Romain Langasque figure parmi les nombreux candidats au titre
Grand Prix de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur au golf de la Grande Bastide (du 4 au 6 novembre)
Dernier tournoi de la saison 2011, le Grand Prix Paca rassemblera, à partir de vendredi, la quasi-totalité des meilleurs joueurs français. En effet, parmi les quatre-vingt-dix engagés (dont quarante affichant un index négatif) figurent quelques pensionnaires du Pôle France Élite (Pierre Tillement, Christian Verrougstraete, Paul Barjon, Sébastien Gros) sans oublier le tenant du titre, Lionel Weber (Ormesson), ceux du Pôle France Boys (Romain Langasque, Pierre Mazier, Nicolas Manifacier, Joris Etlin, Julien De Poyen, Julien Marot) et du Pôle France Jeunes.
Une liste à laquelle il convient d’ajouter quelques licenciés du Racing Club de France (Antoine Schwartz, Antoine et Olivier Rozner, Kevin Turlan, etc), Adrien Saddier Rosnoblet (Lyon), deuxième l’année dernière à Servanes après avoir mené, Jean-Pierre Verselin (Ormesson) et bien d’autres encore qui devraient permettre à ce Grand Prix 2011 d’intégrer, pour la première fois de son histoire, la catégorie 5.
Après trois éditions disputées sur le parcours de Servanes, le Grand Prix de la ligue Paca (54 trous) a élu domicile, cette année, à la Grande Bastide, un golf bien connu de Romain Langasque (Ormesson) : « C’est l’un des clubs partenaires du Pôles Espoirs et donc, pendant trois ans, je l’ai joué souvent », indique-t-il. Malgré ce, hier matin, il l’a reconnu en compagnie de son père. Et demain, après un entraînement avec ses partenaires du Pôle France Boys au Provençal Golf, tous les membres du Pôle et leur entraîneur effectueront une nouvelle et ultime reconnaissance : « Le parcours est en très bon état et les greens aussi, déclare Romain. Il faudra scorer très bas pour gagner. À moins que la pluie, annoncée tout au long du week-end, ne vienne nous compliquer la tâche. »
Troisième l’an dernier à Servanes, Romain Langasque, très performant au Tournoi fédéral Jeunes à Toulouse Seilh, se souvient de son dernier tour aux côtés de Lionel Weber et Adrien Saddier : « J’étais un peu impressionné parce que c’était la première fois que je terminais un tournoi dans la dernière partie. D’ailleurs, ça ne s’était pas très bien passé (76) », conclut-il. Mais, avec une année de plus d’expérience nationale et internationale, le jeune Azuréen possède désormais toutes les qualités nécessaires pour se mêler à la lutte pour le titre et, pourquoi pas, remporter sa première victoire en 2011 à l’occasion du dernier tournoi de la saison.