La deuxième victoire chez les pros de Mathieu Decottignies-Lafon
Open Mogador au golf de Mogador (du 11 au 13 février 2015)
Vainqueur d’un tournoi du Gecko Pro Tour à Marbella au mois de décembre, Mathieu Decottignies-Lafon a remporté le deuxième, comptant pour le Pro Golf Tour, aujourd’hui sur le parcours du golf de Mogador à Essaouira.
Revenu à la hauteur du leader, l’Allemand Anton Kirstein, hier grâce à son superbe 65, le Nordiste a parfaitement géré sa partie disputée dans un vent très violent. Son adversaire a commencé par deux birdies et repris la tête mais, « Decott » l’a rejoint une nouvelle fois grâce à un birdie au 5 avec un chip « boîté ». Il a concédé un bogey au 9 et laissé une dernière fois l’avantage à l’Allemand : « A l’aller, c’était lourd car je tapais bien mais je ne mettais pas un putt », confie-t-il. Les deux joueurs ont pris trois putts au 10, Mathieu à dix mètres. Il a raté un putt de trois mètres au 11 pour birdie.
Le match a basculé au 12 lorsque Anton Kirstein a pris un double et a été devancé par le Français d’un coup : « Mon drive a pitché sur la lèvre d’un bunker et la balle est tombée dedans, raconte « Decott ». J’étais énervé. Lui a fait un socket sur son deuxième coup mais, sa balle est restée en jeu. J’ai déposé mon troisième coup à trois mètres et lui a enchaîné un chip et deux putts. »
L’Allemand a lâché prise sur les cinq derniers trous en abandonnant quatre points tandis que Mathieu Decottignies-Lafon n’a concédé que deux bogeys : « J’ai essayé de me concentrer sur les fairways et les greens car j’étais tendu sur les trois derniers trous. »
Auteur d’un 74, il s’est imposé avec trois coups d’avance sur cinq joueurs : « Mon long jeu a été super solide dans la tempête, précise Mathieu. J’ai touché quinze greens en régulation. C’est bien. En revanche, le putting n’a pas été terrible mais bon, on oublie. »
Il va fêter cette belle victoire avec ses amis avant de rentrer chez lui pour préparer la suite de la saison. Il reviendra au Maroc en mars pour deux nouveaux tournois du Pro Golf Tour.
En établissant le deuxième meilleur score (70) de ce dernier tour, Henri-Edmond Jouan s’est classé dans le top 10 (7e).
Olivier Rozner (12e à 216) a loupé le coche sur ce dernier tour. À – 2 au départ du par 5 du 12, il s’est retrouvé à trente mètres du drapeau en deux coups et a quitté le green avec un bogey. Sur le par 3 suivant, il a expédié sa mise en jeu dans un bunker d’où il a extrait sa balle mais pris trois putts : « Ces deux trous m’ont coûté le podium, regrette-t-il. Le bilan de ce tournoi reste positif puisque j’avais raté le cut des trois précédents. J’ai identifié beaucoup de problèmes que je vais résoudre durant le break de dix jours. »
Kevin Turlan a bien terminé avec un score dans le par, la quatrième meilleure carte dans le vent. Le Racingman a progressé d’une douzaine de places au classement (23e à 219) : « Le jeu est en place mais, je dois accomplir un gros travail sur le wedging et le putting pour scorer plus bas. »
Les résultats des Français
1. Mathieu Decottignies-Lafon 74 (210), 7. Henri-Edmond Jouan 70 (214), 12. Olivier Rozner 73 (216), 23. Kevin Turlan 72 (219), 29. Johan Lopez Lazaro 74 (220).