Un très bon bilan pour les Provençaux à Bordeaux Lac
Championnats de France des Jeunes au golf de Bordeaux Lac (du 26 juillet au 2 août)
Battue en quarts de finale en 2014 sur le parcours de l’Aigle du Golf National, Lucie Malchirand s’était fixé pour objectif principal de la saison 2015 de remporter le titre en U12 (moins de 13 ans). Elle l’a atteint en accomplissant son plus beau match en finale (- 7 sur seize trous).
Pourtant, la compétition n’avait pas très bien débuté pour la jeune joueuse du golf du Dolce Frégate. Désireuses de bien faire, très perfectionniste, elle a mal terminé son premier tour de qualification (79) : « Elle était trop nerveuse, commente Julien Fritz, son entraîneur. Avec son père, nous lui avions demandé de garder son sang-froid et de maîtriser sa frustration si elle apparaissait au cours d’une partie. A + 3 après quinze trous, elle s’est énervée et a perdu beaucoup de points sur les trois derniers trous. Elle a même pris deux points de pénalité. En match-play, elle réussit à se contenir car la perte d’un trou n’est pas catastrophique. Nous en avons longuement parlé après son premier tour et tout est rentré dans l’ordre par la suite. »
Neuvième de la qualification, Lucie Malchirand a franchi tous les tours de match-play assez facilement à l’exception de sa demi-finale gagnée 2&1 : « Elle est allée au bout de son projet, poursuit Julien Fritz. C’est beau. Elle a beaucoup progressé depuis l’année dernière. Elle a grandi, s’est musclée et tape plus fort la balle. Elle a une bonne vitesse de club. Elle possède également un excellent putting et un petit jeu performant. Elle s’est entraînée sérieusement tout au long de l’année et ce titre vient récompenser cet investissement. Elle avait vraiment envie de devenir championne de France. Elle y est parvenue. Il lui faut contenir son tempérament. C’est une Méditerranéenne, pas une Coréenne. Mais, elle a un gros potentiel. »
Le titre en U12 filles de Lucie Malchirand n’a pas été la seule satisfaction de Grégory Jimenez, le CTN de la ligue Paca, dans ces championnats de France des Jeunes. Plus de la moitié des joueurs composant la délégation provençale à Bordeaux Lac ont passé le cut : « Je suis très heureux pour Lucie, déclare-t-il. Elle était la favorite de la catégorie et il n’est jamais évident de s’imposer dans ces circonstances. C’est même rare. Lucie est la chef de file de cette génération de U12 pleine de talent. Cinq des six U12 de la ligue (Dylan Allen, Armand Papaziani, William Haar, Tomeo Tissot et Jasper Rives) ont intégré le tableau des match-play parmi lesquels Jasper Rives qui a atteint les quarts de finale pour sa première participation à cette compétition. C’est le futur de la ligue qui est en marche, d’autant que l’équipe s’est classée troisième des Inter-ligues. Il y a eu d’autres satisfactions comme Adrien Montarant et Paul Margolis, demi-finaliste et quart-de-finaliste en minimes, et Arthur Rozan, quart-de-finaliste en benjamins. Je suis content de ce bilan. C’est une bonne cuvée.»
Une bonne formule pour un championnat s’étant déroulé dans le Bordelais !
Rousselot regis
4 août 2015 @ 16:34
Merci de revoir votre liste des joueurs et JOUEUSES de la ligue et de citer Lou Rousselot et Clara Gantois (équipe PACA U12) 3ème aux interligues aussi et également 8eme finaliste des championnats individuels.