Weber, Espana, Loutre et Tillement analysent leur Masters 13
Masters 13 au golf de Pont Royal (du 13 au 16 octobre 2011)
Bénéficiaire d’une invitation de la Fédération française de golf, Lionel Weber l’a mise à profit pour décrocher la neuvième place avec un total de 286 (- 2) après avoir occupé la quatrième après trois tours.
« Les deux premiers mots qui me viennent à l’esprit à l’issue de cette semaine sont frustration et putting, lance le joueur d’Ormesson. Aujourd’hui, j’ai essayé d’être offensif dès le début pour faire tomber quelques birdies. Mais je me suis retrouvé à + 3 après quatre trous. Au 3, j’ai pris trois putts à 4 m du trou. Puis au 4, j’ai commis une erreur de canne et concédé un double bogey après avoir mis ma balle dans l’eau derrière le green sur mon troisième coup. Et, tout au long de la partie, je n’ai pas enquillé un putt. J’ai dû avoir au moins dix occases de birdie à moins de cinq mètres. Pas une n’est tombée. Sinon, le tournoi a été génial. Je n’ai pas rendu une seule carte au-dessus du par. De plus, j’ai partagé mes deux dernières parties avec mon pote Romain Béchu. Il y avait plein de monde qui suivait, c’était formidable. Non, dans l’ensemble, je suis content. La semaine a été bonne et surtout très enrichissante. J’obtiens mon meilleur résultat dans un tournoi du Alps Tour. Je ne pouvais pas espérer meilleure préparation à la coupe d’Europe des clubs qui a lieu la semaine prochaine en Turquie. »
Avec Clément Berardo, Jérôme Lando Casanova et Lionel Weber, Ormesson tentera de la conserver et d’empêcher Lyon, le récent vainqueur de la coupe de France, de réaliser le doublé.
Espana déçu par son dernier tour
Deuxième à six longueurs de Guillaume Cambis (le vainqueur) hier soir, Édouard Espana (Bordelais) a vécu une longue journée gâchée par un putting défaillant. Auteur d’un 73, il a rétrogradé de sept places et a fini avec le même total que Lionel Weber (286).
« Mon score n’a pas été à la hauteur de mon jeu, regrette-t-il. J’ai pris un point de pénalité au 4 parce que, en me retournant, j’ai touché ma balle. J’ai raté plein de petits putts. Je suis vraiment déçu par ce dernier tour. D’ailleurs, cette saison, j’ai souvent mal joué le dernier jour. À plusieurs reprises, j’ai été en position de gagner des tournois mais je les ai perdus sur la fin. Je ne sais pas pourquoi. Il va falloir que j’analyse tout ça. Mais, aujourd’hui, le gros point noir a été le putting. Participer au Masters 13 a été une expérience intéressante. J’aurais aimé ne pas scorer au-dessus du par en quatre tours. Mais le point de pénalité du 4 ne m’a pas permis d’atteindre cet objectif. Il me coûte aussi quatre places au classement. C’est rageant. »
Édouard Espana se rendra, dès demain, à Terre Blanche pour reprendre l’entraînement avant de passer, la semaine suivante, l’examen du permis de conduire.
Le putting fatal à Florian Loutre
Comme ses deux partenaires du Pôle France Élite, Florian Loutre (Ormesson) a connu bien des soucis avec son putting tout au long du Masters 13.
« Je ne suis pas arrivé à lire les pentes, reconnaît-il. De plus, les greens de Pont Royal roulent vraiment beaucoup. J’ai éprouvé les pires difficultés à la fin de mon deuxième tour. J’ai pris trois putts au 14, quatre putts au 15 et encore trois putts au 18. » Aujourd’hui, il a rendu une carte de 72 (3 bogeys et 3 birdies) avec, à nouveau, trois fois 3 putts à l’aller. Vingt-troisième à la Mirabelle d’Or, il s’est classé 26e au Masters 13 avec un total de 293 (+ 5) : « Je suis très satisfait de mon jeu. J’ai eu peu de déchets. Mais le deuxième jour a plombé mon score. Ce tournoi a été très intéressant au niveau de l’attitude à adopter sur le parcours, sur la qualité de jeu à développer pour essayer de faire de son mieux et de maîtriser ses nerfs afin de respecter les professionnels qui nous accompagnent. »
Après quelques jours d’entraînement à Terre Blanche, Florian partira vendredi pour Saint-Cyprien où doivent se dérouler les championnats de France cadets et cadettes. Puis, la semaine suivante, il traversera l’Atlantique pour un séjour d’une semaine aux États-Unis : « J’ai choisi d’aller visiter trois universités : celle de Memphis, Kennesaw State en Georgie et celle du Kentucky. » Il intégrera l’une des trois en août 2012.
La bonne réaction de Pierre Tillement
45e et dernier à l’issue de son triste troisième tour (81), Pierre Tillement a joué sous le par (71) aujourd’hui et laissé la dernière place à un autre joueur (42e à + 13).
Vingtième à la Mirabelle d’Or (70, 66, 77, 69), le joueur du Paris Country Club n’a pas vécu une grande semaine de golf à Pont Royal : « Après un premier tour correct dans le vent (74), j’étais à 3 sous le par au départ du 15 le lendemain (- 1 total) et là, j’ai enchaîné deux bogeys (15 et 17) et de deux doubles (16 et 18) avec de mauvais kicks. Je méritais mieux. Je me suis donc retrouvé très loin. Et, pour ne rien arranger, j’ai entamé mon troisième tour par un bogey et un triple. J’ai pourtant bien réagi puisque je suis revenu à + 1 au 14. Mais, là encore, j’ai terminé par deux bogeys et deux triples à cause de problèmes de mise en jeu. »
Dans la première partie ce matin, Pierre Tillement ne semblait pas très motivé au départ. Mais il a tenu à ne pas rester à la dernière place : « Je me suis accroché et j’ai enquillé quelques putts pour birdie. Sur les quatre jours, mon jeu de fers a été correct. En revanche, le driving m’a pénalisé et les putts ne sont pas tombés. »
Comme son copain Florian, Pierre Tillement s’entraînera à Terre Blanche en début de semaine avant d’aller à Saint-Cyprien pour les championnats de France cadets.