La victoire pour Eastern Kentucky, la deuxième place pour Kennesaw
Emilie Simmons et ses partenaires d’EKU ont terminé leur programme par une victoire dans leur tournoi, le Colonel Classic, réduit à deux tours à cause du mauvais temps. Elles ont réalisé le doublé puisque Sofie Levin s’est imposée en individuel (152), deux coups devant la Marseillaise.
Obtenu à quinze jours de leur Conference, ce succès ne manquera pas de leur donner confiance. « Il y a eu encore pas mal de vent et la température était de 5°, indique Emilie Simmons. C’était mieux que la veille. Je suis satisfaite de ma deuxième place. À un moment, j’y ai cru. Notre coach est fière de notre victoire. »
Kennesaw State, l’équipe d’Inès Lescudier, n’est pas passée loin. Elle s’est classée deuxième (+ 10) à trois coups de GRU Augusta et ce malgré le meilleur score (- 5) du dernier tour disputé dans la continuité du deuxième hier après-midi car les prévisions météorologiques étaient mauvaises pour aujourd’hui.
La Marseillaise a signé un 70 (- 2) et Kaew Preamchuen, un 68 en concluant par deux birdies, mais ils n’ont pas suffi pour devancer Augusta.
« Nous étions tout près de gagner, confirme Inès. J’ai réussi un birdie sur mon 17e trou et Kaew, deux sur ses deux derniers. Mais, malheureusement, nos équipières ont concédé des bogeys. C’est dommage. J’aurais beaucoup aimé remporter le tournoi à une semaine de notre Conference. Ce matin (hier), c’était comme la veille. Je ne tapais pas bien et mon chipping était mauvais. Dès que je ratais un green, je prenais un bogey. L’après-midi, j’ai touché quinze greens et trouvé la bonne « roule » sur les greens. Du coup, c’était soit un par, soit un birdie. Je suis plutôt contente de mon score (70). Je n’ai pris aucun «trois putts» en trente-six trous et c’est un autre point positif. Il me reste quelques jours pour travailler mon chipping. Je vois mon coach technique mercredi. »
Avec un total de 222, Inès Lescudier s’est classée 25e.
Baylor (+ 15) occupe toujours la première place du SMU Dallas Athletic Club Invitational avec un score de 75 pour Louise Gateau-Chovelon. Mais, elle ne compte que quatre longueurs d’avance sur LSU.
Au Ping/ASU Invitational, les équipes des Françaises monopolisent les places au sommet du leaderboard. En établissant le meilleur score (280, – 8) de la deuxième journée, South Carolina s’est hissée en tête. Justine Dreher (16e à 144) a bouclé son deuxième tour dans le par (72). Même score pour Emilie Alonso (19e à 145). Arizona State partage la deuxième place avec Duke (- 2). Auteur d’une nouvelle carte de 69, Céline Boutier est désormais leader (138) talonnée par SooBin Kim (Washington).
Manon Gidali a scoré sous le par (71), elle aussi (30e à 147) et Arizona pointe à la cinquième place.
En reprenant dix coups à Alabama hier, Vanderbilt l’a délogée de la première place du Mason Rudolph Championship. Kennesaw State a glissé d’une place (3e à + 12) et Teremoana Beaucousin (72, + 1) a conservé la cinquième en individuel (142) : « Je n’ai pas très bien terminé en concédant un bogey au 16 et en ne profitant pas des deux derniers par 5, commente-t-il. J’étais à trois mètres du trou pour birdie et j’ai fait deux « virgules ». Les positions de drapeau étaient plus difficiles que le veille sur des greens plus fermes. Mais, il y a eu moins de vent. Nous allons essayer d’accomplir une bonne dernière journée pour rester sur le podium. »
Robin Sciot-Siegrist a gagné onze places en classement (8e à 143) à la faveur de son 70. Antoine Le Saux (75) se situe plus loin (152). Louisville (+ 14) peut encore prétendre accéder au podium.
Texas Tech (3e, + 21) et Clément Sordet (3e à 144) ont bien négocié la première journée du Aggie Invitational au Texas. Auteur d’un 70 au deuxième tour, le Lyonnais ne compte que trois coups de retard sur Brandon Hagy (California). Joël Stalter a vécu deux tours compliqués (77 et 78). Il a conclu le deuxième par un triple et un bogey : « Le parcours est exigeant et je n’ai pas bien tapé la balle, reconnaît-il. J’étais loin des drapeaux. Je me suis créé quelques occasions de birdie mais j’ai mal putté ce qui ne m’a pas aidé non plus. Cet après-midi (hier), la fatigue et les mauvaises mises en jeu m’ont coûté très cher. Je suis très déçu mais je vais retenir le positif et tenter de finir sur une bonne note. »
Les « Horned Frogs » ont souffert, eux aussi, lors du deuxième tour hier après-midi comme le démontre leur score (+ 11 pour un total de + 16, 14e) le plus haut du champ de ce 3M Augusta Invitational. Julien Brun s’en est bien sorti avec quatre birdies sur ses douze derniers trous (69). Avec un total de 142, il figure dans le top 15 loin devant Paul Barjon (43e à 148). « Cet après-midi (hier), j’ai joué moyennement jusqu’au sixième trou, indique Julien. Après, j’ai touché beaucoup de fairways et de greens. J’ai bien putté aussi sur des greens rapides et irréguliers à cause du grain. Il est compliqué de rentrer des putts d‘1,5m. Il faut donc accumuler les occasions de birdie pour en mettre quelques-unes. J’ai été efficace sur les par 5 (- 7). »
Enzo Perez (Purdue, 7e à – 1) et Victor Perez (New Mexico, 11e à + 5) partagent la 25e place à 144.
Le Tarbais, neuvième à l’issue du premier tour (70), était encore en bonne position l’après-midi pendant quinze trous (- 1). Mais, il a concédé un bogey et un double sur ses trois derniers : « C’est dommage, déclare-t-il. En lâchant ces trois points, la journée est devenue très moyenne. J’ai raté deux chip-putt qui m’ont coûté des points. Je sais que c’est mon point faible et que je dois l’améliorer. Il faut que j’élimine ces petites erreurs pour réaliser un meilleur score demain (aujourd’hui). »