Marie Fourquier qualifiée pour la finale des cartes du LET
Lalla Aicha Tour School Prequalifying A au Royal Golf Dar Es Salam (du 30 octobre au 2 novembre 2014)
En se classant respectivement 13e avec un score de 300 et 24e avec un score de 306 (cut à 310), Laure Sibille et Marie Fourquier se sont qualifiées pour la finale des cartes du Ladies European Tour qui se déroulera sur les parcours de Samanah et d’Al Maaden à Marrakech du 17 au 21 décembre. Egalement engagée dans ce tournoi, Anaelle Carnet, finaliste l’an dernier, a échoué pour quatre coups.
Quarante-deuxième du Mérite national dames, Marie Fourquier a accompli un bon début de saison en remportant le Grand Prix du Cap d’Agde puis en terminant deuxième à Aix-les-Bains et à Lyon. Elle a disputé quelques tournois professionnels, passé le cut à l’Open Generali de Dinard et raté celui de l’Open Generali de Strasbourg à la fin du mois de septembre.
La semaine dernière, la joueuse de La Valdaine a traversé la Méditerranée pour s’aligner au départ des Pré-qualifications A du LET : « J’avais pris la décision de les jouer en début de saison », indique-t-elle. Caddeyée par Sébastien Clément, licencié lui aussi à La Valdaine mais surtout cadet de Gwladys Nocera, Marie Fourquier a scoré 78 lors des deux premiers tours : « Le parcours n’était pas facile, précise-t-elle. Il n’est pas très long mais nécessite de bons choix stratégiques. J’ai effectué de bons allers mais, sur le retour, j’était plus tendue. Il y a un enchaînement 10, 11 et 12 pas évident à gérer. Mais, Clément m’a bien aidée car il connaît bien le parcours. Nous avons formé un bon duo. »
Un troisième tour dans le par (72) lui a permis de creuser l’écart avec les joueuses se situant à la limite du cut : « Au dernier tour, j’ai bien tenu le score, ajoute Marie. J’étais dans le par après neuf trous. Je me suis un peu relâchée et j’ai concédé trois bogeys d’affilée au début du retour sur le 10, le 11 et le 12. Je me suis accrochée pour conserver une marge de sécurité par rapport aux joueuses placées derrière moi. Je suis super contente de ma qualification. »
Rentrée hier du Maroc, Marie Fourquier va préparer son programme d’entraînement avec Olivier Chabaud, son coach, jusqu’à son départ pour Marrakech le 14 décembre : « Je dispose de six semaines pour travailler mes lacunes apparues durant cette semaine, déclare-t-elle. Il va falloir bien bosser pour signer de meilleures cartes à la finale car, il y aura beaucoup plus de joueuses. Je vais beaucoup insister sur le petit jeu. J’ai franchi une première étape. Maintenant, pour décrocher une catégorie correcte, il me faudra finir dans les cinquante premières. »
Si elle y parvient, la Valentinoise se lancera dans l’aventure professionnelle avec le soutien de son club, de la société Amphora et d’autres partenaires qu’elle espère séduire par son projet.
Cinq autres Françaises figurent parmi les participantes à la Pré-qualification B, programmée du 8 au 11 décembre, toujours au Royal Golf Dar Es Salam. Il s’agit de Patricia Behard, Marion Duvernay, Astrid Vayson de Pradenne, et des deux amateurs, Flora Peuch et Emilie Piquot.