La dernière occasion de décrocher un titre pour Loutre, Tillement, Grava et Decottignies
Championnats de France cadets et cadettes au golf de Saint-Cyprien (du 23 au 26 octobre 2011)
À la fin de la semaine prochaine, Florian Loutre s’envolera pour les États-Unis. Il visitera trois universités (Memphis, Kennesaw State et Kentucky) avant d’en choisir une qu’il intégrera en août 2012.
En attendant, la principale préoccupation du joueur d’Ormesson a été de bien préparer ses derniers championnats de France cadets qui débuteront demain à Saint-Cyprien. Après sa participation au Masters 13 à Pont Royal, il s’est entraîné à Terre Blanche en compagnie de ses partenaires du Pôle France Élite.
« Nous avons alterné le travail physique avec de la « muscul », la technique au practice, le jeu et les cours, indique-t-il. Je me suis beaucoup entraîné au putting, seul et avec Renaud (Gris), car j’avais perdu de nombreux points dans ce secteur du jeu au Masters 13. » Cinquième l’an dernier, Florian ambitionne de boucler sa saison en décrochant le titre, histoire de séduire un peu plus les coaches américains avant de débarquer aux USA.
Pierre Tillement (Paris Country Club) le précédera outre-atlantique de quelques mois. En effet, il rejoindra, dès janvier, Clément Sordet à Texas Tech.
Comme Florian Loutre, il vise, lui aussi, la victoire : « Un championnat de France, c’est toujours un super tournoi à gagner, déclare-t-il. Terminer par un titre, ce serait bien car je ne suis pas vraiment satisfait de ma saison. Mon changement d’entraîneur (de Cyril Gouyon à Renaud Gris) m’a perturbé. » Sa semaine à Terre Blanche a été intensive : « Avec beaucoup de musculation, du sport avec Bastien Mélani, et des formules de jeu proposées par Renaud sur le parcours. »
Thomas Grava (Évian Masters) a vécu une année difficile et n’a donc pas obtenu les résultats souhaités : « Le licenciement de Vincent (Gavet, son entraîneur) de Pont Royal, où j’habite, m’a énormément déstabilisé, reconnaît-il. Il nous a fallu trouver des solutions pour continuer à travailler ensemble. Ça n’a pas été toujours simple. Mais, ces derniers temps, je me remets à bien jouer. J’ai intégré le club d’Évian Masters où je me sens bien. J’ai effectué un important travail avec un préparateur mental (Jean-Yves Becker) qui m’a aidé à passer cette mauvaise période. »
Même s’il n’apprécie que modérément le parcours de Saint-Cyprien, Thomas Grava aborde ce tournoi avec l’intention de s’y imposer en espérant que la tramontane ne vienne pas compliquer davantage le jeu.
Après plus de sept heures de train, Mathieu Decottignies (Saint-Saens) a débarqué à Saint-Cyprien. Auteur d’une saison satisfaisante (victoire en play-off à la Illouz, 2e du Grand Prix de St-Germain, 2e des Internationaux de Turquie, 11e de l’Allianz Open Côtes d’Armor à Pléneuf Val André), le grand « Decot » veut, comme ses principaux adversaires, finir sur une belle « perf » : « Pour mon dernier championnat de France des jeunes, j’aimerais l’emporter, lance-t-il, déterminé. J’ai débriefé le Masters 13 avec mon coach, Joël Bernard, à Bondues. Et je me suis remis à l’entraînement avec, pour objectif, d’être davantage concentré sur le jeu et moins sur la technique. J’ai modifié pas mal de choses dans mon comportement également grâce au travail entrepris avec Philippe Leclerc à Fontainebleau. Je suis plus détendu sur un parcours depuis quelques mois. Et mes bons résultats m’ont conforté dans ma démarche. »
Avec Loutre, Grava, Tillement, Lespinasse, Schoeb et bien d’autres, Mathieu Decottignies figure parmi les favoris à la succession de Thomas Elissalde au titre de champion de France cadets.