Charlotte Lafourcade a pris rendez-vous pour la Golfers
Grand Prix de la ligue Paca dames (du 13 au 15 février 2015)
En disputant, il y a deux semaines, les Internationaux du Portugal (terminés à la 36e place), Charlotte Lafourcade s’était remise dans le rythme de la compétition et cette première expérience lui a été profitable pour gérer un Grand Prix de la ligue Paca très décousu à cause de la pluie.
Deuxième à l’issue du premier tour avec un score de 69 (+ 1) à deux coups d’Anyssia Herbaut, la joueuse de Saint-Cloud n’avait bouclé que quatre trous du second tour hier avant l’interruption. À – 1, elle a redémarré du 10 aujourd’hui : « Et j’ai eu du mal à entrer dans la partie », reconnaît-elle. Sur le par 3 du 11, elle a expédié sa mise en jeu dans un bunker très humide. Elle n’a extrait sa balle qu’à sa deuxième tentative et a enchaîné sur un chip puis un putt pour un double. Deux bogeys (12 et 13) ont suivi avant une belle série de pars interrompues par deux birdies consécutifs au 3 et au 4 grâce à deux bons coups de wedge et deux putts.
Revenue à + 1, elle a terminé par un bogey au 5, heureusement sans conséquence puisqu’elle a conservé un coup d’avance sur Evangeline Prévot : « Mon jeu a été plus performant qu’au Portugal où j’avais mal terminé, commente-t-elle. Je pense que j’y avais quand même engrangé de la confiance. Je vais disputer le tournoi de Saint-Donat la semaine prochaine et je reviendrai à Valescure pour la Golfers. »
Charlotte Lafourcade a empoché les 500 points, attribués à la gagnante de ce Grand Prix classé en catégorie 0, qui lui permettront d’accomplir un bond au Mérite national.
Meilleure Française au Portugal (15e), Evangeline Prévot a confirmé sa bonne forme en ce début de saison en décrochant la deuxième place à un coup de Charlotte Lafourcade devant toutes ses partenaires du RCF La Boulie (quatre autres dans les huit premières).
Partie du 15 hier, elle était dans le par après trois trous. À la reprise ce matin, sur un parcours très humide obligeant les joueuses à souvent dropper, elle a concédé son premier bogey au 2. Puis, elle a aligné les pars jusqu’au 11 en sauvant quelques-uns d’entre eux grâce à de bons chips ou à de longs putts. Au 12, la jeune Racingwoman a tenté un coup d’hybride alors que sa balle était mal « liée » : « J’ai fait un top et ma balle est tombée dans l’eau », précise-t-elle. Elle a payé cette erreur d’un triple (+ 4).
Pas totalement remise de ce coup dur, elle a loupé un putt d‘1,5m pour le par au 13 avant de conclure par un birdie : « C’était une bonne semaine, apprécie-t-elle. Je suis restée sur la même dynamique qu’au Portugal. Là, je reste dans la région pour participer à un stage de trois jours à Terre Blanche et au tournoi de Saint-Donat. »
Leader à l’issue du premier tour avec le seul score sous le par (67), Anyssia Herbaut a plombé sa carte du second tour par quatre doubles et s’est classée cinquième avec un total de 143. En compagnie de Chloé Salort et d’Agathe Laisne, elle s’envolera ce soir pour Malaga pour jouer l’European Nations Cup. L’équipe de France masculine sera composée de Léonard Bem, Ugo Coussaud, Jeong-Weon Ko et Romain Langasque.
Troisième l’an dernier derrière Anaelle Carnet et Marion Veysseyre, Elise Genoux a partagé la troisième place (142) avec Charlotte Guilleux. La pensionnaire du Pôle France Girls était + 2 après ses cinq premiers trous du second tour, hier. Repartie du 11, elle a concédé un bogey, puis deux autres au 15 et au 2 (+ 5) entre sept pars. Mais, il a terminé très fort par trois birdies avec un coup de wedge et un putt de 3,5m au 3, un coup de wedge donné au 4 et un putt de 3,5m au 5 après un tee-shot au fer 8 pour établir le meilleur score de la journée (70) avec Charlotte Guilleux et Romane Juve : « Troisième comme en 2014 pour mon premier tournoi de la saison. Je ne pourrai pas défendre mon titre à Saint-Donat. J’espère qu’Evangeline ou une autre Racingwoman conservera la coupe. »
À signaler les trois « trous en un » réalisés au premier tour par Emmanuelle Champion et Marion Benzekri sur le trou n°14 et celui de Caroline Aubert sur le 5.
Les résultats définitifs à l’issue du deuxième tour