Une huitième victoire pour Brun, Perez arrache in extremis la Conference
Le Big 12 Men’s Championship ne s’est pas terminé comme l’espérait Clément Sordet et ses partenaires de Texas Tech en quête d’un premier succès dans leur Conference. Ils ont été devancés de trois coups par Texas (+ 6), le Lyonnais signant la meilleure carte de son équipe avec un 72 pour se classer septième avec un total de 291.
En revanche, dans ce même tournoi, Julien Brun a remporté sa huitième victoire universitaire grâce à un second 66 d’affilée et un total de 277 (- 11).
« J’ai réussi à bien démarrer malgré quelques coups douteux, commente-t-il. Je suis content d’avoir accompli une bonne journée en l’abordant en tête pour être sûr de gagner par moi-même sans dépendre des autres. Habituellement, j’effectue une dernière journée moyenne en m’accrochant comme je peux. Mais là, j’ai produit du bon golf sur un parcours difficile et dans des conditions compliquées. Je suis fier de moi, de mes progrès mentaux et de mon golf. »
Pourtant, après son premier tour (74), rien ne laissait supposer que le n°1 français s’imposerait dans cette Conference : « C’est un jeu très spécial, ajoute-t-il. J’ai très mal joué au cours de la première journée. Je m’en suis sorti avec un 74 pour rester dans le tournoi. J’aurais pu faire 80 compte tenu de mon jeu et ne plus avoir aucune chance. Ensuite, je me suis retrouvé à + 3 après six trous l’après-midi à cause de deux mauvais coups. Puis, ensuite, j’ai scoré – 16 jusqu’à la fin avec seulement deux bogeys. Il ne faut rien lâcher et faire le job. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. »
Paul Barjon (70) a bien réagi après son 84 de a veille. TCU finit à la cinquième place (+ 18).
Le dernier tour du Mountain West Men’s Championship à Tucson a été très disputé. En tête après deux tours, New Mexico a cédé la première place à San Diego State en cours de journée avant de la reprendre sur la fin pour l’emporter avec trois coups d’avance : « Nous nous sommes bien ressaisis sur la fin, reconnaît Victor Perez (5e à 212). C’était très serré et c’est le top d’arracher la victoire d’aussi peu. Sur le plan individuel, je suis un peu déçu de la façon dont j’ai joué mais ça ne s’est pas bien goupillé. En fait, pour être honnête, je ne sais pas trop. En revanche, je suis super content pour l’équipe et pour Gavin (Green, vainqueur en individuel). Nous disposons de deux semaines pour préparer les Regionals. »
Joël Stalter (California, 3e à + 27) s’est classé quatrième (287) du Pac 12 Men’s Golf Championship après un dernier score de 69.
« Je suis très satisfait de cette quatrième place dans un champ de joueurs aussi relevé, confirme le Lorrain. J’ai partagé mes parties avec l’actuel n°1 mondial (Patrick Rodgers) et l’ancien qui a participé à deux US Open et qui jouera le British. J’ai beaucoup appris. Les conditions ont été très dures à parti aujourd’hui (hier) ce qui explique les scores hauts. C’était épuisant mais je me suis bien battu avec des hauts et des bas. »
Thomas Perrot (77), Robin Sciot-Siegrist (76) et Antoine Le Saux (78) ont vécu un premier tour compliqué au American Championship en Floride. De plus, à + 3 après dix-sept trous, le joueur de Memphis n’a pas eu de chance : « Ma balle est restée coincée dans un arbre planté au bord du fairway et j’ai concédé un triple explique-t-il. Ce score ne reflète pas trop mon niveau de jeu. Je n’ai pas mal tapé la balle mais deux ou trois mauvais breaks m’ont coûté cher. J’espère me relancer demain. »
Arizona est passée tout près (à un coup de Stanford) de la victoire au Pac 12 Women’s Championship. Manon Gidali (72) a fini 17e (221) et Emilie Alonso, 21e (223) avec un dernier tour en 73. A – 2 après quatorze trous, la joueuse d’Arizona State a concédé un double et un bogey : « J’ai bien joué pendant quatorze trous malgré des trombes d’eau au début, déclare la Varoise. Au 15, j’ai tapé un mauvais drive puis j’ai concentré tous mes mauvais coups sur ce trou. J’ai beaucoup mieux putté grâce à une séance à l’hôtel. 21e c’est pas mal pour quelqu’un qui ne devait pas être dans l’équipe. Nous attendons la sélection pour les Regionals. »
Baylor, l’équipe de Louise Gateau-Chovelon (33e à 228) a terminé à la troisième place (+ 20) du Big 12 Women’s Championship.
Dans l’Indiana, les deux Provençales, Emie Peronnin (Minnesota) et Camille Chevalier (Indiana) ont conclu leur tournoi par un 72 (avec un eagle) pour la première et un 74 pour la seconde. « Ça s’est mieux passé aujourd’hui (hier), je n’ai raté que deux fairways, affirme l’Aixoise. Mais, je n’ai pas mis un putt. Je dois changer quelque chose. »
Et continuer à soigner son élongation pour ne plus être obligée d’avaler dix Ibuprofene par jour pour échapper aux douleurs.