Baylor débute la « Spring season » par une victoire
NorthropGrumman Regional Challenge au Palos Verdes Golf Club (du 8 au 10 février 2015)
L’année ne pouvait pas mieux commencer pour Louise Gateau-Chovelon et ses partenaires de Baylor. Sur le parcours du Palos Verdes Golf Club, elles ont remporté le NorthropGrumman Regional Challenge, la plus belle victoire de l’histoire de cette équipe selon son entraîneur, Jay Goble, puisque ce tournoi en Californie rassemblait neuf équipes classées dans le top 15 national.
En tête dès le premier tour avec le seul score sous le par, Baylor (+ 11) a conservé la première place de bout en bout grâce à la performance individuelle de Harley Davis, deuxième avec un total de 210 à deux coups de l’Anglaise Bronte Law, et de Dylan Kim, quatrième à 214.
La compétition a été plus compliquée pour Louise Gateau-Chovelon qui a terminé loin (77e à 237). Arizona (+ 28) est montée sur la troisième marche du podium.
Partie du 3, Manon Gidali (18e à 221) s’est retrouvée à – 3 après dix trous grâce à une série de trois birdies consécutifs. Mais, la Racingwoman a concédé deux premiers bogeys au début du retour avant de conclure par deux autres qui l’ont privée d’un score (72, + 1) sous le par : « Un peu de fatigue et d’appréhension sur la fin, indique-t-elle. J’ai pris deux fois trois putts et j’ai égaré un drive. Ces petites erreurs m’ont coûté cher. Mais bon, pour une reprise, je ne vais pas me plaindre de ce top 20 surtout que ce parcours était assez challenging. »
Pour son premier tournoi sous les couleurs d’Oklahoma State, Emma Broze a réalisé une performance honorable avec deux cartes de 76 et une de 77 (53e à 229). Son équipe a fini à la quatrième place (+ 31) : »C’est très différent des tournois en France, explique la Stéphanoise. Le dernier jour, nous sommes parties en shot-gun donc, ça réclame une organisation d’échauffement différente. Nous jouons en partie de quatre. Après, j’ignore si c’st comme ça tout le temps. Au niveau de l’ambiance, ça ressemble un peu au championnat d’Europe par équipes. Le score individuel est important mais, ce qui prive, c’est l’équipe. Il y avait un très bon niveau sur ce tournoi. Il me reste encore un peu de travail mais, j’ai vraiment pris du plaisir en jouant ce premier tournoi. »
Arizona State a perdu quatre places (7e à + 36) lors de la dernière journée à cause d’un score de 304 (+ 20). Emilie Alonso (38e à 226) a signé une carte de 76 comportant sept bogeys et deux birdies.
Auteur du deuxième meilleur score (69) du troisième tour, Céline Boutier a effectué un bond de dix-neuf places au classement (16e à 220). Après un aller dans le par avec deux birdies et deux bogeys, la n°1 mondiale a accompli un excellent retour jalonné d’un bogey et de trois birdies. Mais, aucune de ses partenaires n’ayant réussi à scorer sous le par, Duke n’a progressé que d’une place (9e à + 41). Les tenantes du titre disposent de trois mois devant elle pour s’entraîner afin de le défendre à Bradenton à la fin du mois de mai.
Au Women’s Mid-American Match Play Challenge, le dernier match a opposé l’équipe de Thelma Beck (Eastern Michigan) à celle de Léna Gautier (Northern Illinois). Northern Illinois s’est imposée 3 à 2 avec une victoire de Léna (3&2).