Toutes les équipes des Français biens placées après le premier tour
La première journée du Colonel Classic à Richmond a été fortement perturbée par les intempéries de la veille. Les douze équipes en compétition n’ont effectué qu’un tour au lieu des deux initialement prévus et Eastern Kentucky a établi le meilleur score (+ 25) avec un 79 pour Emilie Simmons, douzième à trois coups seulement de la leader : « Les conditions étaient vraiment très dures à cause du vent », indique la Marseillaise.
Baylor (+ 6), l’équipe de Louise Gateau-Chovelon (79) occupe également la première place du SMU Dallas Athletic Club Invitational avec une avance de sept coups sur LSU.
C’est beaucoup plus serré au Ping/ASU Invitational à Tempe où les cinq premières universités se tiennent en six coups.
En tête à – 4, Washington devance Arizona State (- 1), South Carolina et Arizona dans le par, puis Duke (5e) à + 2. Les deux prochains tours s’annoncent passionnants.
Emilie Alonso et ses partenaires d’Arizona State se sont accrochées durant cette première journée. La Varoise a signé une carte de 73 (+ 1) avec trois birdies et deux doubles (16 et 8) : « J’ai mis une balle dans l’eau sur le premier, précise-t-elle. Sur le second, ma balle s’est retrouvée dans un divot et j’avais trois mètres pour l’arrêter sur le green. J’ai fait une gratte et me suis laissé un chip encore plus compliqué. »
Mais, derrière ce double, elle a réagi en terminant par un birdie sur le 9 après avoir débuté par un birdie : « Je me suis créé pas mal d’occasions mais je n’en ai converti que trois à cause de quelques virgules, ajoute Emilie. Il nous reste deux tours et nous allons tout donner d’autant que des supporters sont venus nous encourager. Les garçons ayant remporté un tournoi la semaine dernière, nous voulons les imiter. Et, comme dirait ma coach, un tournoi ne se gagne pas le premier jour. Il faut bien se placer et continuer à progresser jusqu’au bout. »
Sur la dynamique de sa victoire de la semaine dernière, Céline Boutier a établi le meilleur score (69) de Duke et pointe à la troisième place en individuel.
Justine Dreher a joué dans le par (72) : « Je suis vingtième mais à quatre coups seulement de la tête, indique-t-elle. Ma partie s’est bien passée. J’ai encore un peu de mal avec mes fers mais, j’ai bossé après au practice en espérant que ça m’aidera pour demain (aujourd’hui). J’ai joué avec Céline aujourd’hui. C’était très sympa de partager une partie avec une Française. » Manon Gidali a scoré 76.
Une bonne première journée également pour Teremoana Beaucousin au Mason Rudolph Championship à Franklin dans le Tennessee. Kennesaw State a bouclé le premier tour (+ 4) à la deuxième place derrière Alabama (- 3). Le Tahitien a manqué de réussite au putting au cours de ses treize premiers trous sur lesquels il a enchaîné les pars. Il a été récompensé de sa patience par un birdie au 14. Puis, il a concédé son seul bogey au 16 avant de conclure par un second birdie. Son 70 le situe à la cinquième place : « J’ai bien joué, reconnaît-il. Le parcours était dur car il y a eu beaucoup de vent. J’ai raté quelques birdies mais rentré des putts pour le par. J’ai plutôt bien fini. »
À quatre coups de Kennesaw, Louisville est classée cinquième (+ 8) avec des scores de 73 et 77 pour Robin Sciot-Siegrist et Antoine Le Saux avec un double sur le même trou (le 6) pour les deux Français.
Après deux semaines et demie de break, Joël Stalter et ses partenaires de California effectuent leur reprise au Aggie Invitational au Texas : « Je suis en forme et prêt pour ce week-end, affirme le Lorrain. Le parcours est super. Je le trouve difficile car étroit. Il demande une grande précision autour des greens. C’est sympa de reprendre. C’est aussi le début de la dernière ligne droite de la saison. » Clément Sordet (Texas Tech) figure dans le champ des joueurs.
Quatre autres Français (Paul Barjon, Julien Brun, Victor Perez et Enzo Perez) se sont retrouvés sur le parcours du Forest Hills Golf Club à Augusta pour les reconnaissances avant le premier tour, aujourd’hui, du 3M Augusta Invitational.
« Nous n’avons pas disposé de beaucoup de temps pour nous reposer entre les deux tournois, confirme Paul Barjon. Le parcours est très agréable mais assez difficile notamment autour des greens. Il va falloir jouer intelligemment. »
Jeanne Métivier (UNC Wilmington) disputera, en individuel, le tournoi de son université l’UNSW Seahawk Classic.