Mathieu Sire-De Maria et Marion Benzekri vainqueurs de la deuxième édition
Grand Prix d’Aix-en-Provence au golf d’Aix-en-Provence (du 12 au 14 septembre 2014)
Une victoire tient parfois à pas grand-chose. Deuxième à un coup de Romain Guillon (137) à l’issue des deux premiers tours, Mathieu Sire-De Maria a remporté, hier sur le parcours du Golf d’Aix-en-Provence la deuxième édition du tournoi en établissant le meilleur score de la compétition (64). Et pourtant, il a dû batailler pour sauver ces deux premiers pars qui l’ont sans doute mis en confiance pour la suite.
Après un drive en plein milieu de la piste au 1, il a expédié son coup de bois 3 derrière des cyprès d’où il a tapé un troisième coup derrière le green avant de rentrer un putt de cinq mètres pour le par. Sur le petit par 4 d’après, il a « pushé » son drive et a retrouvé sa balle dans les oliviers (cette fois) l’obligeant à exécuter un coup bas qui a roulé dans un bunker. Il a effectué une sortie donnée.
Au 4, deux de ses mises en jeu ont heurté les fils électriques de la ligne passant au-dessus du fairway et il a déposé la troisième sur le green. Le joueur de la Cabre d’Or a continué à enchaîner les pars jusqu’au 6 avant d’aligner trois birdies consécutifs.
Au 7, son drive s’est arrêté à l’entrée du green. Un chip et un putt lui ont offert son premier birdie. Sur le par 3 d’après, il a mis son coup de fer 8 à deux mètres et rentré le putt. Puis au 9, il a réédité la même série de coups qu’au 7 pour passer en 31 (- 3) à l’aller et distancé ses deux principaux adversaires, Romain Guillon et Maxence Catherine avec lesquels il partageait sa partie.
Sur le 10 et le 11, Mathieu Sire-De Maria a laissé échapper deux belles opportunités à 2,5m du trou. Mais, sur le 13, il a atteint le green avec un coup de bois 3 et obtenu son quatrième birdie et sur le par 5 d’après, il a planté son coup de wedge à deux mètres pour son dernier birdie. Sur le 17, il a enquillé un bon putt de retour de 2,5m pour éviter de perdre un point et a terminé à – 5 (64) pour gagner son dernier tournoi amateur : « Oui, car je vais entamer une formation pour décrocher mon diplôme d’enseignant, confirme-t-il. J’ai disputé une très bonne partie. J’ai pris l’avantage sur Romain au 7 après mon premier birdie et j’ai creusé l’écart. C’est mon deuxième succès cette saison. Je m’étais imposé à Digne. Mais, grâce à celui-là, je vais figurer au ranking mondial. »
Avec un total de 202, Mathieu Sire-De Maria a devancé de quatre coups Maxence Catherine et Paul Foulquie. Le premier s’est retrouvé à + 2 après douze trous. Mais, il a conclu par quatre birdies sur les six derniers trous pour un second 68 d’affilée. Le Cannois, lui, a signé une carte de 66 (- 3). Auteur d’un 73, Romain Guillon s’est classé à la sixième place (210).
À la veille de ce dernier tour, Marion Benzekri s’était fixé un score sous le par comme objectif. Elle l’a atteint en terminant le tournoi par un 67 pour un total de 207. Après un début de journée délicat (+ 2 après quatre trous), elle a réagi par trois birdies du 5 au 9 et bouclé son aller en 33 (- 1). Mais, un double au 10, l’a momentanément éloignée de son but : « Je me suis accrochée, précise l’Aixoise. Déjà, les trois birdies de l’aller m’avaient bien relancée. » Après son double, elle s’est de nouveau battue pour remettre son compteur à zéro à la faveur de deux birdies (14 et 16) puis de descendre sous le par grâce à celui du 17 : « Mais, au 18, j’avais un putt de quatre mètres pour le par, indique-t-elle. Je l’ai rentré pour rester à – 2. J’étais trop contente. » Deuxième l’an dernier derrière Lara Plachetka, Marion Benzekri lui a succédé au palmarès en s’imposant avec seize coups d’avance sur l’Azuréenne Claire Pitout (223) et vingt-trois sur la Haut-Savoyarde Rebecca Wallace (230).
Les résultats sur le site du Golf d’Aix-en-Provence.