Jouven cinquième, Renard dans le coup, Roussel espère encore
Pré-qualifications 1 européennes aux golfs d’Hardelot et de Bogogno (du 23 au 26 septembre 2014)
Pour en avoir discuté avec Alain Alberti, son coach, avant de disputer les PQ1 européennes, Richard Jouven sait qu’il devra aborder le dernier tour, demain, comme s’il s’agissait du premier en oubliant l’avance qu’il compte sur les derniers « qualifiables ».
Le Varois a, une nouvelle fois, signé la meilleure carte (68, – 3) des Français avec Mervin Rocchi et a gagné sept places (5e à 208). Bien dans la balle, le joueur de Terre Blanche s’est tout de suite créé des occasions de birdie sans les convertir. Il a planté un coup de fer 9 à cinq centimètres du trou au 5 pour un premier birdie donné.
Puis, au 7, il est allé chercher le drapeau positionné au fond du green avec un coup de fer qu’il a déposé à trois mètres. Il a rentré le putt en descente pour passer à – 2. Mais, comme au premier tour, il a concédé un double au 9 : « Je déteste ce trou », avoue-t-il. Il y a de quoi car il lui a coûté quatre points : « Je me suis enfermé après ma mise en jeu, explique-t-il. J’ai tapé un fer 8 en fade qui est resté en contrebas du green. J’ai voulu placé mon chip tout près du drapeau mais, la balle m’est revenue dans les pieds. J’ai tapé un peu plus fort le second chip et raté le putt de deux mètres derrière. »
Revenu dans le par, le joueur de Terre Blanche a réagi dès le 10. Enervé, il a expédié son coup de bois 3 sur le green avec l’aide du vent et enquillé le putt de quatre mètres pour eagle. Un demi-coup punché de 58° à 1,5m du mât au 15 lui a permis d’ajouter un autre birdie à sa carte (- 3).
Richard Jouven a enchaîné sur un bogey puis récupéré ce point sur le par 3 du 17 à la faveur d’un superbe coup de fer 4 à un mètre alors que le drapeau se trouvait au fond du green à gauche : « J’ai réalisé une bonne partie à l’exception de ce double stupide au 9, ajoute-t-il. Je dois rester concentré jusqu’au bout. »
Avec un premier score sous le par (70), Anthony Renard a repris espoir et demeure dans le coup pour la qualification. Affichant un total de 214, le Parisien se situe à un coup du top 20. Bénéficiant d’un excellent chipping, il a évité de donner des points au parcours en multipliant les chips-putts. Il a réussi deux birdies donnés au 11 et au 4 mais pris un bogey au 16 à cause d’une mise en jeu égarée : « J’ai eu d’autres opportunités de birdie mais je ne suis pas parvenu à les concrétiser », indique-t-il.
La journée de Robin Roussel ne pouvait pas mieux débuter avec un eagle sur le par 4 du 11 grâce à un coup de wedge dans la « boîte ». Malheureusement, la suite a été plus difficile avec deux doubles (14 et 18) et un bogey (15) sur les cinq derniers trous de son aller : « Au 14, j’ai retrouvé ma balle plugguée dans un bunker et il m’a fallu deux coups pour la sortir, raconte le joueur d’Ozoir. J’ai pris trois putts au 15. Et, sur le 18, j’ai drivé dans la forêt. Je me suis recentré dans un bunker de fairway. Ma balle a heurté la lèvre et est retournée dans les bois. J’ai fait wedge-putt pour double. »
Passé en 38 (+ 3), il a entamé son retour par deux birdies (+ 1). A trois reprises (5, 6 et 8), il a putté pour birdie à 1,5m mais, aucun des putts n’est tombé et a terminé par deux bogeys (7 et 9) pour un score de 74 et un total de 219 le reléguant à la 57e place à six coups du top 20 : « Ce troisième tour me laisse d’énormes regrets, confie Robin. Comme au cours du premier, j’avais un niveau de jeu qui aurait dû me permettre de scorer bas. Mais, avec deux doubles et trois occasions franches loupées à 1,5m, c’est impossible. Demain, il faudra envoyer – 5 pour espérer la qualification. »
À Bogogno, Erwan Vieilledent ne jouera pas le dernier tour demain. Le Cannois a bouclé le troisième avec un 79 et raté le cut de neuf coups.
Leurs résultats
Hardelot : 5. Richard Jouven 68 (208, – 5), 24. Anthony Renard 70 (214), 57. Robin Roussel 74 (219).
Bogogno : 79. Erwan Vieilledent 79 (229).