Langasque et Aparicio cartonnent, Aquitaine 1 en tête
22e Trophée des Régions au golf de Massane (du 31 octobre au 2 novembre 2014)
Au lendemain de sa vingt-troisième place au Masters 13, Romain Langasque a dû poser les clubs pendant quatre jours à cause d’une vive douleur au poignet. Il a passé un arthroscanner (dont il n’a pas encore eu les résultats) et fait une infiltration qui a nécessité un nouvel arrêt de quelques jours. Il n’a repris l’entraînement que trois jours avant le Trophée des Régions.
N’ayant ressenti aucune douleur tout au long de sa partie d’aujourd’hui, il a accompli une véritable performance en signant la meilleure carte (64, – 8) du premier tour. Après avoir loupé deux occasions de birdie entre trois et quatre mètres sur les deux premiers trous, il a converti la suivante sur le 3 en rentrant un putt de cinq mètres.
Puis, le joueur de Bordeaux Lac a enchaîné sur deux birdies au 4 et sur le par 5 du 5 touché en deux. Il a raté un putt de1,5m au 7. Au départ du par 5 du 9, il a expédié son drive hors limites à gauche mais mis le second sur la piste. Il a attaqué le green avec son rescue et enquillé un putt de dix mètres pour sauver son par.
Passé en 33 (- 3), il a planté un coup de fer 7 donné sur le par 5 du 11 pour un premier eagle, rentré un putt de trois mètres au 12 pour birdie avant de concéder son seul bogey au 13 à cause d’une attaque de green trop longue, suivie d’un chip et de deux putts. L’Azuréen a très vite récupéré ce point grâce à un nouvel eagle au 14 après un coup de fer 8 à cinq mètres. Tout près du green après sa mise en jeu sur le petit par 4 du 15, il a arrêté son chip tout près du drapeau pour un dernier birdie et a conclu par trois pars : « J’étais bien dans la balle, indique-t-il. Ce fut une bonne partie. Hier, après ma reconnaissance, j’avais un peu mal au poignet mais, j’ai mis de la glace et tout est rentré dans l’ordre. »
Qualifié pour les PQ2 européennes, Romain Langasque s’est inscrit au Trophée des Régions pour se remettre dans le rythme de la compétition avant de partir à Valencia mardi matin en compagnie de son père.
Arrivé à Massane un peu fatigué par une longue succession de tournois depuis le mois d’août sans vraiment de break, Nicolas Aparicio s’est accordé un peu de repos, hier, après sa reconnaissance. Une sage décision puisqu’il a établi le deuxième meilleur score (65) et occupe la deuxième place à un coup derrière Romain Langasque.
Le Biarrot a débuté par quatre pars avant de prendre un bogey sur le 5 : « Mon choix tactique a été mauvais, reconnaît-il. J’étais dans le rough et j’avais deux options, celle de me replacer ou celle de tenter de me rapprocher du green. J’ai choisi la seconde mais, j’ai gratté mon coup et ma balle a plongé dans l’eau. » Toujours à + 1 après sept trous, il a déposé un coup de fer 9 à moins d’un mètre du mât au 8 pour s’offrir son premier birdie : « Il m’a bien relancé », avoue-t-il. Car, à partir de ce trou, le Bordelais a aligné quatre birdies et deux eagles sur les onze derniers !
Il a atteint le green du 9 en deux et pris deux putts. Il a enquillé un putt de quatre mètres au 10. Sur le par 5 du 11, son coup de fer 8 s’est stoppé à 1,5m et il a glissé le putt pour eagle. Sur le par 5 suivant (le 14), c’est un coup de fer 6 qu’il a placé à 1,5m pour un second eagle avant un dernier birdie au 15 pour un score de 65 (- 7) : « J’ai fait une « virgule » au 18 pour rejoindre Romain en tête, précise-t-il. Je n’avais jamais joué sur ce parcours. Je l’ai découvert hier pour la première fois et j’ai remarqué qu’on pouvait scorer assez bas sur le retour. Aussi, je ne me suis pas inquiété quand je me suis retrouvé à + 1 après cinq trous. Je suis resté concentré. »
Associé à Benjamin Kedochim (72) et à Gilles Bordonado (69) au sein de l’équipe d’Aquitaine 1, il pointe à la première place avec un total de 134, un coup devant France 1 (Romain Langasque, Pierre Mazier et Léo Mathard).
Chez les filles, les deux Belges Diane Baillieux (66) et Manon De Roey (67) devancent Chloé Salort, la première Française (70). Connaissant par coeur le parcours et les greens après sa participation au Tournoi fédéral Jeunes, la Racingwoman a bien putté mais, elle n’a pas disposé d’un grand jeu performant. Malgré ce, elle a totalisé quatre birdies (5, 8, 14 et 18) et concédé deux bogeys (3 et 9). Trois autres Françaises ont bouclé leur premier tour sous le par : Lou Vrain, Anyssia Herbaut et Emma Broze, vainqueur du tournoi en individuel l’an dernier (71).
Tenante du Trophée, l’équipe de Paca 1, conduite par le double champion de France cadets, Alexandre Daydou (74), avec Joris Etlin (69) et Emma Ambroise (75), pointe à la septième place (143).
Classement du 1er tour messieurs
Classement du Trophée des Régions