C’est bien parti pour Nicolas Platret, Paul Barjon et Clément Sordet
Les six Régionaux ont débuté, hier, pour une dizaine de Français et certains d’entre eux ont très bien négocié leur premier tour.
Vainqueur de sa Conference, Nicolas Platret s’est qualifié pour les Régionaux en individuel. Le Châlonnais s’est rendu à Lubbock, au Texas, où il a retrouvé plusieurs compatriotes (Clément Sordet, Robin Sciot-Siegrist, Antoine Le Saux et Enzo Perez) à l’occasion du NCAA Lubbock Regional.
Sur le Rawls Course, le parcours de Texas Tech Université, Nicolas Platret a signé une carte de 66 (- 5) sans aucun bogey. Passé en 32 à l’aller, il a conclu sa partie par deux birdies. Il occupe la deuxième place à un coup du leader : « Mon long jeu a été assez bon (14 greens en régulation) mais, les fairways sont très larges et les greens, immenses, commente-t-il. Mon petit jeu a été excellent et ça m’a beaucoup aidé. J’ai pris vingt-sept putts. Mon coach m’a accompagné tout au long de ma partie. Il m’a bien conseillé sur le choix des clubs et sur les pentes. »
Le joueur de Biarritz a planté un coup de fer 6 à dix centimètres du drapeau au 3 pour son premier birdie puis, une autre attaque de green à un mètre au 7 (- 2). Loin du trou au 8 (35m) avec une pente énorme à négocier, Nicolas Platret est parvenu à sauver son par. Un chip donné au 9 lui a offert son troisième birdie de l’aller.
Au début du retour, il a loupé deux occasions de birdies à trois et cinq mètres. Puis, il a évité de perdre des points au 14 et au 16 en enchaînant deux bons chips-putts. À trente mètres du green du par 5 du 17, il a tenté un lob-shot mais, un peu gratté, son coup n’a pas effectué la distance. Il s’est retrouvé à dix mètres du drapeau. Il a décidé de putter et a enquillé le putt. Au 18, son attaque de green est restée courte d’une dizaine de mètres et, là encore, l’étudiant de Texas Pan American a rentré le putt (- 5).
Clément Sordet se situe un coup derrière (67) à la septième place. Le n°1 français a totalisé six birdies pour deux bogeys. Son équipe, Texas Tech, pointe à la quatrième place (- 6) juste devant Purdue (- 5).
Enzo Perez (Purdue) a également bouclé son premier tour sous le par (69, 13e). Pourtant, le Biarrot s’est retrouvé à + 2 après six trous. Mais, il a superbement réagi en réussissant quatre birdies sur les douze derniers.
Nommé en début de semaine au sein de l’équipe de sa Conference, Robin Sciot-Siegrist a joué dans le par (71, 35e). Son partenaire de Louisville, Antoine Le Saux, a eu un peu plus de mal sur le parcours texan (75, 32e). Louisville est classée huitième (- 1).
Au NCAA San Diego Regional, Wichita State a terminé le premier tour à la troisième place (+ 4). Louis Cohen-Boyer a établi un score dans le par (72). Pourtant, le Racingman avait bien démarré avec deux birdies sur les trois premiers trous. Mais, il a concédé trois bogeys sur l’aller (37).
À + 1, il a pris un double au 3 (son douzième trou) mais, il a fini au pas de charge avec trois birdies sur ses quatre derniers trous. Huitième avec ce score, il ne compte que trois coups de retard sur les trois leaders.
Qualifié en individuel, Antoine Rozner a totalisé trois coups de plus (75, 32e) que son ami et partenaire du RCF La Boulie.
Le NCAA Chapel Hill Regional se déroule sur le parcours de l’Université de Caroline du Nord. Teremoana Beaucousin a vécu un premier tour difficile (75, 50e) et son équipe, Kennesaw State, est sixième (- 1).
En revanche, au NCAA Bremerton Regional, TCU a réalisé une bonne première journée (2e à – 7) sur le Gold Mountain Golf Club situé dans l’état de Washington. Paul Barjon a été le « Horned Frogs » le plus performant avec un score de 68 (- 4) sans aucun bogey. Julien Brun a totalisé le même nombre de birdies mais, il a concédé quatre bogeys (72, 22e).