Une cinquième place en Catalogne et quatre tournois à venir pour Cyril Bouniol
Onzième à l’Ordre du Mérite du Challenge Tour après avoir passé le cut de ses trois premiers tournois et décroché une belle cinquième place au Challenge de Catalunya réduit à trois tours à cause du vent, Cyril Bouniol va enchaîner sur quatre nouveaux épreuves du Challenge Tour en espérant demeurer sur la même dynamique.
Revenu à Tarragona sur le Lumine Golf & Beach Club où il avait passé (et réussi) les PQ2 en novembre dernier, le Tarbais y a obtenu son meilleur résultat : « Les choses se mettent en place, déclare-t-il. Ce n’est pas évident de se réacclimater après six années aux Etats-Unis. Mais, ça se passe bien. Je retrouve des copains avec lesquels je jouais chez les amateurs et en équipe de France. J’ai partagé ma dernière partie et la cinquième place avec Jérome Lando Casanova. »
Auteur d’un excellent premier tour (66, – 5), le « Texan » a confirmé au deuxième (reporté au samedi à cause d’une tempête de vent) en signant une carte de 68 : « Au premier tour, j’ai eu du mal à mettre dans le rythme, poursuit-il. J’ai pris trois putts sur mon premier trou et sauvé deux pars sur les deux suivants. Puis, le birdie survenu sur le quatrième m’a bien relancé. » Il a accompli un excellent retour en 31 (- 4) pour un 66.
Avec un score total de 134, Cyril occupait alors la troisième place à trois coups du leader. Le vent s’étant à peine calmé le dimanche, il a débuté, comme au premier tour, par un « trois putts ». Il a effacé ce bogey par un birdie mais en a concédé deux autres derrière pour se retrouver + 2 après six trous : « Ensuite, j’ai aligné onze pars en me créant quelques occasions de birdies mais aucun putt n’est tombé. J’ai aussi sauvé deux ou trois bons pars aussi. Je suis resté patient et calme mais la « gagne » s’était éloignée. »
Cyril Bouniol a tapé un gros drive sur le 18 en s’offrant l’opportunité d’attaquer le green de ce par 5 en deux en s’appuyant sur le vent. Son coup de fer 3 s’est arrêté 2,5m derrière le drapeau et il a enquillé le putt pour eagle et remettre son compteur à zéro : « J’ai saisi ma chance et j’ai été récompensé, affirme-t-il. J’ai ainsi grappillé cinq ou six places pour finir dans le top 5 et engrangé des points précieux. J’ai beaucoup appris depuis le premier tournoi au Kenya. Je progresse. Je suis de plus en plus professionnel dans la gestion de mon jeu et des parcours. J’avance et ça décuple ma motivation. Mon objectif est de terminer dans le top 15 du Challenge Tour. »
Pour y parvenir, il ne ménagera pas ses efforts puisqu’il a inscrit à son calendrier les quatre prochains tournois du Challenge Tour : le Madeira Islands Open, le Turkish Airlines Challenge, le Kämton Golf Open en Autriche et le D+D Real Czech Challenge : « C’est la cadence que je vais m’imposer, quatre semaines de compétition et une «off» », conclut-il.
Et, si ça ne se déroule pas comme il l’espère, Cyril Bouniol pourra retourner aux Etats-Unis sur le Web.com Tour puisque son but suprême demeure d’évoluer sur le PGA Tour.