Une première victoire chez les pros pour Mathieu Decottignies-Lafon
Deuxième d’un tournoi du Gecko Pro Tour à Marbella il y a un peu plus d’une semaine, Mathieu Decottignies-Lafon a remporté celui organisé sur le parcours de l’Alcaidesa Golf Club avec un superbe total de 131 (- 13) grâce à des cartes de 66 et 65. Le Nordiste a devancé l’Espagnol Gabriel Canizares Gonzales de quatre coups.
Déjà en tête à l’issue de la première journée, « Decott » avait à cœur de bien entamer la seconde pour maintenir ses poursuivants à distance. Tout s’est déroulé comme il l’avait espéré puisqu’il a « boîté » un chip d’une quinzaine de mètres au 2 pour un eagle, idéal pour la confiance. Sur le par 5 suivant (le 6), il a planté son attaque de green à 1,5m du drapeau depuis un bunker pour un premier birdie.
Après avoir sauvé son par au 7 grâce à un chip à un mètre du trou, il a réussi un birdie au 9 en rentrant un putt de huit mètres pour prendre deux coups d’avance sur son adversaire direct, auteur d’un bogey au 8.
Passé en 32 (- 4), il a poursuivi sur la même dynamique au début du retour avec deux birdies consécutifs. Au 10, un par 5, il a tapé un énorme drive lui laissant un fer 6 pour le green. Il l’a déposé à moins de cinq mètres et pris deux putts (- 5). Sur le court par 4 (260m) d’après, joué plein vent contre, le joueur de Bondues a drivé le green.
À sept mètres du mât, il a putté deux fois (- 6) : « Au départ du 12, je comptais trois longueurs d’avance, précise-t-il. J’ai enquillé un super putt de retour de trois mètres sur ce trou qui m’a fait beaucoup de bien au moral. » Au 13, un autre par 5, il n’a pas réalise de birdie malgré une position idéale à 145m pour son attaque de green : « Ça m’a énervé car j’étais concentré sur les mauvaises choses », commente-t-il. Gabriel Canizares Gonzales en a profité pour réduire un peu l’écart. Sur le par 3 d’après, l’Espagnol a glissé une « ficelle » de quinze mètres pour le birdie. Heureusement, Mathieu a mis le sien pour conserver son avance : « Après, il a concédé un double et j’ai su que c’était bon », ajoute le Nordiste.
À – 7 et toujours sans bogey depuis le début du tournoi, « Decott » a flyé le green du 17 avec son fer 6, sans doute une poussée d’adrénaline, et pris son unique bogey, tout de suite effacé par un dernier birdie grâce à un coup de fer 9 à moins de trois mètres. Mathieu Decottignies-Lafon a conclu sa saison de la meilleure des manières, par une victoire construite grâce à douze birdies et un eagle sur trente-six trous. De quoi lui donner confiance pour la saison prochaine : « Je profite de l’occasion pour remercier mon club de Bondues et tous ses membres qui m’aident depuis de nombreuses années, ma famille, Pauline, Laurent Cabanne, mon coach, et BeAthletic ». Rendez-vous en 2015.