Nicolas Manifacier l’homme à battre à Aix-Marseille
Nicolas Manifacier défendra son titre à Aix-Marseille
Coupe Yves Caillol au Golf club d’Aix-Marseille (du 30 mai au 1er juin 2014)
De retour de Chantilly où il a loupé le cut des Internationaux de France pour un coup, Nicolas Manifacier a participé pendant deux jours à un stage du Pôle France messieurs à Terre Blanche.
Ayant moins joué que ses partenaires au cours des dernières semaines, il a effectué deux journées intensives avec, au programme, des séances de préparation physique axées sur la vitesse et l’explosivité orchestrées par Thomas Brégeon et Michel Pradet. Puis, il a passé beaucoup de temps au practice en compagnie de Renaud Gris : « Pour avoir les idées claires avant de venir disputer la coupe Caillol mais aussi travailler mon driving », indique-t-il.
En quête de puissance, il a tapé énormément de balles à l’aide du Trackman pour matérialiser les trajectoires et la longueur de ses drives : « Renaud m’a demandé d’être plus relâché, ajoute-t-il. Je suis encore trop tendu. Mais, j’ai du mal à la mettre en pratique. Quand j’y parviens, je gagne en distance. »
Vainqueur l’an dernier de la coupe Caillol avec un total de 143 (69 et 74), Nicolas Manifacier a reconnu le parcours d’Aix-Marseille ce matin avec Mathieu Sire – De Maria et Romain Vallaeys. « Il se défend mieux que l’an dernier, précise-t-il. Il est plus sélectif car les roughs sont très pénalisants par endroit. Les greens tiennent bien la ligne. »
Tout au long de sa partie, il s’est appliqué à respecter ses routines et les consignes de son entraîneur. Finaliste de la Gounouilhou avec son club de Cannes-Mougins, il tentera de conserver le trophée face à une forte concurrence attirée par le nouveau concept de cette compétition et les nombreuses animations prévues au cours des trois jours.
La déception de ne pas s’être qualifié pour les deux derniers tours de la coupe Murat a été atténuée par sa réussite au SAT à sa deuxième tentative. Après le Toefl lui ayant ouvert les portes de l’université de Caroline du Nord à Charlotte, le SAT lui a donné le droit d’évoluer dans le championnat NCAA à partir du mois de septembre. Il rejoindra la ville de Charlotte, la plus grande de l’état de Caroline du Nord, le 17 août. « J’ai déjà reçu un tas de papiers à remplir pour le service médical de l’université et pour l’intendance préparant ma dotation », conclut-il.
Quatrième de sa Conference organisée sur le parcours du Oak Tree Golf Club dans l’Oklohoma, l’équipe ne s’est pas qualifiée pour les « Regionals ».
Les départ du 1er tour