Jouven et Gautier sous le par, Roussel dans le par
Pré-qualifications européennes 1 au golf d’Hardelot (du 29 septembre au 2 octobre 2015)
Trois amateurs français ont pris le départ, aujourd’hui, du premier tour de la cinquième session des PQ1 européennes à Hardelot.
Sixième l’an dernier sur ce même parcours, Richard Jouven a débuté par un score de 69 (- 2). Après sa confortable victoire au Grand Prix d’Aix-en-Provence, le Ciotaden s’est préparé pendant trois semaines à Terre Blanche avec Arnaud Valentin en multipliant les parcours : « Mais, sur mes deux reconnaissances, je n’ai pas très bien tapé les fers, explique-t-il. J’ai effectué une bonne séance de practice, hier, et tout est rentré dans l’ordre. Je n’ai pas raté un fairway et j’ai pris pas mal de greens malgré un vent violent. »
Parti du 10, le joueur de Terre Blanche a loupé un putt de deux mètres pour le birdie sur son premier trou. Il sauvé un bon par sur le suivant avant de prendre trois putts au 13 (+ 1). Heureusement, il a déposé un coup de fer 4 à 2,5m du drapeau au 16 pour un premier birdie et revenir dans le par. Il a raté une occasion de birdie au 17 à la même distance mais, il était plutôt satisfait de boucler ses neuf premiers trous dans le par.
En confiance, il a entamé son retour par un birdie sur le par 5 du 1 en rentrant un putt de quatre mètres. Puis, Richard Jouven a planté un coup de pitch à un mètre du trou au 3 (- 2). Sur le court par 3 du 5, il a tapé un pitch tenu à 4,5m et enquillé le putt (- 3). Mais, sur le 8, il a expédié sa mise en jeu dans un bunker de fairway et a dû se recentrer ce qui lui a coûté un point : « Lors des reconnaissances, j’avais utilisé mon fer 3 et j’étais resté court du bunker, précise-t-il. Cette fois, la balle a atterri dans le sable. Ça m’a dégoûté. »
Avec cette carte de 69, il occupe la septième place à trois coups du leader : « Je suis satisfait de mon premier tour, ajoute-t-il. Il en reste trois à jouer dans les mêmes conditions. Il va falloir être appliqué et concentré. » Il devance d’un coup Stan Gautier (10e) et de deux, Robin Roussel (15e).
Déjà présent l’an dernier à Hardelot, le joueur d’Ozoir ne s’était pas qualifié pour les PQ2 en ne scorant jamais dans le par. Cette année, il a commencé par un 71 en ne produisant pas son meilleur golf mais sans commettre des erreurs trop pénalisantes.
Un peu loin des drapeaux sur son aller, il s’est créé quelques occasions de birdie sans toutefois parvenir à les convertir. Il a concédé un bogey au 12. Il a eu l’opportunité de l’effacer au 18 mais, son putt d‘1,5m pour birdie n’est pas tombé. Pas plus d’ailleurs que ceux du 1, 3, 4 et 5, entre deux et quatre mètres. Il ne s’est pas énervé sur des greens marqués et a été récompensé par un joli eagle au 6 en mettant une grosse « ficelle » de quinze mètres : « Ça équilibre un peu », apprécie-t-il. Mais, sur le 8, il a égaré sa mise en jeu dans le rough. Après son deuxième coup, il s’est laissé un chip délicat et n’est pas arrivé à éviter un bogey.