Sordet, Sciot-Siegrist, Barjon et Brun joueront le National
Dans dix jours, Clément Sordet, Robin Sciot-Siegrist, Paul Barjon et Julien Brun s’envoleront pour la Floride où se déroulera la finale du championnat NCAA sur le parcours du Concession Golf Club à Bradenton.
Pour sa dernière participation aux Régionaux, sur le Rawls Course (le parcours de son université), Clément Sordet a terminé premier ex æquo avec Blair Hamilton de Houston avec un score total de 205 (- 8).
Le Lyonnais a signé une dernière carte de 69 (- 2) mais, il était à – 5 après douze trous. Mais, dans le vent soufflant très fort, hier après-midi, il a eu un mauvais enchaînement avec deux bogeys (13 et 14) et un double (16) qui l’ont ramené à – 1 avant de conclure par un birdie pour repasser à – 2. Son équipe, Texas Tech, a pris la deuxième place (- 18) à quatre coups de Texas et jouera son onzième National : « Au départ du 18, mon coach est venu me voir pour me dire que nous ne pouvions plus gagner en équipe mais, que je j’étais qu’à un coup de la tête, raconte Clément. J’avais donc besoin d’un birdie. Le dernier trou est un par 5. Je n’ai pas pu attaquer le green en deux car il y avait plein vent contre et de l’eau devant. Je me trouvais à 250m du drapeau. J’ai tapé un lay-up à ma distance préférée et mis un coup de wedge à dix centimètres du trou. C' »était vraiment cool de placer la balle aussi près en sachant que je devais réussir un birdie. Tous les spectateurs ont hurlé car ils ont cru que la balle allait rentrer. C’était super de gagner sur le parcours où je joue depuis quatre ans devant tous nos supporters. Ils attendaient beaucoup de nous d’où une pression supplémentaire. »
Purdue, cinquième ex æquo Houston (- 5), a disputé un play-off. Enzo Perez (30e à 214) et ses quatre partenaires ont effectué un « extra hole » contre les joueurs de Houston. Ils l’ont perdu, l’un de leurs adversaires ayant réussi un birdie. Ils ne seront pas du voyage en Floride.
En revanche, le play-off individuel ayant opposé Robin Sciot-Siegrist à K.K. Limbhasut (California) a souri au Français. Un par lui a suffi pour obtenir son billet pour le National. Le joueur de Louisville s’était classé quatrième après un dernier tour en 70 (208) : « Je suis très content, confie-t-il. Dommage pour l’équipe car nous étions dedans jusqu’au 14. » Son équipe, cinquième ex æquo l’issue de la deuxième journée, a scoré au-dessus du par (288, + 4) et a rétrogradé à la huitième place à cinq coups de la dernière qualifiée. Le Parisien ne reviendra en France que le 3 juin : « Je m’étais inscrit au St. Andrews Links mais, ça va faire un peu trop avec les Nationaux. Je jouerai donc le Btitish Amateur, le championnat d’Europe par équipes si je suis sélectionné. J’espère avoir une invitation pour le Vaudreuil puis j’enchaînerai sur le Western Amateur et l’US Amateur. »
Après un bon deuxième tour, Antoine Le Saux a bouclé son tournoi par un 75 (50e à 218).
Sixième après deux tours, Nicolas Platret a été très contrarié de partir une à deux heures après les premiers : « J’étais énervé car je savais qu’à partir de midi, le vent allait souffler très fort », explique-t-il. Le Châlonnais a donc tenté d’engranger un maximum de birdies sur ses premiers trous et il y est parvenu (- 3 après quatre trous). Mais, sur le par 3 du 16 (son septième trou), il a raté sa mise en jeu et sa balle a atterri dans de hautes herbes : « J’ai essayé de la jouer parfaite au lieu d’assurer derrière le drapeau, raconte-t-il. J’ai gratté mon premier coup et je suis resté court sur le deuxième. Puis, j’ai pris trois putts. Je suis resté calme car je jouais bien. Je savais que je pouvais encore revenir. »
Passé en 35 (- 1), son retour a été beaucoup plus compliqué dans le vent : « Il était très violent et les balles bougeaient sur les greens, précise-t-il. Je me suis agacé et j’ai abandonné pas mal de points. Je suis quand même content car c’est un bon résultat. Mais, j’aurais pu mieux faire en demeurant plus calme dans les moments difficiles. » Auteur d’un score de 74, il a fini à la quatorzième place (212). Il rentrera en France aujourd’hui et participera à la coupe Murat la semaine prochaine.
Au NCAA Bremerton Regional, TCU a gagné sa place pour le National en se classant quatrième (- 10) après un dernier tour délicat (290, + 2). Paul Barjon (22e à 215) et Julien Brun (30e à 218) ont joué 74 et 75.
« Oui, ce dernier tour a été un peu tendu, reconnaît le Néo-Calédonien. Je suis très content pour l’équipe. Mon grand jeu a été correct mais, mon wedging et mon putting ont été pitoyables. J’ai sauvé mes pars sur mes trois greens loupés mais, j’ai pris trois fois trois putts. »
« L’équipe a été solide, ajoute l’Antibois. C’est bien de nous qualifier d’autant que l’an dernier, nous étions dans le coup jusqu’à l’avant-dernier trou avant d’être sortis sur le dernier. Nous devons nous préparer pour un nouveau tournoi dans deux semaines. »
Grosse déception pour Teremoana Beaucousin et ses équipiers de Kennesaw State au NCAA Chapel Hill Regional. Quatrièmes hier, ils ont perdu deux places à cause d’un dernier tour à + 5 (293). Très performant tout au long du semestre, le Tahitien ne l’a pas été lors de ce NCAA Chapel Hill Regional : « Ça fait trois semaines que je ne joue pas bien, affirme-t-il. Mes mises en jeu finissent dans les bois et mes putts ne tombent pas. Mes scores sont donc plus élevés. »
Désillusions également pour Louis Cohen-Boyer et Wichita State, sixième (+ 12) à seulement deux coups de Virginia (5e) du NCAA San Diego Regional. Le Racingman s’est classé quatorzième après son 71 d’hier (217).
Antoine Rozner, engagé en individuel, a joué 73 (+ 1) après avoir été – 1 au départ du 16. Il a terminé à la vingt-neuvième place (222) : « Quel dommage cette dernière partie, lance-t-il. J’étais bien dans la balle. Je tapais de bons coups. Je me suis mis près des drapeaux mais, j’ai accumulé les virgules pendant quatre trous d’affilée. Et pour finir, j’ai pris deux fois trois putts. Ce score (73) ne reflète pas mon niveau de jeu d’aujourd’hui (hier). Il faut que j’arrive à retrouver cette capacité à convertir mes occasions et tout ira bien. Je rentre en France pour préparer le St. Andrews Links Trophy et le British amateur en espérant obtenir de bons résultats pour être retenu en équipe de France pour le championnat d’Europe. » Il se déroulera du 7 au 11 juillet à Halmstad en Suède.