Louise Latorre gagne, Campbell et Chattanooga se qualifient, Julien Brun deuxième
En réussissant deux birdies sur ses deux derniers trous, Louise Latorre a remporté sa première victoire universitaire lors du Big South Women’s Championship en Caroline du Sud. A + 2 après quatre trous, la Française s’était bien relancée grâce à trois birdies sur les sept suivants (- 1). Mais, un double au 12 et un bogey au 14 lui ont coûté la première place provisoirement au profit de sa partenaire Tahnia Ravnjak.
La Paloise n’a rien lâché et s’est battue pour repasser en tête in extremis à la faveur de ses deux birdies : « Je suis très contente, confie-t-elle. C’est la première fois que je termine un tournoi sous le par. Je suis fière de mon équipe. Je n’aurais jamais accompli cette performance sans le soutien de ma famille, de mes amis et surtout de mon équipe. »
Avec un total de 213, Louise Latorre a devancé ses partenaires Tahnia Ravnjak d’un coup et Kaylin Yost, de deux. Campbell a dominé la compétition en s’imposant avec trente coups d’avance sur Coastal California et s’est ainsi qualifié pour les Regionals.
Autre qualification, celle de Chattanooga, première (+ 51) du SoCon Womens Golf Championship à Hilton Head Island. Les «Mocs» ont pris le meilleur sur Furman (+ 56). « Ce fut une dure bataille sous la pluie, précise Agathe Sauzon. J’ai fini sur un trou débordant d’eau. J’ai joué ce dernier tour comme un match play contre la joueuse de Furman de mon groupe. Ça m’a donné la force de me battre car, en ce moment, mon grand jeu n’est pas en place alors que c’est habituellement mon point fort. Cette victoire me donne encore plus envie de m’entraîner pour les Regionals. »
Le deuxième tour de l’Atlantic Sun Championship a été interrompu à cause du mauvais temps. Après quelques trous, Mercer University avait toujours l’avantage sur Kennesaw State, l’équipe d’Inès Lescudier. Les joueuses boucleront leur tour aujourd’hui et enchaîneront sur le troisième.
En établissant le score le plus élevé (+ 31) du deuxième tour du Sun Belt Conference Tournement, Arkansas – Little Rock (5e à + 47) et Mélodie Jean dit Berthelot ont perdu toute chance de se qualifier pour les Regionals, de même qu’Arkansas State (7e à + 56) et Marie Couffignal.
New Mexico et California se sont classées douzième (+ 45) et treizième (+ 57) du Silverado Showdown. Auteur d’un 78, Manon Mollé a rétrogradé de neuf places (19e à 222). Eva Saulnier et Pauline Loulier ont joué 82 et 89.
Julien Brun a ajouté un nouveau podium à son palmarès universitaire avec une deuxième place (208) au Coca Cola Wofford Invitational à deux longueurs du vainqueur John Somers (Elon) : « J’ai mieux tapé la balle aujourd’hui (hier) mais je ne suis pas parvenu à concrétiser toutes les occasions, commente-t-il. J’ai putté huit fois pour birdie à moins de trois mètres et je n’ai mis que deux putts. J’ai surtout très mal négocié les par 5 sans aucun birdie aujourd’hui. Ça m’a coûté la victoire sans aucun doute. Seulement – 4 sur les par 5 sur trois tours, c’est insuffisant pour pouvoir gagner sur ce genre de parcours. »
Paul Barjon a scoré 75 au troisième tour.
Thibault Vieilledent et Antoine Rozner ont achevé leur deuxième tour hier matin dans le froid du Mississippi, le premier avec un 75 et le second avec un 77. L’après-midi, dans un vent violent, ils ont scoré tous les deux 79 et se situent au-delà de la quarantième place. Christian Verrougstraete a vécu deux tours cauchemardesques (82 et 87).
Thibaut Carmignano s’est classé cinquième (142) à deux coups du premier de l’IUP Invitational disputé sur le parcours de l’Indiana Country Club. Cette cinquième place laisse un petit goût amer au Lyonnais car, au premier tour, il a abandonné cinq points en cinq trous : « J’ai lâché prise après avoir raté un petit putt pour passer à – 2 avant les trous faciles, reconnaît-il. Après une bonne discussion avec mon coach, j’ai retrouvé un mental de gagnant et une bonne attitude. J’ai signé la deuxième meilleure carte (69) du second tour dans le vent et ce, malgré un « trois putts » et un sale « quatre putts », le second en deux semaines. »
La cinquième place de Charleston est de bon augure avant les Regionals où Thibaut Carmignano, Viktor Pustwo (43e à 153) et leurs partenaires devront figurer à l’une des trois premières places pour aller se mesurer avec les grosses équipes de 2e division au National. Ils disposent de quelques semaines d’entraînement pour se préparer.