Arthur Heinkélé hisse les « Rouge et Or » à un coup de la troisième place
Finale du championnat des universités et des collèges canadiens au Cutten Fields (du 26 au 29 mai 2015)
En signant la meilleure carte (64, – 6) du troisième tour, Arthur Heinkélé a permis à l’équipe de l’université Laval Rouge et Or de progresser de trois places au classement (4e à + 39) et ne compter qu’un coup de retard sur le troisième et huit sur le deuxième. Toujours leader, l’université de Colombie britannique Thunderbirds paraît inaccessible avec ses dix-huit coups d’avance sur les Québécois.
Stan Caturla, le capitaine des « Rouge et Or » espérait une belle réaction de ses partenaires lors de ce troisième tour. Elle a eu lieu avec le 64 d’Arthur Heinkélé (4e à 213 à deux coups des co-leaders) mais aussi le 70 de Pierre-Alexandre Bédard (32e à 221).
Les dix premières équipes disputeront le quatrième et dernier tour aujourd’hui sur le parcours du Cutten Fields à Guelph. « Je suis très content de mes équipiers, affirme Stan Caturla. Le moving day a porté ses fruits puisque nous sommes remontés à la quatrième place, à un coup du podium. Tout est encore possible à condition de rééditer une grosse journée demain (aujourd’hui). »
En début de partie, Arthur Heinkélé a alterné les birdies (3) et les bogeys (2) pour passer en 34 (- 1) à l’aller : « C’était un peu épique sur les premiers trous et j’ai essayé de calmer tout ça pour boucler mes neuf premiers trous sous le par » commente le joueur de St-Nom.
Un coup de fer 8 « boîté » au 10 pour un eagle l’a mis sur les bons rails : « Il m’a surtout donné envie de scorer beaucoup plus bas car je savais que le retour était plus facile avec ses deux par 5 et son par 4 atteignable en un», confie-t-il. Après un bogey au 11, il a réussi quatre birdies en six trous dont trois consécutifs (15, 16 et 17) : « Cette série a été la bienvenue pour finir la partie ainsi qu’un solide putt au 18 pour sauver mon par après avoir « flyé » le green. J’ai terminé à – 6 mais, la route est encore longue pour l’équipe. Il faudra être présent dès le début de partie afin de poursuivre notre belle remontée. »
Stan Caturla a bien négocié ses douze premiers trous (- 1) avec un birdie au 7 grâce à un putt de huit mètres. L’Angoumoisin a concédé son premier bogey au 13 puis un deuxième au 14 à cause d’un mauvais coup de wedge. Il a réagi sur le trou suivant avec un birdie mais a conclu par deux bogeys avec un « trois putts » au 18 : « Je suis déçu de mon finish, reconnaît-il. Mais, j’ai eu de bonnes sensations et j’espère qu’elles seront encore présentes demain (aujourd’hui). Un grand bravo à Arthur pour son 64. Il a été tout près d’égaler le record du parcours. »
Pour le dernier tour de sa carrière universitaire au Québec, Stan Caturla compte bien monter sur le podium avec ses partenaires de Laval Rouge et Or.