Les Français sous pression sur le parcours du Concession Golf Club
Tournoi final du championnat universitaire américain masculin au Concession Golf Club (du 29 mai au 3 juin 2015)
Une seule équipe (Illinois) et vingt-trois des cent cinquante-six joueurs sous le par, le très difficile parcours de Bradenton leur a causé bien des soucis dès le premier tour du NCAA Men’s Championship.
Avec un score total de 296 (+ 8), TCU occupe la onzième place à dix coups d’Illinois. Paul Barjon a établi le meilleur score (73, 35e) des « Horned Frogs ». Parti du 10, le Néo-Calédonien a concédé un bogey à l’aller sur le 14. Passé en 37, il a joué dans le par au retour avec un bogey au 5 et un birdie au 7 : « J’ai loupé deux greens et deux balles dans l’eau qui m’ont coûté deux bogeys, indique-t-il. Les greens sont très rapides et difficiles à lire. Mon grand jeu est bon. Il va falloir que je sois patient car le parcours est très difficile. »
Son ami et partenaire, Julien Brun, a scoré un coup de plus (74) avec un quadruple sur son quatrième trou (le 13). Le n°2 français avait très bien débuté (- 2 après trois trous) avec deux birdies consécutifs. Au 11, il a enquillé un putt de sept mètres et au 12, il a planté son coup de wedge à un mètre. « Au départ du 13, un par 5, j’ai commis une erreur mentale en ne prenant pas une décision claire sur mon tee-shot, explique l’Antibois. J’ai fait un hook dans l’eau. J’ai été obligé de retaper du départ. J’ai mal touché mon lay-up depuis un bunker de fairway à 90m du green et ma balle est allée se loger dans un buisson. Il a fallu que je droppe. Après un chip et deux putts, j’ai quitté le green avec un quadruple. »
Le joueur de TCU a pris deux bogeys sur les trous compliqués du 15 et du 16 avant un birdie au 17. Sur son retour, il a ajouté deux birdies (3 et 4) et un bogey (8) à sa carte : « J’ai bien joué sur le reste du parcours, à partir du 17, ajoute-t-il. Le jeu est en place, c’est juste que le parcours est très exigeant. Il nous met sous pression à chaque coup. Les mises en jeu son très compliquées, les attaques de green aussi. Il faut être sûr de son coup et s’engager ce que je n’ai pas fait sur quelques-uns qui m’ont coûté cher. »
Il partage la cinquante-quatrième place avec Clément Sordet, auteur de trois birdies, un boge et deux doubles. Le n°1 français et ses partenaires de Texas Tech n’ont pas bien négocié ce premier tour sanctionné par un score de 304 (+ 16) les situant à la vingt-sixième place. Ils disposent de deux tours pour remonter au classement.
Qualifié pour ce National en individuel, Robin Sciot-Siegrist a bouclé son premier tour avec un 75 (72e). Passé en 40 à l’aller avec cinq bogeys et un birdie, il est revenu à + 2 après une série de trois birdies en quatre trous (du 11 au 14). Mais, un double au 16 l’a stoppé dans son élan.
L’étudiant de Louisville a cependant bien réagi en récupérant un point au 17 : « Je n’ai pas mis beaucoup de putts, reconnaît-il. J’ai eu du mal à lire les pentes et je n’avais pas la bonne vitesse. J’ai mieux joué au retour car j’étais moins tendu. J’ai rentré quelques putts aussi. Je pense que j’étais trop dans le résultat et je ne pensais pas assez à l’instant présent. Je vais corriger tout ça pour demain (aujourd’hui) et on verra. »
Robin Sciot-Siegrist démarrera son deuxième tour à 9 heures du 10.