Mathieu Decottignies-Lafon termine douzième
Northern Ireland Open Challenge sur le Galgorm Castle Golf Club (du 28 au 31 août 2014)
Mathieu Decottignies-Lafon a vécu une belle semaine. Après quatre cuts ratés d’affilée, le Nordiste a passé le premier in extremis en Irlande du Nord avant de réaliser deux excellents derniers tours qui lui ont permis de se hisser à la douzième place à deux coups du top 10 et d’engranger de la confiance avant les prochaines échéances.
Lors du troisième, samedi, il a signé une carte de 65 (- 6) grâce à dix derniers trous exceptionnels au cours desquels il a aligné un eagle et quatre birdies : « Je me suis relâché après un wedge-putt au 6 pour sauver mon par », explique-t-il. Hier, le Nordiste était un peu tendu au départ : « Je me suis dit que c’était normal », commente-t-il. Il a concédé un bogey à cause d’un trois putts à huit mètres. Mais, comme sur les trois tours précédents, il a drivé à côté du green au 2 en se laissant un long putt de près de vingt mètres. Il est resté court de deux mètres sur le premier mais a enquillé le second : « Ça m’a lancé », reconnaît « Decott ». Il a sauvé un bon par sur le trou suivant après une sortie de bunker de vingt-cinq mètres et un putt. Il a raté une belle occasion de birdie au 9 à moins d’un mètre ce qui n’a pas manqué de l’agacer. D’ailleurs, derrière, il a expédié son drive dans l’eau mais il s’en est sorti avec un bogey.
Sur le 13, il a rentré un putt de 3,5m pour birdie et revenir dans le par. « Au 14, ça aurait pu mal tourner, déclare-t-il. J’ai tapé un coup de fer 8. Ma balle a pris une rafale de vent et a fini dans l’eau derrière le green. J’étais dingue. Heureusement, Pauline m’a aidé à passer à autre chose et convaincu que mon coup était parfait. Ça ne servait à rien de s’énerver. »
Après deux drops, il a donc évité le pire en réalisant un incroyable lob-shot à 1,5m du trou pour un bogey (+ 1). Mathieu Decottignies-Lafon a égaré son drive dans les arbres au 15 mais, grâce à une approche-putt, il n’a pas perdu de point. Reboosté par cette réussite, il a bouclé sa partie par trois birdies en glissant des putts de 4,5m et trois mètres au 16 et au 17, puis en touchant le green du par 5 du 18 en deux avec un hybride et en prenant deux putts à cinq mètres.
« Pourtant, j’étais nerveux au départ, confie-t-il. Je me suis dit que la meilleure chose à faire était de me déchausser au drive. Mais, j’ai mal touché ma balle qui a atteint le fairway. Je suis super content de cette semaine. J’ai passé le cut ric et rac et je termine tout près du top 10. En plus, je viens d’apprendre que j’étais classé dans les trois premiers au nombre de birdies. C’est cool. »
Joël Stalter a fini à la 38e place après un dernier tour dans le par : « J’ai bien joué mais je n’ai pas eu de chance avec les horaires de mes deux premiers tours, indique-t-il. Mon jeu a été solide mais je n’ai pas bien scoré. Encore quelques tournois à disputer, je reste donc patient. »
Le Lorrain passera les cartes américaines à la fin de l’année comme son ami Julien Brun.
Les résultats des Français
2. Adrien Bernadet 66 (272), 3. Jérôme Lando Casanova 65 (273), 12. Mathieu Decottignies-Lafon 69 (278), 17. Anthony Snobeck 69 et Thomas Linard 72 (279), 23. Edouard Espana 70 (280), 38. Joël Stalter 71 (283), 50. Guillaume Cambis 72 (286), 56. Julien Guerrier 76 (287).