Sammarchi et Debove premiers leaders à Hossegor
Grand Prix des Landes – Hossegor sur le golf d’Hossegor (du 17 au 20 juillet 2014)
Parti un peu avant neuf heures ce matin, Antoine Sammarchi n’a souffert de la chaleur (comme tous les autres joueuses et joueurs) sur ses neuf derniers trous. Le joueur de Nîmes Campagne a très bien débuté sa partie en réussissant deux birdies au 3 et au 4 grâce à deux bons putts de trois et six mètres. Sur le par 3 du 8, il a expédié sa mise en jeu à droite du green. Une « gratte » sur son approche l’a obligé à effectuer une sortie de bunker, heureusement bien négociée, et un putt pour s’en sortir avec un bogey.
À – 1 au départ du 10, il a entamé le retour, comme l’aller, par deux birdies d’affilée (11 et 12) à la faveur de deux longs putts de huit mètres (- 3). Sur le trou suivant, son tee-shot a fini dans un bunker et sa balle collée contre la lèvre. Après un coup de wedge et deux putts, il a concédé un nouveau bogey, presque aussitôt effacé par un birdie au 15, un par 5 sur lequel il a mis son chip donné pour signer la meilleure carte (67) de ce premier tour : « J’ai très bien putté, commente-t-il. Travaillant durant l’hiver, j’ai toujours un peu de mal en début de saison. Mais, là, le reviens en forme. » Antoine Sammarchi devance d’un coup Franck Medale et Kevin Lebeau, et de deux, Thomas Perrot et Enzo Perez.
Marion Debove a commencé par un birdie en rentrant un putt de trois mètres, histoire de se mettre en confiance. Puis, la joueuse du Paris International Golf Club a pris un bogey au 6. Mais, elle a réagi tout de suite par deux birdies (7 et 8) pour passer à – 2. « Le retour a été plus difficile car la chaleur a été éprouvante (plus de 40°) », indique-t-elle. Elle a concédé deux bogeys sur les trois premiers trous qui l’ont remise dans le par. Mais, comme à l’aller, sa réaction a été immédiate avec un birdie au 13 puis un dernier au 17 pour un 68 (- 2) et devancer d’un coup Charlotte Charrayre.
La Lyonnaise a démarré en trombe par deux birdies (2 et 3). Sur le premier, elle a planté un coup de fer 7 à 1,5m et sur le deuxième, enquillé un putt de cinq mètres. Une « virgule » l’a privée d’un troisième consécutif. Bénéficiant d’un excellent petit jeu, elle a sauvé deux bons pars au 5 et au 6 grâce à une sortie – putt et un chip – putt. Sur le 8, elle aurait pu ajouter un birdie à sa carte mais, là encore, sa balle a mordu le bord du trou sans tomber. Après une nouvelle sortie de bunker donnée au 10, elle a pris un bogey « débile » sur le trou d’après à cause d’un trois putts à cinq mètres en descente avant de conclure par un succession de sept pars (69) : « J’ai vraiment bien tapé la balle, ajoute Charlotte. Mon putting a été performant mais je ne rends qu’un – 1. Pourtant, je me suis accrochée après mon bogey. Mais, quand tout va bien comme aujourd’hui, je devrais scorer plus bas. » Fatima Fernandez, Alexandra Pages, Manon Mollé, Camille Chevalier et Aurélia Hamm la talonnent à une longueur. Le deuxième tour s’annonce… chaud encore !
Les résultats du 1er tour