Romain Langasque intouchable, Anyssia Herbaut insatiable
22e Trophée des Régions au golf de Montpellier-Massane (du 31 octobre au 2 novembre 2014)
Venu disputer le Trophée des Régions pour se remettre dans le rythme de la compétition à cinq jours du premier tour des PQ2 européennes à Valencia, Romain Langasque est reparti de Montpellier-Massane avec le plein de confiance après sa large victoire avec un total de 196 (- 20) : « J’ai bien préparé les PQ2 même si je sais que le parcours du Campo de Golf El Saler sera bien plus exigeant, déclare-t-il. Le gros point positif a été mon putting, excellent tout au long du tournoi. »
Disposant d’une avance de neuf coups du le Belge Kevin Hesbois, Romain Langasque a abordé le dernier tour avec l’ambition de bien scorer une nouvelle fois : « Il n’était pas question d’essayer de gérer l’écart, affirme-t-il. C’est le meilleur moyen de déjouer. »
Parti du 10, il a réussi son premier birdie sur le par 5 du 11 grâce à un chip-putt. Une attaque de green ratée à gauche au 13 lui a valu son premier bogey. Mais, il a tout de suite réagi par une série de trois birdies consécutifs avec un chip-putt sur le par 5 du 14, un wedge-putt au 15 et au 16. Sur le par 3 suivant, il a loupé sa mise en jeu mais, sauvé son par en rentrant un putt de deux mètres.
Bénéficiant d’un bon chipping, il a évité de perdre des points sur les deux premiers trous du retour. Il a enquillé un putt de cinq mètres au 3 (- 4). Un mauvais enchaînement de coups au 4 lui a coûté son deuxième bogey, suivi d’un dernier au 6 à cause d’une balle plugguée dans un bunker.
Et, comme à l’aller, il a aligné trois birdies d’affilée grâce à un coup de fer 8 à quatre mètres au 7 suivi d’un putt et deux autres de trois mètres au 8 et au 9 pour une carte de 67 (- 5). Pour son retour en tournoi après des problèmes au poignet, Romain Langasque s’est complètement rassuré avant l’une des plus grosses échéances de sa saison, et même de sa jeune carrière.
L’Azuréen a devancé de dix coups Kevin Hesbois et de douze, Alexandre Daydou, le double champion de France cadets, auteur du meilleur score (65) du jour, et Antoine Sammarchi.
Depuis le début de ses études de kinésithérapie en septembre, Anyssia Herbaut collectionne les victoires. Après le Classic de Joyenval, la coupe d’Europe des clubs champions et les Internationaux de France, la Racingwoman (70 aujourd’hui) a ajouté le Trophée des Régions à son palmarès pour conclure sa saison 2014.
Comptant un coup de retard sur la Belge Manon De Roey, elle a accompli un superbe aller grâce à un putting performant. Elle a rentré une « ficelle » de dix mètres au 4. Sur le petit par 4 du 8, elle a tapé son drive à un mètre du green et ajouté un nouveau birdie à sa carte. Et, sur le par 5 du 9, elle a touché le green en deux et glissé un nouveau long putt de dix mètres pour eagle (- 4).
En revanche, le putter s’est considérablement refroidi sur le retour avec un « trois putts » à cinq mètres au 10 pour un premier bogey. Au 12, elle a loupé son tee-shot sur ce par 3 et concédé un autre bogey. Après un birdie sur le 14, Anyssia Herbaut a expédié sa mise en jeu dans les arbres au 15 lui interdisant d‘attaquer le green. Son avance de trois coups sur Manon De Roey a été réduite à néant par ces bogeys.
Au départ du 17, les deux joueuses se sont retrouvées à égalité. Mais, un bogey de la Belge au 17 a redonné un avantage décisif à la Racingwoman, décidément insatiable en cette fin d’année. Le meilleur score (69) du dernier tour est à mettre au crédit d’Emma Perier.
L’équipe de France 1, composée de Romain Langasque, Pierre Mazier (68 aujourd’hui) et Léo Mathard a terminé à la première place par équipes avec un total de 405, devant la Belgique flamande (416) et Paris 1 (417) qui souffle la troisième place à Paca 1 au départage.
Classement du dernier tour messieurs
Classement du dernier tour dames
Classement final du Trophée des Régions