017 @ 08:09
*Would you be interested in exchanging links?