Elissalde cinquième, Decottignies-Lafon passe le cut
Open international de Rebetz au golf de Rebetz (du 1er au 3 mai 2014)
En jouant dans le par aujourd’hui, Thomas Elissalde a perdu une place au classement à l’issue du deuxième tour. Avec un total de 140, il occupe la cinquième à quatre coups du leader, l’Anglais Matt Wallace, désormais seul en tête après le 75 de l’Allemand Sebastian Heisele et le 77 d’Olivier Rozner, co-leaders hier.
Le Français le mieux classé désormais est Baptiste Chapellan (2e) à 137.
Thomas Elissalde a débuté par un birdie en plantant un coup de wedge à 1,5m du drapeau. Puis, au 7, il a enquillé une « ficelle » de dix mètres (hier c’était au 8) avant de concéder son premier bogey sur le trou suivant après avoir raté son attaque de green.
Sur son retour, le Biarrot a enchaîné huit pars en ne mettant pas ses coups de fer pour le green très près des mâts : « De plus, les putts ne sont pas tombés », ajoute-t-il.
Sur son dernier trou, un par 5, joué avec vent dans le dos, le Basque a voulu toucher le green en deux avec un bois 3 mais il l’a expédié dans l’eau et pris un second bogey : « C’était une journée correcte, commente-t-il. J’ai pris quinze greens en régulation et raté quelques occasions de birdie. »
Sur les six amateurs français invités dans ce tournoi, seul Mathieu Decottignies-Lafon a passé le cut grâce à un score de 70 (- 2) qui lui a permis de remonter à la 25e place (143), un coup de moins que le cut.
Un drive égaré au 5 a coûté un bogey au joueur de Bondues. Mais, il a réagi en réalisant un eagle au 6 à la faveur d’un bon coup de rescue à douze mètres du trou et d’un putt : « C’est le premier putt de cette longueur que j’enquille depuis dix-huit mois, remarque-t-il. Ca donne envie d’en mettre plein d’autres. »
« Decott » a boîté un chip de dix mètres au 7 pour son unique birdie (- 2) puisque, après, il a aligné onze pars en sauvant deux d’entre eux après des drives dans bois : « Sur le 17, j’ai eu pas mal de réussite car mon drive a fini dans un carré d’herbe dégagé de quinze mètres carrés depuis lequel j’ai presque pu atteindre le green pour un très bon quatre après un chip donné. J’ai mieux putté que la veille avec 31 putts contre 35. »
Adrien Monnier a raté le cut pour un coup (145) après son 72.
Les résultats des amateurs
10. Robin Goger (Aut) 72 (142), 25. Mathieu Decottignies-Lafon 70 (143).
Eliminés : Adrien Monnier 72 (145), Romain Vallaeys 78 (153), Thibault Santigny 79 (155), Edouard Hourdin 76 (157), Baptiste Mory 79 (159).