Nicolas Platret et Agathe Sauzon prennent la tête
Grand Prix des Landes au golf d’Hossegor (du 17 au 20 juillet 2014)
L’alerte orange de Météo France ayant été levée, le deuxième tour du Grand Prix des Landes a pu redémarrer ce matin. Dès 7h30, tous ceux ayant joué quelques trous voire seulement un ou deux coups, hier, sont repartis de l’endroit où ils avaient marqué leur balle. Celle de Nicolas Platret se trouvait sur le green du 10 (son premier trou).
Après deux pars, le Biarrot a réussi son premier birdie sur le difficile par 4 du 12 (habituellement un par 5) grâce à un excellent coup de bois 3 en fade à trois mètres du drapeau. Il a sauvé un bon par au 14 en rentrant un putt de 2,5m en descente après une mise en jeu à gauche et un chip. Il a profité du par 5 du 15 pour ajouter un birdie à sa carte après une sortie de bunker à un mètre du trou.
À – 2 après neuf trous, le Chalonnais a attaqué le green du 1, un par 5, en deux avec son rescue. Il s’est mis en position d’eagle à sept mètres et pris deux putts (- 3). Un coup de pitch a proximité du mât du 3 lui a offert un nouveau birdie (- 4). Sur le long par 3 (200m) du 5, il a déposé son coup de rescue à cinq mètres et enquillé le putt (- 5) avant d’enchaîner sur quatre pars pour signer la meilleure carte du deuxième tour (65) et s’installer en tête (137) devant son ami (chez qui il loge) et partenaire de club, Nicolas Calvet (137) : « Mon long jeu a été très régulier, indique le nouveau leader. J’ai touché dix-sept greens en régulation en étant toujours assez près des drapeaux. J’ai totalisé trente-et-un putts. Avec un peu plus de réussite au putting, j’aurais pu scorer plus bas. Mais, je suis quand même content. »
Nicolas Calvet est parti du 10, lui aussi, et a réalisé son premier birdie au 11 en glissant un putt de trois mètres. Mais, au départ du 13, il a expédié son drive à gauche. Sa balle a heurté un arbre et elle est revenue à soixante mètres du départ dans des buissons. Il a dû se dropper : « J’étais sur le départ des filles à la hauteur des boules bleues, indique-t-il. Il me restait 320m. » Il a concédé un double puis deux bogeys (15 et 16) à cause d’une attaque de green ratée et d’une mauvaise mise en jeu. Heureusement, il a mis un terme à cette série par un birdie au 17 après un fer 6 à 2,5m (+ 2).
Le premier par 5 du retour lui a donné l’opportunité de grappiller un point au parcours. Il a remis son compteur à zéro sur le 2 en rentrant un putt de six mètres. Et le par 5 suivant lui a permis de repasser sous le par (- 1). Sur le 5, il a sauvé son par grâce à un putt de six mètres. Nicolas Calvet a poursuivi par deux birdies (6 et 8) avec sur le 8 un coup de rescue à un mètre du drapeau (- 3). Mais, il a conclu par un bogey malgré une bonne sortie de bunker à deux mètres. Il partage la deuxième place en compagnie d’Adrien Pinguet (139) à deux coups de Nicolas Platret, et un devant cinq joueurs (Thomas Cavalier, Maxime Radureau, Stan Gautier, Franck Medale et Antoine Sammarchi).
Dix-septième (74) à l’issue du premier tour, Agathe Sauzon a établi le meilleur score (66) du deuxième et a ravi la première place à Marion Debove (2e) pour un coup. La joueuse de Chanalets a parfaitement négocié son aller (- 3). Son premier birdie est tombé dès le 3 après un putt de 2,5m. Elle a atteint le green du par 5 d’après en deux avec son bois 3 et bouclé ses neuf premiers trous par un troisième birdie grâce à un putt solide de cinq mètres. Au 11, elle a planté son coup de fer 7 à un mètre (- 4) et touché le green du 15 en deux avec un fer 4 (- 5).
Sur son dernier trou, elle a eu la malchance de retrouver sa balle dans une gratte et a concédé un bogey : « Les trois derniers trous ne sont pas faciles et j’ai senti la pression monter, reconnaît-elle. J’ai un peu trop pensé au score, aussi. » Après avoir perdu confiance au cours du deuxième semestre universitaire, l’étudiante de Chattanooga la retrouve petit à petit depuis son retour en France. Après avoir disputé l’Open Generali de Dinard, le Grand Prix de Lyon, la Biarritz Cup et le Grand Prix des Landes, la Drômoise s’accordera des vacances bien méritées avant de rentrer aux Etats-Unis à la mi-août.
Les résultats du 2e tour
Resultats-tours-1-2-messieurs1
Les départs du dernier tour
Depart-dimanche-20-Juillet-Tour-3