Boutier, Gidali, Aubert, Loulier, Dreher et Latorre joueront le National en Floride
Tenante du titre, l’équipe de Duke revient en forme au bon moment, à quinze jours du tournoi final de la NCAA à Bradenton en Floride. Leona Maguire (1ere avec un total de 212) et Céline Boutier (2e à 213) ont largement contribué à la victoire de Duke (+ 9) au NCAA South Bend Regional disputé sur le Warren Golf Course dans l’Indiana.
Deux autres Françaises figuraient dans le champ des joueuses de cette compétition. Manon Gidali s’est classée quatorzième (220). En délicatesse avec son driving au cours des deux premiers tours, l’étudiante d’Arizona a été plus performante dans ce secteur du jeu lors du troisième : « Sur ce parcours étroit et avec des roughs très hauts, cette crise au driving m’a compliqué la tâche, reconnaît-elle. Au dernier, j’ai touché davantage de fairways ce qui m’a permis de prendre plus de greens en régulation. J’ai bénéficié d’un petit jeu et d’un putting solides tout au long du tournoi. L’objectif principal était de nous qualifier. Mais, il est vrai qu’après notre succès au PAC 12, nous espérions une meilleure place (4e à + 22). »
Emilie Simmons et ses partenaires d’Eastern Kentucky ont terminé à la quinzième place (+ 52) et la Marseillaise à la quatre-vingt-neuvième (239).
Le NCAA St George Regional s’est déroulé dans l’Utah sur le parcours de l’Entrada at Snow Canyon. Stanford et California, les équipes de Shannon Aubert (11e à 222) et de Pauline Loulier (13e à 223), ont décroché leur qualification pour le National grâce à leur deuxième (+ 34) et sixième (+ 48) places.
Egalement engagée dans ce Regional, TCU a fini à la huitième place (+ 58) à dix coups de California, sixième et dernière qualifiée. Alexandra Bonetti (13e à 223) a participé à un play-off à sept joueuses pour une place en individuel pour le National. Mais, elle ne l’a pas obtenue : « Dommage d’échouer aussi près du but, affirme-t-elle. Le premier tour de l’équipe nous a beaucoup pénalisées. Les greens étaient très fermes et mes teammates ont mis du temps à s’y habituer. Puis, certains trous du retour étaient très étroits avec des roches volcaniques faisant office de rough. C’était magnifique. Une nouvelle vie va commencer pour moi. J’ai terminé mes études. Je vais disputer les traditionnels tournois estivaux puis je reviendrai aux Etats-Unis au mois d’août pour les cartes du LPGA. »
South Carolina (+ 13) a remporté son troisième titre régional depuis 2010. Justine Dreher et ses équipières se sont imposées dans le NCAA Raleigh Regional sur le Loonie Poole Golf Course en Caroline du Nord. Cinquième avec un score de 216, l’Azuréenne a réussi son sixième top 5 de la saison : « Le tournoi s’est bien passé malgré des conditions difficiles à cause du vent et de la chaleur, explique-t-elle. Nous nous sommes bien battues après une première journée moyenne. Individuellement, je suis satisfaite de mon tournoi. J’ai aligné des scores réguliers. Mon jeu n’était pas au top mais, je me suis accrochée avec les moyens de la semaine et j’ai adapté ma stratégie. Ça a payé. Je vais travailler pour hausser mon niveau de jeu avant le National pour achever ma carrière universitaire sur une bonne note. »
Louise Latorre (22e à 224) était ravie de la qualification de Campbell (6e à + 28) pour la finale du championnat universitaire : « Nous sommes toutes très contentes, assure la Paloise. Le National se déroulera à partir du 22 mai et jusqu’au 27 à Bradenton en Floride. Il y aura vingt-quatre équipes. Après trois tours de stroke play, les huit premières joueront les quarts en match play. »
En effet, cette année pour les filles, la formule de jeu du National sera identique à celle des garçons, à savoir des quarts, des demies et une finale en match play.
Dans le quatrième et dernier Regional, organisé à San Antonio au Texas, Kennesaw State (14e à + 34) et Lamar (16e à + 50) ne se sont pas classées dans le top 6. La saison a donc pris fin pour Inès Lescudier (40e à 219) et Bertille Dupont (90e à 239). La Marseillaise a pris part à son dernier Regional puisqu’elle bouclera son cursus universitaire en juillet avant de rentrer en France le mois suivant : « L’équipe n’a pas très bien joué, avoue-t-elle. C’était un parcours (le Briggs Ranch Golf Course) sur lequel il fallait totaliser beaucoup de birdies. L’équipe a établi de bonnes statistiques au chipping et au putting mais, pas au niveau des birdies. Donc, ça n’a pas été suffisant pour passer. Personnellement, j’ai très bien joué. J’ai commis peu d’erreurs mais, j’ai rentré très peu de putts pour birdie. Sur les deux derniers tours, je n’en ai réalisé aucun et pourtant, je n’ai pas mal putté. Sur trois tours, je n’ai eu qu’une seule fois un putt de retour de plus d’un mètre. Dommage. Désormais, je vais entamer ma préparation pour les prochains tournois notamment les qualifications de l’US Open et du British. »
Les Régionaux des Français commenceront demain, deux d’entre eux, Antoine Rozner et Nicolas Platret, les joueront en individuel à San Diego et à Lubbock.